AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Sand


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
terryjil
  31 mai 2021
Histoires et Légendes de la Bretagne Mystérieuse de Gwenc'hlan Le Scouëzec
Tout d'abord, je précise avoir la version des éditions Tchou, datant de 1968, de cet ouvrage, et non l'édition ici présente sur Babelio...

Je m'étais intéressée à ce livre pour son visuel de couverture, qui montrait trois sirènes semblant faire naufrager un navire... Hélas, ces légendes de la Bretagne mystérieuse ne comprennent pas de sirènes, ni même de Marie-Morgane ! J'en ai été pour mes frais de ce côté-là.

Pour le reste en revanche, on est servi et les histoires sont variées: une première partie portant sur la mort et l'Ankou , ce fossoyeur fantastique (qui aura toujours pour moi l'aspect deginguandé et doucement farfelu que lui donna Fournier dans une aventure de Spirou), une partie sur les légendes expliquant la présences des grandes pierres, une ou deux aventures avec des korrigan et lutins, quelques histoires dont on retrouve souvent la trame dans d'autres contes, et vers la fin des histoires un peu plus longues et connues : l'incontournable naufrage d'Ys provoqué par la vie dissolue de la princesse Dahut dite Ahès, fille du roi Gradlon (ici Grallon ), l'hagiographie de Saint-Yves, la légende de Merlin l'enchanteur (plutôt de style roman courtois avec un Merlin présenté comme avant tout comme élève de saint-Blaise), et enfin une bataille du 14ème siècle, historique et romancée, le combat des trente.



On peut constater que le surnaturel féérique et les références pieuses cohabitent sans problème dans ces légendes bretonnes, qui, tirées des recueils de Paul Sébillot, Anatole Le Braz ou Emile Souvestre, continuent d'être publiées sous de multiples éditions, bien plus illustrées que celle-ci qui est tout de même parsemée de gravures ainsi que de photos noir et blanc de Jos Le Doaré, René Maltête, Jean-Robert Masson et Denis Roche.

Et évidemment le médaillon ovale de couverture, tout en tons émeraude et rose vif, montrant les fameuses sirènes, n'est pas crédité! je suis contrariété! X-(
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
JackTesteSert
  19 avril 2021
Le pouvoir bénéfique des mains de Barbara Ann Brennan
Nous avons tous ce ^pouvoir d'auto-guérison !

Pour preuve :

Je me suis auto-guéri d'une paralysie accidentelle totale par affirmations de le vouloir (répétées longuement), puis par trois prières du Notre Père (qui est dit par ailleurs qu'elles réparent l'aura). Chaleur douce dans mon dos, relevé guéri, une vertèbre découverte plus tard enfoncée d'un 1/2 cm, que j'ai réussi par affirmations de perfection revenue à faire disparaître également...



Nous sommes donc en perpétuelle reconstruction constante avec nos DITS EUS (dire pour obtenir). Mes autres compréhensions sur > https://nouvelelvis.wordpress.com

(à mon âge, je n'ai rien à prouver et rien à vendre).



Une deuxième auto-guérison magistrale me fût octroyée en 2003 lors de la canicule de près de 40°C en France, alors que je faisais des travaux pénibles de rafraîchissment d'une petite maison construite en kit que je venais d'être guidé à acheter (toujours par affirmation très anticipées) : irritation massive des intestins due à la chaleur / départ en forêt pour y rechercher de la fraîcheur au pied d'un chêne dans une ravine / brassage 20 mn de l'humus entre les racines avec Amour / Retour au domicile pour m'allonger la douleur encore là / pose de mes mais sur mes intestins / Aussitôt, l'énergie vitale harmonieuse gagnée dans mes avant-bras en forêt se répandit à partir d'eux vers mes intestins sous forme de cvhaleur douce, eux entièrement guéris !



Il n'y a donc pas de "miracles" ni de "paranormal", juste une métaphysique quantique de l'aura, à dire comprendre et tester comme je le fis, sans aucune barrière mentale limitée !

Nous sommes donc tous les Merlins à venir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Cronos
  22 mars 2021
Guide de Paris mystérieux de François Carradec
Je vais tous les faire car cette collection est une vraie mine d’or en termes de curiosités, de mystères et de légendes locales. C’est l’une de mes grandes passions qui s’allie aussi avec l’ésotérisme ici riche en trouvailles nouvelles. Notre-Dame y occupe une grande place mais toutes les rues y passent, des plus petites ruelles aux grandes avenues parisiennes, et comme d’habitude c’est toujours plus que ce que je cherchais.
Commenter  J’apprécie          30