Sand (19/05/2004)
4.58/5   6 notes
Légendes, lieux de mystères, lieux de culte tracent dans chaque région des parcours insolites. Les Guides noirs nous amènent sur ces lieux ancestraux, à la découverte de pays dans ce qu'ils ont de plus particulier et de plus intime.
Du Pays basque à la Catalogne, les Pyrénées ont une histoire riche des influences méditerranéennes, maures et ibériques. La légende veut qu'elles soient nées d'une belle histoire d'amour entre Hercule et Pyrène, fille du puissant ... >Voir plus
Que lire après Guide des Pyrénées mystérieusesVoir plus
Je l'ai quasiment lu en entier, en tout cas suffisamment pour en faire la critique. C'est le genre de livre qu'on ne lit pas d'une traite mais dans lequel on va plutôt glaner des informations. Je recommande chaudement cette collection « Les guides noirs », il y a des informations très précises et variées d'un lieu ou sujet donné. Ici les Pyrénées ont droit à leurs guide complet allant de l'ère préhistorique au monde chrétien, des moeurs, coutumes, fêtes populaires, symboles, imaginaires, contes et légendes pour ne citer qu'eux. Il y a une telle richesse d'informations, pour moi c'est un indispensable si vous voulez connaître les us et coutumes locale, c'est le genre de savoir qui doit se transmettre et qu'on trouve assez peu sur internet à moins de déjà savoir ce que l'on cherche.
Une belle découverte en menant à une autre, c'est comme ça que je me suis retrouvé à quasiment tout lire, quelques pages chaque soir afin de profiter et rêver à mes trouvailles. Cela donne aussi envie de visiter la région et voir de ses propres yeux les vestiges que nous ont laissés nos ancêtres, qu'ils soient matériels ou non c'est un vrai recueil de savoirs. Je suis fan.
Mon édition date de 1976 et on doit très certainement trouver ce genre d'ouvrages actualisés (en 1985 pour celui-ci) ou pire ré-écrit en de presque copier/coller. C'est très facile et cela se vend toujours très bien.
Allant de la préhistoire à 1976 donc, le travail est très complet :
Menhirs, cromlechs, nécropoles, sanctuaires et fontaines sacrées, pèlerinages et fêtes populaires, dragons, fées et hermétistes y abondent.
Ecrit par Bernard Duhourcau, un spécialiste de la région, on peut toutefois regretter certaines positions comme celle prises à l'égard des cathares mais il reste une grande source de découvertes et d'étonnements et on y replonge régulièrement !

A l'écart de la route de Bayonne à Saint-Jean-de-Luz, l'église d'Ahetze conserve une de ces curieuses croix à clochettes que le conseiller de Lancre, en 1609, honnissait comme un vestige des superstitions espagnoles.