AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions du Jasmin


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Nodib29
  22 avril 2018
Quinze jours au Sinaï de Alexandre Dumas
Agréable voyage dans le temps et dans l’espace au côté d’un jeune peintre qui deviendra l’un des premiers Orientalistes et l’un des rares à avoir vraiment vu cet Orient encore plein de mystères.



Avec ce récit, Alexandre Dumas (père) c’est soumis à bon compte à la mode de l’époque, sans bouger de Paris. En effet, il s’est approprié les carnets de voyage de son ami Adrien Dauzats. En 1830, celui-ci accompagne Isidore Justin Taylor, dit la baron Taylor, pour un voyage de six mois en Egypte puis en Syrie et en Palestine. Avec son collègue Mayer, il est chargé d’effectuer les dessins qui illustreront l’ouvrage de son commanditaire : « La Syrie, l’Egypte, la Palestine et la Judée, considérées sous leur aspect historique archéologique, descriptif et pittoresque ».

Tout au long du voyage, Dauzats consigne dans ses carnets tout ce qu’il voit et fait. Le ton du récit qu’en a tiré Dumas est enjoué et non dénué d’une certaine autodérision. Vis-à-vis des autochtones, le narrateur se place en observateur plutôt bienveillant, ce qui en fait un personnage sympathique.

Par contre, dans les rappels historiques, vraisemblablement rajoutés par Dumas, le ton n’est plus le même, il s’agit surtout de glorifier les exploits des Français dans ces contrées lors de la campagne de Bonaparte ou des croisades. Le passage sur la croisade de Louis IX est exagérément long. Il semble n’être là que pour rallonger la sauce et justifier que le récit se termine lorsque que nos voyageurs arrivent en vue de la Terre Sainte. Le lecteur désireux, comme moi, de continuer le voyage sera déçu, la suite prévue n’a jamais vu le jour.



Ayant reçu ce livre dans le cadre d’une masse critique, je n’ai pas été déçue, sa lecture est très plaisante. Je regrette cependant qu’aucun des dessins de Dauzats n’ait été incorporé au récit. Même le tableau reproduit sur la couverture n’est pas de lui, c’est dommage!

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MANS38
  16 avril 2018
L'archet de Milos de Claude Poulain de la Fontaine
e viens de terminer l'archet de Milos qui a été une belle surprise. Un univers singulier, poétique, une intrigue serrée. L'idée originale a été de mêler la musique et l'intrigue policière, aussi bien dans la forme que dans le fond, l'écriture est presque orchestrale.Les personnages sont particulièrement attachants. La rencontre improbable entre le journaliste Anton Hopka et le commissaire Bechnerov nous plonge dans l'époque charnière de la chute du Mur. Moi qui me suis rendu à Prague en 1995, j'ai trouvé l'ambiance post-communiste particulièrement bien rendue. Une pointe d'humour et des personnages féminins hauts en couleurs. Je recommande ce roman qui vient de paraître.



Commenter  J’apprécie          40
CarolineDBruihier
  14 avril 2018
La femme du physiologiste de Arthur Conan Doyle
Une oeuvre du créateur de Sherlock Holmes que je ne connaissais pas, j'ai donc découvert "La femme du physiologiste" grâce au dernier Masse critique de Babelio, que je remercie. Un merci également aux Editions du Jasmin qui remettent en avant cette oeuvre moins connu de Conan Doyle, mais aussi offrent une belle édition épurée.

L'histoire en elle-même est assez simple, d'une ironie qui m'a plu et fait sourire (un scientifique très rationnel qui ne croit pas en l'amour, va tomber amoureux et faire les frais de ses sentiments refoulés), l'écriture est d'une grande précision, fluide et de qualité. Toutefois le seul reproche que je pourrais faire est que l'auteur accentue un peu trop l'aspect scientifique du personnage et du coup, il y a une pléthore de termes scientifiques assez pointus, qui m'ont un peu freiné dans ma lecture !

Mais cela reste une bonne surprise et je suivrais davantage les parutions des Editions du Jasmin avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          10