AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions du Jasmin


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions du Jasmin


Dernières critiques
Belykhalil
11 septembre 2017
La tour de l'étoile de Emmanuelle Delafraye
Un très joli roman initiatique qui se démarque des autres avec une histoire métaphorique très belle et soignée. J’avoue avoir été agréablement surprise que ce roman ait été écrit lors du feuilleton des incos, car l’histoire tient la route et ne souffre pas des incohérences que ce type de lecture peut induire.

Les personnages sont quant à eux attachants et servent à la perfection cette belle leçon sur la vie.
Commenter  J’apprécie          10
orbe
08 août 2017
Mémoire en eaux troubles de Joëlle Van Hee
Antonin a toujours été proche de son grand-père. Quand celui-ci est interné dans une maison spécialisée dans les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, il décide, après une hésitation, de s’y rendre régulièrement.



Il découvre un monde particulier avec ses règles et ses lois. Il finit même par reconnaître chaque patient et s’y attache.



Mais son grand-père semble encore tourmenté. Il a sur la conscience un drame lié à la guerre dont il souhaiterait se défaire. Mais sa mémoire l’empêche de se livrer vraiment. Commence alors pour Antonin une enquête pour retrouver son passé…



Un livre formidable qui emprunte la trame policière mais qui garde en son coeur la profonde humanité de ces patients particuliers dont la vie et l’histoire s’échappent par petits bouts.



L’amour du petit-fils pour le vieil homme qui s’étiole ne va pas s’arrêter face au temps qui impose de nouvelles façons de vivre et de communiquer et même s’élargir à la cohorte diverse et bariolée mais toujours bien vivante de ces “schmouls”.



Un récit à l’écriture fluide et colorée qui nous réconcilie avec Alzheimer et nous propose de profiter de chaque instant de vie, même habitée par la maladie.



A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
JMLire17
30 juillet 2017
L'Eclaireur de Isabelle Vouin
Isabelle Vouin s'inspire de ses personnages, les conteurs africains, " les éclaireurs " pour écrire un conte très fort, plutôt dramatique, mais avec l'espoir utopique que les mots peuvent remplacer les armes. Aman est un enfant Somalien qui fuit la sécheresse avec les membres de son clan, il est le petit fils de Haruni "L'éclaireur ", le conteur, et comme lui il a le don d'inventer des histoires, et des poèmes. A la mort de Haruni, il se rend à Mogadiscio pour retrouver son oncle Omar, qui détient le poignard de Haruni, une arme, mais une " arme de sagesse ", dont il est l'héritier. Plongé au cœur de la guerre civile , il est enrôlé, avec force drogue, dans une milice et réalise son rêve de combattre, détenir et utiliser une " kalach. ". Confronté à la dure réalité des combats avec la mort de son ami Ali, il réalise que son destin n'est pas là, mais dans la poursuite de sa vocation de conteur. En ayant donné le rôle de narrateur à Aman, Isabelle Vouin nous montre de l'intérieur le processus qui transforme des enfants en " enfants soldats ", qui n'ont d'autres exemples que des adultes qui s'entre-tuent, où sont des héros en devenant des pirates des mers. Tout est dans l'intensité des mots de Aman lorsqu'il décrit la vie dans " la corne de l'Afrique "avec la sécheresse, les guerres, les déchets déversés sur les côtes, les fonds marins ratissés par les chalutiers de la pêche industrielle, mais surtout dans les rapports humains , l'amitié, l'amour, le respect de la famille, et malheureusement, l'utilisation des enfants par les adultes. Les personnages de femmes, la mère, l'infirmière, l'amoureuse sont magnifiques, elles contribuent grandement à la beauté de ce conte. C'est un hommage à la tradition orale des conteurs africains et un vrai plaisir de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00