AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions du Jasmin


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions du Jasmin


Dernières critiques
Leraut
  14 juin 2018
Amath et le lwas de Collectif
Cet album jeunesse précieux, rare, s'écoule en main comme du sable d'or. Dès le plus jeune âge tant les mots sont chantants et doux jusqu'à la fin de la nuit cette lecture est un miracle. Prodigieuse, elle élève l'enfant vers le summum d'une création de renom. »Amath et le Lwas » de Maylis Daufresne et Nathalie Paulhiac est un cadeau littéraire exceptionnel. Un bînome majeur, lié à l'art ultime. Cet album est un chef-d'oeuvre, plus qu'une promesse, une certitude. le lecteur est foudroyé par la qualité verbale qui élève les mots dans la voie du vrai et du pur. Les illustrations en double page, époustouflantes, à mémoriser pour des jours nécessaires, sont dignes d'une artiste qui sait. Aucun espace est néant. Tout est magnifié, habile et grandiose. L'histoire est existentielle, quasi-initiatique et courageuse. Amath est ce petit garçon qui ne sait pas qu'il sait. Doué de fraîcheur et de pureté, dans la grandeur, la quête et le vouloir. Il est l'ultime point dans le centre de la sincérité. Et là !! la lecture prend un deuxième envol et pas des moindres ! Celui de l'émotion, du bouleversement, tant cette gamme littéraire est majestueuse et bienveillante. L'incipit : « Un bosquet d'acacias, et voilà le village d'Amath » pose l'histoire subrepticement en Afrique. Dans ce croisement à l'orée des mystères où à 7 ans les rêves sont des entrées fabuleuses pour de légendaires rencontres. Et, dans cet entre-monde se trouve Lwas « L'esprit des arbres et du monde végétal »Chaque nuit Amath rêve et apporte à Lawas en traversées grandioses de couleurs ce petit morceau qui fait de son village le bruissement de la vie. Les dialogues sont des temps de bonheur pour le lecteur qui prend à pleines brassées : «Ses sept années de vie ont enseigné à Amath, le sec et l'aride, l'ardent et le torride… » « Une maison robuste, chamarrée et charmante. » L'histoire est ceci. le ciel qui s'ouvre sur le summum. Il est si bon pour les enfants de lire l'éclat du mot et sa teneur !.Le lexique en fin de page est utile pour l'enfant lisant seul. Les parents ou adultes peuvent aussi le lire aux tout-petits. Tant cet album est magnifique, rien ne doit être laissé pour un après. Tout est à déguster, apprécier. le lecteur est fier et ému, reconnaissant d'avoir cet album en main, d'avoir lu ce sublime et cette saveur fantastique. Rarement, un album touche à ce point le paroxysme de la qualité. Cet incontournable (puisqu'il se nomme ainsi après le point final) « Amath et le Lwas » publié par les majeures Editions du Jasmin est dans la cour des grands. Enfants, parents, bibliothécaires, enseignants, libraires, ce prodige est pour vous et vite !!!!!!!!!!!!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
claireeclairebien
  07 juin 2018
L'Eclaireur de Isabelle Vouin
Un jeune somalien, issu d'une tribu de nomade, doit choisir entre devenir un enfant soldat et venger son père ou aller à l'école pour raconter l'histoire de son pays en succédant à son grand père "L'éclaireur". Un livre pour des collégiens en 4e-3e assez classique et sans surprise sur la thématique de l'enfant-soldat. Un peu ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          00
nfougerousse
  30 mai 2018
Il n'y a pas Internet au paradis de Gaëlle Pingault
Superbe découverte au Festival du 1er roman à Chambéry, rencontre avec l'auteure, débordante d'énergie, et il en faut pour écrire sur une thématique difficile. C'est d'ailleurs plus la façon dont est traitée le deuil, plutôt que le harcèlement moral au travail, qui m'a le plus touché. Des mots justes, des phrases incisives, de jolis moments de tendresse, pour exprimer la cruauté, et malgré tout, la "beauté de ce monde". Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00