Editions du Jasmin (01/05/2023)
4.12/5   4 notes
Un matin de mer agitée, Yann découvre dans son bateau un jeune garçon endormi. Badou est un petit Sénégalais rescapé d’une tempête. Recueilli par le marin, il s’adapte à la vie du petit village breton et aide Yann pendant ses journées de pêche.
Badou est un très bon nageur, et un heureux hasard lui permet de montrer ses capacités. Entouré de précieux amis, il devra relever des défis toujours plus grands.
Que lire après Un courage en orVoir plus
Yann, pêcheur breton fait la découverte dans son bateau d'un jeune migrant sénégalais de dix ans prénommé Badou. Ces deux personnes esseulées vont créer des liens très forts. Badou est un nageur de grand talent. Il va être repéré alors qu'il vient de secourir un enfant qui était sur le point de se noyer. Il intègre alors le centre d'entraînement de natation de Lorient et va rapidement gagner des compétitions. A sa majorité, il va même participer aux Jeux Olympiques. Un joli roman jeunesse qui véhicule de belles valeurs : l'entraide, l'amitié, l'adoption, la relation père-fils, le sport, le dépassement de soi, l'accueil des migrants. L'écriture est fluide et les personnages très attachants.
Un petit roman sur l'accueil d'un jeune migrant dans un petit village portuaire breton.
Un livre qui fait du bien où tout est positif: les personnages accueillants et généreux, des situations favorables et une administration française bienveillante et qui s'adapte.
Les valeurs du sport, de l'effort, de la générosité et de l'amitié sont défendues par ce roman feel good.
Un peu trop idéaliste peut-être?

Videos de Christelle Saquet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christelle Saquet
Qui viendra chanter dans la chorale de Ticajou ?
PROJET CHORALE Vous souhaitez mettre en place une chorale dans votre école ? À l'aide de l'album Ticajou et la chorale, Christelle Saquet, autrice du livre et enseignante, et Pascal Brun, directeur de conservatoire de musique, vous proposent des pistes pour la monter avec votre classe.
LE TUTO réalisé avec des enfants de 4 à 7 ans Une série d'exercices pour faire résonner votre voix avec Christelle Saquet : - Adopter une posture de "chanteur" - Explorer son instrument "voix" - Apprendre les paroles - Apprendre la mélodie - Apprendre à chanter ensemble
Vous souhaitez poser une question à nos auteurs ? Réagissez dans l'espace "Commentaire" et likez la vidéo pour l'ajouter à votre sélection.
SUIVRE L'ÉLAN VERT S'abonner à la Newsletter : http://www.elanvert.fr/spip.php?page=newsletter
Facebook : https://www.facebook.com/editionselanvert/ Twitter : https://twitter.com/elan_vert Instagram : https://www.instagram.com/editions_elanvert/