AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Librairie des Champs-Elysées / Le Masque [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Mort sur le Nil

Hercule Poirot prend des vacances. Direction : l'Égypte ! Pas de chance pour notre enquêteur belge préféré, alors que tout allait (presque) bien, un cadavre est retrouvé dans l'une des cabines du bateau de croisière. Il est déjà temps pour Poirot de reprendre du service. Aidé du colonel Race, il va interroger la quinzaine de voyageurs. Si l'une des passagères semble toute désignée pour avoir commis le meutre, se peut-il que d'autres personnes aient un lien avec la victime ?



👉 Un bilan mitigé



Plus de 15 passagers, c'est autant de protagonistes à connaître, à déchiffrer. Or, au début de la lecture, on s'y perd un peu. On confond le nom de l'un avec celui de l'autre. C'est un vrai casse-tête. Peut être faut-il prendre nous même des notes durant la lecture pour s'y retrouver ?



Qui dit beaucoup de personnages dit également un temps de présentation étendu. Pour un livre de moins de 300 pages, l'histoire met du temps à se mettre en place et a nous embarquer. Je l'ai personnellement ressenti par un temps de lecture allongé.



L'enquête reste très sympatique, et des enquêtes "secondaires" viennent s'immiscer dans le récit. Toutefois, lors de la révélation, on se rend compte que nous n'avons pas toutes les clés pour les résoudre. Ce bon Poirot sait des choses qui nous sont inconnues. Des événements directement en lien avec notre enquête mais qui ne sont pas exposés dans le récit : ils se sont passés avant le début de notre histoire.



J'ai trouvé que dans sa construction #MortsurleNil très proche du Crime de l'Orient-Express : un nombre important de suspects potentiels réunis dans un lieu confiné avec Poirot qui se trouve parmis eux par hasard.



Je pense que j'avais beaucoup d'attente concernant ce livre. Peut être trop. Par conséquent, j'ai été déçue. Ça n'en reste pas moins une lecture agréable qui offre une belle enquête de notre belge préféré.
Commenter  J’apprécie          50
Calibre 22

Ancien livre, la couverture me faisait peur. Mais les phrases n'étaient pas de la même longueur que la page.

Lecture agréable. Un journaliste mène une enquête criminelle.

Il démissionne du journal suite aux paroles et doutes du responsable concernant ses choix et attentes de publication.

Il quittera ensuite l'enquête qu'il aide pourtant bénévolement. Son esprit et sa logique vont plus vite que moi.
Commenter  J’apprécie          00
Le Noël d'Hercule Poirot

Encore un bon cru dans la foulée de drame en 3 actes auquel il est d’ailleurs fait référence et que j avais lu juste avant. ( voir aussi ma critique) .

Un huis clos familial bien mené, des protagonistes à la psychologie bien travaillée et comme toujours un coupable inattendu mais qui malgré son habileté n’ arrivera pas à tromper Hercule Poirot !

Un bon moment de lecture qui nous sort agréable ment de notre quotidien . Addictif, je recommande.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}