AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Errance


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
vellard
  29 mai 2019
L'enfant et la mort dans l'Occident néolithique de Alain Beyneix
Ouvrage scientifique ,proposant un thème extrêmement "pointu" ,se référant essentiellement à des fouilles archéologiques relatives à ces périodes ( les Temps du Néolithique en occident) ainsi qu'aux différentes cultures existantes (au cours du déroulement des siècles et millénaires et en divers lieux) .

L'orientation est résolument "descriptive" ,et conséquemment peu tournée vers "l'interprétatif"......très proche d'un travail de thèse , en quelque sorte.

Un livre très riche, néanmoins plus ou moins réservé à des spécialistes ou à des amateurs éclairés et/ou sensibles à ce thème très particulier

Commenter  J’apprécie          31
Pujol
  25 avril 2019
Gladiateurs : Des sources à l'expérimentation de Brice Lopez
Une étude magistrale associant histoire et archéologie expérimentale afin de comprendre dans la finesse le monde de la gladiature et la façon dont les combats pouvaient être menés. En tenant compte du matériel, des capacités physiques et de l'aspect spectaculaire qu'il fallait maintenir, on obtient à mon avis quelque chose qui s'approche vraiment de ce qui a dû se faire pendant les quelques siècles où ces combats eurent lieu.



L'apport de Brice Lopez, passionné du sujet et pratiquant chevronné de sports de combat apporte la crédibilité nécessaire à l'aspect sportif, physique et technique de l'ouvrage. Les stratégies adoptées par les couples de gladiateurs et leurs "armaturae" respectives sont bien expliquées et paraissent plausibles.



La partie historique est assurée par les historiens Christian Goudineau et Eric Teyssier.



Bref un ouvrage passionnant, bien illustré et tordant le cou à de nombreux clichés qui perdurent sur les gladiateurs et les combats dans l'arène.
Commenter  J’apprécie          40
gil-reportages
  22 novembre 2018
Animaux et noms de lieux de Stéphane Gendron
Excellent auteur et livre très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00