AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Courrier du Livre [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le seuil

« Victimes, nous vous croyons, vous n'y êtes pour rien. C’est elle ou lui, le coupable, et la loi interdit les violences ! »



Une bande dessinée essentielle sur les violences conjugales et les personnalités toxiques au quotidien. Un sujet qui m’est cher et que je me réjouis de voir abordé de plus en plus au sein de la littérature !



J'adore les dessins de Fanny Vella et les valeurs qu’elle véhicule à travers ses ouvrages. Connue avec « On l’appelait Vermicelle », je retrouve ici cette expression des émotions très vivantes et des personnages bien définis. Le choix du noir et blanc illustre parfaitement, selon moi, les journées pesantes et monochromes des victimes. Et soudain, l’ombre prend toute la place sur la page et c’est le passage à l’acte, la phrase de trop, l’irréparable.



Camille, la vingtaine et étudiante en BTS, fait face à un homme violent, un homme qui la dévalorise, un homme qui se joue d’elle et la manipule avec ses mots tantôt doux, tantôt tranchants. Mais un homme qu’elle aime éperdument. Son entourage se rend bien compte que quelque chose ne tourne pas rond et tente de lui faire prendre son envol hors de ce nid d’amour et de haine. L’emprise s’installe peu à peu, sans crier gare, jusqu’au point de non-retour. Ce « Seuil » du titre, qui est aussi le seuil de la porte de l’appartement de Camille qui, dès qu’elle se ferme, laisse place aux pires tourments sans que personne ne puisse le voir...



On peut facilement s’identifier aux personnages. Et si Camille, c’était cette collègue de travail, cet ami qui se renferme sur lui-même depuis quelque temps, ce voisin, cette commerçante de quartier avec qui on échange quelques mots et des sourires cordiaux ? Ou même nous ? Car nul n’est épargné par les individus manipulateurs, toxiques – ou perverses narcissiques si on aime les mots à la mode – et violents physiquement et verbalement.



Tout y est, dans cette BD. J’ai entendu chaque mot du bourreau de Camille lorsque mes proches et mes patients me racontaient ce genre de situations. Réaliste, percutant, on comprend bien que la situation est bien plus compliquée qu’il n’y paraît et que ce jouent des processus psychologiques longs et difficiles à comprendre, à démêler pour briser ses chaînes. Camille parviendra-t-elle à se défaire de cette relation ?



Fanny nous montre combien les proches sont importants pour briser ce cycle de la violence. Aussi, ils peuvent être démunis face à cette situation. Comme y faire face ? Comment aider la victime ? Les amis de Camille, qui est heureusement bien entourée, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde dans ce genre de situations malheureusement, donnent des pistes de réflexion. De même, elle met en scène le point de vue de la société face aux violences conjugales et les incompréhensions qui peuvent freiner le processus de résilience de la victime. « Bah oui, si la victime reste avec son bourreau ou retourne régulièrement vers lui, c’est qu’elle cherche un peu les em*erdes et qu’elle doit aimer ça, non ? » Comprenez bien là l’ironie de la chose et son aspect destructeur. Le chemin à parcourir pour prendre en compte les violences conjugales est encore long… mais heureusement, grâce à des ouvrages comme celui-ci, on avance !



Des ressources sont disponibles en fin d'ouvrage pour mieux comprendre le mécanisme de la violence et nous orienter vers les organismes compétents.



Pour conclure, une excellente bande dessinée qui traite d’un sujet actuel et essentiel avec beaucoup d’humanité, sans tabous. Les dessins vivants et remplis d’émotions de Fanny Vella sont poignants et parfaits pour illustrer les violences conjugales et les personnalités toxiques. Je vous la recommande vivement, car nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour briser les chaînes de la manipulation. Victimes, nous vous croyons, vous n'y êtes pour rien. C’est elle ou lui, le coupable, et la loi interdit les violences !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Commenter  J’apprécie          40
La vie quotidienne comme pratique méditative ..

Une magnifique femme que j'ai rencontré en retraite bouddhiste.... une femme qui est tellement reconnu dans le bouddhisme tibétain que pendant les retraites bouddhistes qu'elle mène, elle est assise sur un trône très élevé comme bien des sages les plus élevée du bouddhisme tibétain et pourtant c'est une femme, et en plus une occidentale.... d'origine modeste elle est britannique... mais rêve d'autre chose... et elle dit s'imposer dans un milieu tibétain dont les membres ne sont pas convaincus ! Et pourtant, elle deviendra la première nonne du bouddhisme tibétain d'origine occidentale ! Une personne hors norme, que j'ai rencontré en France à Drukpa Plourai ! Une femme qui d'un regard vous donne tant d'amour qu'elle na pas besoin de vous prendre dans les bras... ce regard que l'on reconnait chez les ermites et pour cause... elle raconte dans ce livre comment elle a passé 12 ans à méditer dans une grotte.... un témoignage que j'avais lu il y a quelques années déjà... incroyable l'impression que vous donne ce livre... elle raconte la rudesse de ce qu'elle vit mais aussi des gens solidaires qui lui font parvenir des plantes pour qu'elle puisse cultiver un peu pour se nourrir... un livre incroyable d'une expérience hors norme par une femme hors norme... dans un milieu, le milieu bouddhisme tibétain où les femmes sont invitée à s'instruire comme les hommes... à lire tous les textes en tibétain... surtout quand elles sont nonnes.... elles ont accès à tout... et cette femme a créer par féminisme son propre monastère de femmes, pour que des nonnes puissent prendre les décisions qui leur conviennent.... un personnage vraiment à connaitre !
Commenter  J’apprécie          100
Endogirls

j’ai lu ce roman graphique pour m’informer et comprendre mes proches qui sont touchées, mais également par prévention,étant mère de 2 filles.. cette maladie invisible dont les principaux symptômes sont des règles douloureuses est méconnues. Elle se soigne , ça se stabilise mais ça ne se guérit pas »… a travers une enquête riche en rencontres , cela permet à nous lectrices et lecteurs de découvrir cette maladie féminine. A travers des portraits de femmes fortes qui ont vécues des expériences diverses on apprend les différents impacts sur le quotidien des femmes touchées ( impacts physiques, psychologiques, impacts sur la sexualité et l’infertilité mais également sur l’alimentation. J’ai beaucoup apprécié les interviews des différents médecins interrogés, de spécialités différentes mais toutes pouvant intervenir et soigner ou soulager. Cette maladie chronique « il faut vivre avec ». J’ai été touchée par les différents témoignages, la force et le courage de ces femmes et leur soulagement d’avoir enfin un diagnostic après en moyenne 7 ans d’errance médicale et les entendre se rassurer «  ce n’était pas que dans ma tête « . Ce roman graphique, je le recommande à toutes et tous , tout le monde a une mère, une sœur, une fille, une collègue et il est du devoir de tous de faire circuler les informations , afin de palier à la solitude des femmes qui souffrent en silence, grâce aux réseaux sociaux osons en parler !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}