AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702926819
Le Courrier du Livre (25/01/2024)
4.68/5   11 notes
Résumé :
Balayant les tabous, l'omerta et le sexisme, l'enquête passionnante d'une journaliste sur l'endométriose : à la rencontre d'experts engagés et de femmes combatives. Rose est journaliste santé et auteure à succès. Le jour où elle s'intéresse à l'endométriose, elle est sidérée par le succès de son appel à témoignages. Elle reçoit plus de mille récits de vie qui la bouleversent. La voilà partie à la rencontre de ces femmes qui n'ont pas envie de se taire.
Ce qu'... >Voir plus
Que lire après EndogirlsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je considère ce roman graphique comme un excellent ouvrage de vulgarisation sur l'endométriose. Il mêle faits historiques, témoignages de femmes en souffrant, explications médicales et donne des pistes pour mieux vivre avec étant donné qu'on n'en guérit pas.
Endométriose : maladie gynécologique chronique. Elle se définit par la présence d'un tissus semblable ( mais pas identique) à l'endomètre, muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus, en dehors de la cavité utérine Elle est dite bénigne car le pronostic vital des patientes n'est pas engagé, mais elle est très souvent difficile à vivre au quotidien.
Rose est journaliste santé. le jour où elle s'intéresse à l'endométriose, elle est sidérée par le succès que rencontre son appel à témoignages. Elle reçoit plus de mille récits de vie qui la bouleversent et part à la rencontre de ces femmes qui n'ont pas envie de se taire. Ce qu'elle découvre la laisse une nouvelle fois sans voix. Pourquoi, malgré la stratégie de lutte mise en place par le gouvernement, faut-il encore en moyenne sept ans aux femmes souffrant d'endométriose pour être diagnostiquées ? Rose décide alors de mener cette enquête passionnante auprès de médecins, psychologues, sexologues, sages femmes et même ministre de la santé. Elle dévoile que si les femmes et les « endogirls » en particuliers doivent endurer tabou autour de leur corps , omerta du monde médical et sexisme ambiant, elles sont également parvenues à faire naître une formidable sororité autour d'elles, aidées en cela par des marraines très médiatiques.
Nathalie André, journaliste et Violette Suquet, illustratrice, ont souhaité raconter cette histoire, comme on dit « inspirée de faits réels. » Au travers de ce texte, elles souhaitent mettre en lumière le courage et l'abnégation de ces femmes trop souvent délaissées, trop souvent raillées.
Ce récit sera émaillé de nombreux témoignages de femmes fortes et résilientes dont l'histoire va nous être racontée ainsi que leur parcours parsemé d'embuches.
Dans un premier temps, retour sur l'historique de cette maladie.
Ses symptômes sont connus depuis l'antiquité égyptienne puis grecque.
Au Vème siècle Hippocrate les dissocie de la sorcellerie et en fait un processus naturel dont il faut chercher le diagnostique et le traitement. Ses observations tombèrent peu à peu dans l'oubli.
C'est à Galien que l'on doit la confusion entre endométriose et hystérie, ce qui va constituer une source d'errance pour les siècles à venir et retarder la prise en compte des douleurs liées à l'endométriose. A tel point qu'à la Renaissance, les femmes en souffrant furent conduites au bûcher. Car, entre le XV ème et le XVII ème siècle, elles ont été considérées comme des sorcières.
Au XIX ème siècle, si elles n'étaient pas exécutées, les « endogirls »étaient exhibées par ce cher Docteur Charcot, neurologue de son état, lors de séances publiques à la Pitié Salpêtrière. Il utilisait l'hypnose chez ses patientes pour provoquer des crises et les étudier. Pour lui c'était la démonstration de ce qu'était l'hystérie. Cette dramatique confusion fit que ces femmes en pleine crise d'endométriose furent considérées comme folles car elles hurlaient et se tétanisaient.
Dans la moitié du XIX ème siècle différents traitements barbares furent utilisés : saignée, sangsues appliquées sur le col de l'utérus et chocs électriques sur les femmes étiquetées hystériques.
Ce XIX ème siècle vit également des découvertes qui restèrent dans l'ombre, comme avec ce Docteur von Rokitansky, autrichien d'origine tchèque, qui est le premier à décrire l'endométriose comme la présence de muqueuse utérine en dehors de l'utérus. Elle est enfin reconnue comme maladie organique et non plus trouble psychologique, mais il ne fait pas le lien clinique avec la maladie déjà décrite sous de nombreuses appellations.
En 1903, le Professeur Thomas Stephen Cullen, gynécologue canadien, décrit l'envahissement des nerfs pelviens par des lésions, validant le caractère douloureux de la pathologie.
C'est finalement en 1927 que le chirurgien gynécologue John A Sampson nomme cette affection et on parle enfin d'endométriose.
Notre XXI ème siècle voit cette maladie touchant 10 % des femmes sortir de l'ombre grâce au travail remarquable de nombreuses associations de patientes « EndoFrance », « ENDOmind » « Info-Endométriose » qui se démultiplient.
« Ce livre est une pépite, une ressource merveilleuse. Il est sérieux et tendre, il nous donne des clés ,nous force à penser » Anna Roy ( sage femme).

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions le courrier du livre graphic pour cet envoi. »
Commenter  J’apprécie          20
j'ai lu ce roman graphique pour m'informer et comprendre mes proches qui sont touchées, mais également par prévention,étant mère de 2 filles.. cette maladie invisible dont les principaux symptômes sont des règles douloureuses est méconnues. Elle se soigne , ça se stabilise mais ça ne se guérit pas »… a travers une enquête riche en rencontres , cela permet à nous lectrices et lecteurs de découvrir cette maladie féminine. A travers des portraits de femmes fortes qui ont vécues des expériences diverses on apprend les différents impacts sur le quotidien des femmes touchées ( impacts physiques, psychologiques, impacts sur la sexualité et l'infertilité mais également sur l'alimentation. J'ai beaucoup apprécié les interviews des différents médecins interrogés, de spécialités différentes mais toutes pouvant intervenir et soigner ou soulager. Cette maladie chronique « il faut vivre avec ». J'ai été touchée par les différents témoignages, la force et le courage de ces femmes et leur soulagement d'avoir enfin un diagnostic après en moyenne 7 ans d'errance médicale et les entendre se rassurer «  ce n'était pas que dans ma tête « . Ce roman graphique, je le recommande à toutes et tous , tout le monde a une mère, une soeur, une fille, une collègue et il est du devoir de tous de faire circuler les informations , afin de palier à la solitude des femmes qui souffrent en silence, grâce aux réseaux sociaux osons en parler !
Commenter  J’apprécie          10
L'Endométriose est encore très mal connue et très mal diagnostiquée ( en France du moins). Pourtant cette maladie touche de très nombreuses femmes.

Endogirl lève le voile sur ce handicap invisible.
Cette bande dessinée regorge de témoignages plus choquants les uns que les autres.

J'ai particulièrement apprécié le style graphique à la fois doux et très réaliste.

Je pense sincèrement que ce livre devrait être offert ou lu par toutes personnes ayant une proche souffrant de cette terrible maladie.
Cela permettrait enfin de faire un peu évoluer les mentalités concernant les souffrances menstruelles.

Mais attention bien que cet ouvrage soit une bande dessinée, il n'est absolument pas destiné au plus jeune. Certains témoignages étant profondément triste ou choquant.
Commenter  J’apprécie          20
Définitivement un ouvrage nécessaire! C'est tellement important de parler de l'endométriose, cette maladie atroce que l'on prend beaucoup trop à la légère.

Je ne peux que conseiller cette bande dessinée à tous, puisque même si on en souffre pas, on peut connaître quelqu'un qui en souffre. Il ne faut surtout pas sous-estimer l'impact que cette maladie peut avoir et si on ne l'a connaît, on peut facilement mal juger ceux qui en souffrent.

Les dessins sont beaux et très représentatifs. Les textes sont clairs et les mots sont vrais, j'ai pu facilement me mettre à la place de chacune de ces femmes. Les entrevues sont pertinentes et les sections plus explicatives sont faciles à comprendre. Un ouvrage accessible à tous.

A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          40
Un ouvrage nécessaire pour informer sur l'endométriose. Même si cette maladie est désormais bien médiatisée grâce à des célébrités qui ont révélé en être atteintes et à tout le travail accompli par plusieurs associations, le traitement du sujet par la BD permettra une diffusion encore plus large. Cela est vraiment un sujet de santé publique. le livre se présente comme autant d'études de cas : un portrait de femme confrontée à la maladie permet d'aborder un sujet (la douleur, le désir d'enfant, la chirurgie, le quotidien au travail), puis, à l'issue du chapitre, un professionnel est interviewé (sexologue, nutritionniste, ministre de la santé, gynécologue). On mesure le chemin parcouru ces dernières années dans le domaine médical et chez les médecins : il n'est plus question de se faire entendre dire "c'est normal d'avoir mal pendant les règles", "prenez sur vous", quand c'est tout le quotidien qui est impacté. Un livre à mettre entre toutes les mains, pour donner espoir aux malades et informer ceux /celles qui les côtoient et ne mesurent pas toujours le degré de souffrance des "endogirls".
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Bedeo
26 février 2024
Endogirls est une enquête sur l’endométriose, qui mélange textes et dessins. Un ouvrage important pour ne pas passer à côté de cette maladie que trop de gens méconnaissent encore.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sept siècles plus tard, c’est à Galien, autre figure de la médecine antique, qu’on doit la confusion entre endométriose et hystérie, du grec hustera, qui signifie la matrice ou encore utérus.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..