Le Courrier du Livre (29/02/2024)
4.34/5   52 notes
Cadenassée dans une relation plus que toxique avec Jonathan, son compagnon, Camille n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle est pourtant très entourée, mais la pression exercée par Jonathan, un savant mélange de perversion, de manipulation, de violence et d’emprise, la paralyse. Peu à peu son entourage s’inquiète et tente de la soustraire à ses chaînes invisibles.

Le seuil, c’est la limite de sa tolérance : jusqu’à quand Camille va-t-elle supporter c... >Voir plus
Que lire après Le seuilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Les violences faites aux femmes sont un fléau dont on n'arrive pas à se débarrasser.
Chaque année, de nombreuses femmes, filles, mères, soeurs, voisines, collègues, amies, meurent sous les coups de leurs conjoints.
Nous sommes tous et toutes concerné.e.s par ce sujet qui peut malheureusement toucher chacune d'entre nous.

Les violences faites aux femmes sont précisément le sujet abordé ici par Fanny Vella dans sa première bande-dessinée, intitulée "Le seuil" éditée aux Éditions Big Pepper (financement participatif Ulule).

"Le seuil" c'est l'histoire de Camille, jeune femme pétillante, empêtrée dans une relation toxique à laquelle elle tente désespérément de mettre fin.

Extérieurement tout va bien. Jonathan se montre amoureux, attentionné, prévenant. Il a tout de l'homme "idéal".
Mais dans l'intimité du couple, la vérité est tout autre...

Humiliations, violence physique et psychologique, insultes, jalousie, dévalorisation, ...
Voilà de quoi se compose le quotidien de Camille aux côtés de celui n'a de cesse de l'isoler pour mieux la garder sous emprise.

Heureusement, parfois il y a des mains tendues.
Certaines évidentes, d'autres plus discrètes.
Chaque aide est précieuse, ne l'oublions pas.

Portée par un amour naissant, Camille arrivera t-elle à franchir le seuil ?
Je vous laisse le découvrir au fil de cet album en noir et blanc qui oscille entre douleur et émotion avec une grande sensibilité.

Écrit et illustré par Fanny Vella
----------------------
L'avez-vous lu, aimé ?
D'autres ouvrages à me conseiller sur le sujet ? (j'ai déjà découvert "Tant pis pour l'amour" de Sophie Lambda... (que je vous recommande grandement).
« Victimes, nous vous croyons, vous n'y êtes pour rien. C'est elle ou lui, le coupable, et la loi interdit les violences ! »

Une bande dessinée essentielle sur les violences conjugales et les personnalités toxiques au quotidien. Un sujet qui m'est cher et que je me réjouis de voir abordé de plus en plus au sein de la littérature !

J'adore les dessins de Fanny Vella et les valeurs qu'elle véhicule à travers ses ouvrages. Connue avec « On l'appelait Vermicelle », je retrouve ici cette expression des émotions très vivantes et des personnages bien définis. le choix du noir et blanc illustre parfaitement, selon moi, les journées pesantes et monochromes des victimes. Et soudain, l'ombre prend toute la place sur la page et c'est le passage à l'acte, la phrase de trop, l'irréparable.

Camille, la vingtaine et étudiante en BTS, fait face à un homme violent, un homme qui la dévalorise, un homme qui se joue d'elle et la manipule avec ses mots tantôt doux, tantôt tranchants. Mais un homme qu'elle aime éperdument. Son entourage se rend bien compte que quelque chose ne tourne pas rond et tente de lui faire prendre son envol hors de ce nid d'amour et de haine. L'emprise s'installe peu à peu, sans crier gare, jusqu'au point de non-retour. Ce « Seuil » du titre, qui est aussi le seuil de la porte de l'appartement de Camille qui, dès qu'elle se ferme, laisse place aux pires tourments sans que personne ne puisse le voir...

On peut facilement s'identifier aux personnages. Et si Camille, c'était cette collègue de travail, cet ami qui se renferme sur lui-même depuis quelque temps, ce voisin, cette commerçante de quartier avec qui on échange quelques mots et des sourires cordiaux ? Ou même nous ? Car nul n'est épargné par les individus manipulateurs, toxiques – ou perverses narcissiques si on aime les mots à la mode – et violents physiquement et verbalement.

Tout y est, dans cette BD. J'ai entendu chaque mot du bourreau de Camille lorsque mes proches et mes patients me racontaient ce genre de situations. Réaliste, percutant, on comprend bien que la situation est bien plus compliquée qu'il n'y paraît et que ce jouent des processus psychologiques longs et difficiles à comprendre, à démêler pour briser ses chaînes. Camille parviendra-t-elle à se défaire de cette relation ?

Fanny nous montre combien les proches sont importants pour briser ce cycle de la violence. Aussi, ils peuvent être démunis face à cette situation. Comme y faire face ? Comment aider la victime ? Les amis de Camille, qui est heureusement bien entourée, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde dans ce genre de situations malheureusement, donnent des pistes de réflexion. de même, elle met en scène le point de vue de la société face aux violences conjugales et les incompréhensions qui peuvent freiner le processus de résilience de la victime. « Bah oui, si la victime reste avec son bourreau ou retourne régulièrement vers lui, c'est qu'elle cherche un peu les em*erdes et qu'elle doit aimer ça, non ? » Comprenez bien là l'ironie de la chose et son aspect destructeur. le chemin à parcourir pour prendre en compte les violences conjugales est encore long… mais heureusement, grâce à des ouvrages comme celui-ci, on avance !

Des ressources sont disponibles en fin d'ouvrage pour mieux comprendre le mécanisme de la violence et nous orienter vers les organismes compétents.

Pour conclure, une excellente bande dessinée qui traite d'un sujet actuel et essentiel avec beaucoup d'humanité, sans tabous. Les dessins vivants et remplis d'émotions de Fanny Vella sont poignants et parfaits pour illustrer les violences conjugales et les personnalités toxiques. Je vous la recommande vivement, car nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour briser les chaînes de la manipulation. Victimes, nous vous croyons, vous n'y êtes pour rien. C'est elle ou lui, le coupable, et la loi interdit les violences !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Vous cherchez un ouvrage qui parle des relations toxiques ? Avec « Le seuil » nous découvrons l'histoire de Camille, une jeune femme gentille et souriante, actuellement en BTS et en couple avec Jo. Alors qu'elle change au fur et à mesure ses camarades et l'un de ses professeurs se rendent compte que quelque chose ne va pas. Camille est différente, moins joyeuse, parfois absente, toujours en manches longues même quand il fait chaud, est stressée et a de moins bonnes notes. Depuis quelques temps maintenant, les premiers coups ont commencés. Jo, lui fait subir des violences aussi bien psychologiques que physiques et se fait passer aux yeux des autres pour le petit ami idéal. Mais Sam, un camarade de classe de Camille qui en pince pour elle, a bien remarqué que quelque chose n'allait pas. Il va tenter de la faire sortir de ce gouffre dans lequel elle s'enfonce, tout comme son amie Margaux qui sera là pour l'héberger. Camille est sur le seuil d'un nouveau départ, d'une nouvelle vie pleine de projets, ne lui reste plus qu'à trouver la force de partir et mettre un terme à sa relation avec ce pervers narcissique.

C'est la première bande dessinée de Fanny Vella que je découvre. Autant vous dire que c'est un coup de coeur total que ce soit pour la qualité des dessins et pour le contenu de son ouvrage. A l'heure où la parole se libère, beaucoup de femmes n'ont pas réussi à partir ni à s'assumer victime. Il n'y a aucune honte à cela et pourtant c'est souvent compliqué de se libérer de ce poids. le sujet est en tout cas très bien abordé dans cet ouvrage que je ne peux que vous conseiller de lire.
J'ai la gorge nouée.
J'aimerais écrire une chronique basée sur les faits.
Vous dire simplement que c'est une bd sur un sujet grave et difficile.
Vous dire de lire cette bd pour en savoir plus sur les violences faites aux femmes.
Mais j'ai la gorge nouée.
j'écris cette chronique à chaud, je viens de refermer ce livre et je me retiens pour ne pas pleurer.

Vous ne le savez sans doute pas, mais vous avez très certainement dans votre entourage une femme, ou une jeune fille, un homme ou un jeune garçon, qui là, maintenant, survit dans sa vie.

Survivre. C'est le mot.
Les victimes ont peur, elles ont honte.
Elles n'ont pas d'estime pour elles même. Et n'en auront peut-être jamais plus.

J'aimerais dire que l'on s'en remet.
Mais c'est un mensonge.
Parfois, on s'en sort. On arrive à fuir assez loin des coups et de la méchanceté pour réussir à grandir, pour réussir à faire disparaître les bleus. Mais à l'intérieur, dans notre coeur, notre estomac, notre gorge, cette boule reste là. Parfois, elle diminue juste assez pour laisser rentrer le bonheur dans sa vie. Mais souvent cette boule fait le yo-yo. Elle diminue, puis grandit, et diminue à nouveau.

J'ai la gorge nouée par cette BD, parce qu'elle est violente et vraie.
Alors, oui, elle est incomplète et imparfaite.
Mais ce que cette jeune vit, vous ne pourrez jamais, oh grand jamais le transmettre totalement. Ni dans une BD, ni dans un roman.

Je savais que lire cet ouvrage serait difficile pour moi. Mais je ne pensais pas qu'elle arriverait encore à alimenter cette boule dans ma gorge.

Si un jour, vous avez un doute pour une amie.
Ce n'est pas un doute. C'est un fait. Aidez-la.
Cela fait quelques temps que je suis Fanny Vella sur les réseaux sociaux où elle a partagé plusieurs planches de cette bande-dessinée, préalablement parue aux éditions Big papper. le seuil fait peau neuve avec cette réédition, avec un sujet ô combien toujours d'actualité, et pour moi c'était une évidence : je le lirais.

Le cercle vicieux dans lequel se retrouve Camille, l'isolement dans lequel son conjoint la contraint, les violences physiques et verbales auxquelles elle est quotidiennement soumise, le dénigrement, la perte de confiance en soi… tout cela est remarquablement bien mis en scène ici. le témoignage de Capucine Coudrier (@ovairestherainbow), chargée de la postface, en fin d'ouvrage, vient apporter plus de poids encore au message.

Jusqu'au bout j'ai eu peur de tourner la page. Peur que Camille ne ressorte pas vivante de SON appartement. Jusqu'au bout j'ai espéré qu'elle puisse partir à temps. Son conjoint est éduc spé. Son conjoint présente bien. Personne ne pourrait ne serait-ce qu'imaginer qu'il est violent. Ce n'est pas possible, ça ne colle pas. Son conjoint est le fils prodigue, sa famille le porte aux nues. Et pourtant… pourtant il y a cette grand-mère perspicace, cette grand-mère qui est aussi passé par là et qui a fait avec, mais qui se demande ce que Camille fait encore là.

Camille a de la chance, malgré les ponts coupés avec ses proches, elle a encore cette meilleure amie qui ne mâche pas ses mots et lui dit ses quatre vérités. Elle a ce prof qui s'inquiète pour elle parce que ses résultats chutent. Camille n'est finalement pas si seule, elle a des gens sur qui compter, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Au delà de l'histoire de Camille, c'est aussi l'histoire de toutes ces filles qui se font siffler dans la rue. Toutes ces filles victimes du comportement d'un homme, ces filles qu'on ne croit pas toujours.

Le seuil c'est un cri. C'est dire STOP, tendre la main. Je termine néanmoins sur une note amère car si Camille s'en est sortie, LUI est toujours libre de s'en prendre à quelqu'un d'autre… jusqu'à quand ?

Les sublimes dessins en nuances de gris donnent vie aux personnages avec justesse et portent parfaitement cette histoire.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

critiques presse (1)
ActuaBD
12 mars 2024
Il est de ces albums dont on retarde la lecture. Ils sont posés là, sur la pile, parfois même sur le dessus. Non pas que le sujet ne nous intéresse pas, bien au contraire. On sait, on pressent que le sujet est fort, que l'album ne nous laissera pas indifférent. C'est exactement le cas avec "Le Seuil" qui traite d'un sujet ô combien au cœur de nos préoccupations, et pourtant toujours dramatiquement d'actualité : les violences conjugales.

Videos de Fanny Vella (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Vella
Le samedi 27 novembre 2021, Babelio accueillait dans ses locaux le salon Leduc Graphic. Une bonne occasion de présenter le projet éditorial qui a guidé les premières parutions, mais aussi de permettre aux lecteurs de rencontrer les autrices derrière ces premières publications. Retrouvez dans cette vidéo l'ambiance de cette journée entre conférences, dessins en direct et dédicaces.
0:12 Barbara Astruc, directrice éditoriale de Leduc Graphic, nous présente la collection 1:12 Mathilde Poncet, éditrice chez Leduc, nous explique les grandes thématiques abordées par la collection 1:51 Cévany nous présente sa BD 'Maman, maman, maman' https://www.babelio.com/livres/Cevany-Maman-maman-maman/1366769 2:50 Fanny Vella nous présente 'On l'appelait Vermicelle' https://www.babelio.com/livres/Vella-On-lappelait-Vermicelle/1339527 3:32 Gomargu nous présente 'On en a gros !' https://www.babelio.com/livres/Gomargu-On-en-a-gros-/1343810 4:32 Juliette Mercier nous présente 'Ma Crohn de vie' https://www.babelio.com/livres/Mercier-Ma-Crohn-de-vie/1346996 6:05 Masha S'explique nous présente 'Un corps pour deux' https://www.babelio.com/livres/Sexplique-Un-corps-pour-deux/1366765 6:44 Samboyy nous présente 'C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit' https://www.babelio.com/livres/Samboyy-Cest-mon-ptit-doigt-qui-me-la-dit/1366766 7:10 Steffi nous présente 'Voyage au coeur de mon âme' https://www.babelio.com/livres/Celerault-Voyage-au-coeur-de-mon-ame/1361934