AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Passager Clandestin [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Discours de la servitude volontaire

Traité critique sur l'absolutisme, intemporel et lucide

---------------



Que dire de plus par rapport aux commentaires existants ? Pas grand chose, si ce n'est que j'ai été frappé par la modernité de son "Discours", où à chaque page on pourrait faire des liens avec une actualité plus ou moins récente, plus ou moins nationale.



La version "traduite" en français moderne des Éditions Mille-et-une-Nuits est très fluide, précise, efficace. Si la légende dit vrai, ce livre aurait été écrit à l'âge de 18 ans...(les historiens en sont un peu moins sûrs) D'autant plus que le jeune La Boétie semble jonglé aisément avec les références de la Grèce classique : Homère, Xénophon, Thucydide, etc.



Ce livre, en peu de pages, va à l'essentiel et traite de l'asservissement volontaire du peuple au(x) dirigeant(s), de sa peur, de ses habitudes ancrés mentalement (l'habitus de Bourdieu), de son absence de révolte, de volonté individuelle ou collective. Des formes de la tyrannie, de la clique de sangsues collabos qui profitent du pouvoir pour acquérir un petit pouvoir local, de la gestion pyramidale des individus. Et donc en fin de compte d'une l'importance de la prise de conscience, de la désobéissance civile (Thoreau). Que ce soit des tyrannies sanglantes où des formes plus modernes d'un despotisme doux (Tocqueville), la servitude se montre toujours volontaire, établit dans les mentalités et dans les gestes.



L'ouvrage a l'intelligence de n'être qu'une critique acide, ne proposant ou n'avançant aucun moyen concret. Sa force en aurait été diminué, sa modernité également. Dans sa forme actuelle, ce discours rejoint le patrimoine mondiale des traités et essais capitaux, au côté de Platon, Aristote, Machiavel, Thoreau, Rousseau ou Tocqueville. Excusez du peu.



A vous de choisir, vivre en homme livre ou sous les fers des esclaves politiques.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Commenter  J’apprécie          30
Votre paix sera la mort de ma nation

Alors qu'à la fin du XIXème siècle, l'Allemagne se proclame protectorat du Sud-Ouest africain - actuelle Namibie - sans l'accord de tous les chefs des peuples du pays, Hendrik Witbooi, chef du peuple nama, résiste contre l'envahisseur allemand, contre la colonisation européenne, ainsi que le montre la série de lettres publiée ici.



Ces lettres, écrites de la main d'Hendrik, ou de ses alliés, ou de ses ennemis, retracent tout d'abord comment il est devenu chef et a refusé de se laisser dominer par les Hereros, autre peuple de la région qui lui, plus tard, signera avec l'Allemagne un accord pour le protectorat ; ensuite la façon dont les refus d'Hendrik vont le faire devenir l'ennemi à abattre pour tous ; enfin comment la situation va devenir de plus en plus violente et difficile pour qu'il puisse continuer de protéger son peuple.



Car la machine allemande qui, deux décennies plus tard, sera à l'origine de la première guerre mondiale, est déjà puissante et implacable, plus encore contre une région qu'elle souhaite coloniser.



Plus que d'un intérêt littéraire, ces lettres sont d'un grand intérêt historique, sociologique, culturel, en ce que, pour une fois, elles donnent voix au colonisé plus qu'au colonisateur : elles sont de fait très éclairantes sur le processus de colonisation mis en place ici, dans la future Namibie.
Commenter  J’apprécie          110
Un logique nommé Joe

Les éditions @lepassagerclandestin.editions ont republie plusieurs romans de SF, un peu oublié

Ici, ce roman a été publié initialement en 1946 et l’auteur décrit à la perfection ce qu’est un ordinateur mais surtout internet et toute la technologie qui nous entoure

Assez troublant

J’ai moins été sensible au style d’écriture
Commenter  J’apprécie          20

{* *}