AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

BERKLEY [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Prince captif, tome 2 : Le guerrier

Honnêtement l'histoire est sympa mais j'ai trouvé le livre si plat et redondant, je suis désoler pour tout les fan du livre mais olala ! Je parle pour les deux premiers tommes, je n'ai toujours pas lu le troisième et vu comment je suis dessue je n'ai pas envie de le lire du tout ! Enfin bon ce n'est qu'un avis personnel !
Commenter  J’apprécie          00
La couleur des sentiments

États-Unis, 1962. Skeeter Phelan revient dans la maison familiale après des années d'université, avec l’objectif de vivre de l’écriture. À son arrivée, elle découvre que la bonne noire qui l’a élevée avec amour depuis sa naissance a été renvoyée. Déterminée à comprendre, elle interroge les autres bonnes et se penche sur leur vie. Petit à petit, les langues se délient, au point que Skeeter caresse l’idée d’écrire un livre. Mais dans ce monde où les lois raciales font autorité, c’est un risque considérable, pour les bonnes comme pour elle…



J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire car le début est assez descriptif, puis je l’ai dévoré ! La couleur des sentiments, c’est l’histoire touchante d’une amitié inattendue entre trois femmes courageuses et attachantes, au-delà des conventions et des lois de leur époque. C’est une histoire juste, humaine et sans caricature, qui rappelle la mentalité blanche qui dominait il y a peu et qui trouve encore parfois écho aujourd’hui. C’est un mélange de sentiments, de la douceur à l’incompréhension, en passant par la colère, la révolte, mais aussi le rire…



En conclusion, c’est un beau roman historique, qui dépeint, au-delà de l’histoire des Blancs et des Noirs au XXème siècle, une histoire universelle de sororité et d’amitié qui transcende la différence.

PS : j’ai bien aimé le film, qui est une adaptation très réussie (pour une fois!)

Commenter  J’apprécie          00
Les mémoires d'un chat

Dans le train. Je viens de refermer ce livre dont j'achève la lecture et je ne peux empêcher mes larmes de couler. J'ai l'air un peu bête, mais je n'ai pas l'orgueil attachant du chat de Satoru alors, pas grave !

Joli récit de voyage, à travers les beaux paysages du Japon et ses traditions, et qui parle surtout de cette belle aventure qu'est la vie. De ce qui la rend précieuse : ceux qui nous ont entourés, dans toute leur complexité et leurs contradictions.

Et puis, bien sûr (!), ça parle de chats. Ça devrait suffire à vous convaincre de plonger dans cette lecture, non ?!
Commenter  J’apprécie          00

{* *}