AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La guerre du henné

Comment ne pas craquer sur cet irrésistible visuel ? Rien qu’en voyant le roman, on a envie d’en savoir plus. On y fait la connaissance de Nishat, une jeune immigrée bengali arrivée en Irlande avec sa famille. Dès le début du roman, on comprend qu’elle éprouve des sentiments pour Flavia, une amie d’enfance retrouvée par hasard. Une guerre ouverte va néanmoins se déclarer à l’occasion d’un projet de micro-entreprise autour de tatouages de henné… Adiba Jaigirdar nous propose une intrigue pleine de rebondissements et des sujets peu traités en littérature jeunesse. La plume délicate de l’autrice est très agréable et les émotions sont bien décrites. Cette dernière nous rappelle également que dans son pays d’origine, l’homosexualité peut aboutir à la peine de mort. Dans ce très beau titre, il est question d’ouverture culturelle, d’immigration, de respect, d’émancipation, d’homosexualité, de liberté et d’estime de soi. Il est également question de violences verbales, à la lisière du harcèlement. J’ai trouvé ce roman éblouissant et ces thèmes délicatement traités. C’est très réussi !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Odéon, papillon de lune

Odéon, sort de son cocon, déplie ses ailes et s’élance vers le ciel. Il est attiré par la lumière d’une fenêtre mais un vieux papillon lui intime qu’elle va très vite s’éteindre, ce qui n’est pas le cas de la Lune.



Odéon reprend son envol et croise toutes sortes de lumières très intrigantes jusqu’à ce qu’enfin, il découvre la Lune et la puissance de son aura. Ébloui, il tente de l’approcher au plus près jusqu’à comprendre que pour mieux apprécier sa beauté, il lui faut prendre du recul.



C’est une belle leçon de sagesse que nous livre ici Coralie Saudo : il faut parfois prendre du recul et regarder les choses sous un autre angle pour les mesurer à leur juste valeur !



On y aborde également la quête d’un chez-soi, douillet cocon où vivre paisiblement ainsi que la richesse et le hasard des rencontres.



Les illustrations de Laura Hedon ne sont que tendresse et douceur. Elle a réussi à sublimer les papillons de nuit en de merveilleuses créatures colorées et à donner une saveur inimitable et pétillante à la nuit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le nuage de papa

Le sujet de la dépression parentale est délicat. Ici il est traité avec tendresse, douceur, compréhension et déculpabilisation. L'enfant peut, en effet, se sentir responsable ou désireux de faire quelque chose. L'ouvrage reste au niveau de l'enfant mais, en matérialisant la dépression sous la forme d'un nuage qui survole le papa, il apporte quand même quelques réponses à une situation qui déborde largement dans le cercle familial.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}