Petite j'ai aimé le dessin animé et plus grande j'ai adoré le film de Tim Burton mais je n'avais pas encore lu la version originale. C'est chose faite ! Malheureusement pour moi je me suis ennuyée d'un bout à l'autre.
Il y a dans cette oeuvre énormément de jeux de mots, de symboles, de références, etc. et je pense que les comprendre m'aurait permis de mieux apprécier ma lecture. J'ai bien saisi quelques références mais sûrement bien peu. De plus, j'avoue que je n'apprécie pas particulièrement les jeux de mots et je suis assez éloignée de l'humour en littérature.
Bref, une oeuvre qui a marqué son temps, qui marque encore par ses adaptations mais cette lecture n'était pas pour moi.
Commenter  J’apprécie         20
Ce livre est flippant. Pourtant j'adore l'onirisme, les allégories, etc. Mais cette histoire est malsaine. Quand on creuse en s'appuyant sur la symbolique et la psyché, on trouve des concepts peu reluisants de fracturation du psychisme, de soumission etc. Non, sincèrement je ne ferais pas lire ce livre à mes enfants si j'en avais!
Commenter  J’apprécie         00
J'ai dévoré les deux tomes ! L'histoire plonge le lecteur dans la vie quotidienne d'Élie, une jeune femme influenceuse, qui cherche encore sa place dans ce monde. Sur un fond de romance et de triangla amoureux, le récit aborde les standards de beauté, la grossophobie et les troubles du comportement alimentaire.
Sans dévoiler la fin de la duologie, elle ne se termine pas par une méga happy end, mais plutôt par un apaisement, une conclusion crédible qui nous rend Élie toujours plus attachante et humaine.
En conservant les expressions et la grammaire intactes, ces romans m'ont également fait voyager au Québec. Je les recommande vivement !
Commenter  J’apprécie         00