AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

FR BELLES LETTR [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Et demain, le soleil reviendra

Derrière chaque nuage se cache un beau soleil...



Au travers de ses si jolis mots se cache Pauline, une jeune femme hypersensible, qui saura vous faire aimer la poésie contemporaine en vous livrant du plus profond de son coeur, un tsunami émotionnel qui amènera le soleil sur nos maux!!



Merci Pauline Bilisari, pour m'avoir une fois de plus apporté de la douceur, lors de la lecture de ce si beau recueil.

Commenter  J’apprécie          20
Présentes - Ville, médias, politique... Quelle ..

Un peu de contexte avant mon avis.



J'ai découvert cette journaliste par le podcast inpower dirigée par Louise Aubery. Depuis, j'ai découvert également ses podcasts qui sont pourtant antérieurs à Louise. Tous ces podcasts sont très riches de part les différent.e.s invité.e.s.



Me voilà il y a donc 2 week-ends de cela au Festival du livre où entre autres j'ai eu ma dédicace de Philippe Besson (cœur). J'ai également eu la chance de croiser Titiou Lecoq que je suis sur les réseaux et dont j'ai dévoré son livre.

Son stand était couvert de livres violets tous dédiés au féminisme. Déjà c'est une belle avancée de voir tout un stand dédié. Bravo aux éditions Points pour cela ! Les choses avancent (et mon ado est répartie avec 3 livres-victoire de voir que les jeunes filles se cultivent grâce aux femmes)

Revenons à ce livre qui date maintenant de quelques années mais malheureusement cela ne se ressent pas (quoique les événements actuels du cinéma tend à faire bouger encore plus les choses).

3 chapitres, "Présentes dans la ville", "Présentes dans les médias", "Présentes en résistance", Lauren Bastide aborde la représentativité ou plutôt la non-représentativité des femmes dans l'espace public. Cette invisibilisation est démontrée avec force de chiffres et de témoignages recueillis lors de conférences.



Tous ces éléments sont parlants et alarmants.

Ce que j'apprécie chez cette feministe et d'autres que je suis, écoute, lis,... C' est l'approche intersectionnelle du féminisme, on appréciera donc ce prisme notamment pour parler de minorités dans cette minorité : les femmes en situation d'handicap, les femmes racisées, les lesbiennes, et toutes LGBTQIA,.. Les femmes grosses, les femmes musulmanes,...



Et pour aller plus loin, de nombreuses notes en bas de pages et 10 pages de ressources en fin de livre.

Comme tous les livres liés au féminisme que j'ai pu lire, un seul conseil il fait les lire pour prendre conscience des chiffres abberants et pendre conscience est la 1ere étape pour reconnaître et corriger.



Petit clin d'œil au travail de ma petite sœur et de son amie. N'hésitez pas à suivre de que font Les Mesdames auprès des écoles et autres institutions pour mettre en avant les femmes méconnues
Commenter  J’apprécie          90

{* *}