AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Casbah Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Jardins de lumière

Il s appelle MANI , peintre , médecin, philosophe, prophète et propose une nouvelle vision du monde.

En Mésopotamie au III siècle son audace humaniste et tolérante lui fait rejeter violence, pouvoir et richesse des religieux, organisation de la société Perse en caste.

Il remet en cause les puissants , bouscule les habitudes , les interdits , donne aux petites gens un nouvel espoir. Après sa persécution ses écrits, peintures seront effacés mais ses idées resteront et fondèrent le manichéisme.

Très interressant!
Commenter  J’apprécie          00
Léon l'Africain

Quelle beauté de language et de poésie. J'ai ri, pleuré et été administrative à toutes les rencontres faites par le narrateur. Amin Maalouf raconte avec détails la fin de plusieurs empires que le malheureux narrateur vit tour après tour comme éternel exilé. De Grenade, à Fès en passant par le Caire et Rome, on prend plaisir à connaître un monde violent mais généreux, un monde savant mais livré aux religieux. On découvre des personnes arabes lettrés, poètes, négociants, des rois et des califes vivant leur temps et beaucoup avec un destin extraordinaire.



Mes moments préférés, attention spoilers:



1. Quand la mère du narrateur cherche des devins pour que son mari abandonne son amante. La malheureuse tombe sur une secte qui lui propose une orgie!

2. La rencontre avec son grand amour Hiba une esclave et il répète malgré lui le même schéma que son père.

3. Quand Haroun lui annonce qu'il veut épouser sa soeur sans même lui avoir parlé.
Commenter  J’apprécie          00
Les Jardins de lumière

Au 3ème siècle de notre ère, en Mésopotamie, un jeune garçon du nom de Mani grandit sur les bords du Tigre, au sein de la secte judéo-chrétienne des Elkasaïtes.

A l'âge de 24 ans, ayant reçu une révélation d'un double céleste, il quitte la secte et se met à prêcher.

Se présentant comme le successeur de Bouddha, Zoroastre et Jésus, chargé de rassembler leurs doctrines en une religion universelle, il prend d'abord le chemin de l'Inde, avant de revenir dans sa terre natale alors dominée par les Perses sassanides.

Troisième roman d'Amin Maalouf publié en 1991, les Jardins de lumière nous plonge dans l'histoire méconnue du fondateur du manichéisme.

À l'origine de cette religion aujourd'hui oubliée, dont nous n'avons gardé qu'un adjectif réducteur d'une pensée plus subtile, il y a un homme qui était porteur d'une espérance.

Déterminé à diffuser une foi où tous les Hommes seraient égaux car tous ont une part de lumière divine en eux, il se heurtera à la méchanceté et à la perversité du monde, et finira tourmenté par ceux que son message dérangeait.
Commenter  J’apprécie          70

{* *}