AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Blackléphant éditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Mélodie amère

Bienvenue, lecteur, à Fortaleza.

Ce roman immersif te plonge au cœur du Brésil et de sa vie foisonnante. Le Brésil : son rythme entraînant, ses favelas, ses cartels et sa diversité à nulle autre pareille.

L'incipit, intrigant, vibrant et terriblement mystérieux, te plonge au beau milieu des problématiques de ce pays pas comme les autres. Le rythme de la musique t'enveloppe à chaque page, la misère fait fi des conventions et cherche à échapper à son sort par les moyens détournés que le destin place sur sa route.

Oui mais voilà, la plume atypique de l'auteur, le récit, plutôt manichéen, et cette misère étalée en pâture et qui s'agglutine sur des personnages un peu trop lisses à mon goût ont eu raison de moi.

Je remercie infiniment Babélio et les éditions Blacklephant pour cette opération masse critique : bien que ce roman ne m'ait pas séduite, le thème, peu traité en littérature, mérite toutefois qu'on se penche dessus.

Commenter  J’apprécie          30
101 ans Mémé part en vadrouille

Elle l'avait promis: elle écrirait les incroyables aventures d'elle et de sa grand-mère à qui la médecine ne donnait qu'une très petite espérance de vie: un mois maximum, alors qu'elle s'ennuyait dans un EHPAD à 101 ans. Elle va mettre sa vie entre parenthèses pour s'occuper de sa grand-mère 24h sur 24 (elle est quittée par son amoureux). Cette grand-mère d'origine italienne est odieuse au début mais elle n'avait jusque là que peu de relations avec Fiona; elle la trouve moche et voudrait la marier au plus vite . La jeune femme n'a aucune expérience des personnes âgées et se retrouver à changer les couches d'une personne incontinente n'est pas une partie de plaisir, ni lui faire avaler ses médicaments...La vieille dame prive de sommeil sa petite fille prête à craquer. L'idée saugrenue d'emmener la vieille femme voyager en camping-car sera la solution. Elles vont s'apprivoiser peu à peu.

Née en 1917, très pauvre, elle va découvrir avec stupéfaction le monde actuel. Il y a des moments assez drôles et touchants.

Mais sur le plan littéraire, je suis restée sur ma faim; certes ce n'est pas un roman mais un témoignage engagé pour un autre regard sur la vieillesse.

L'autrice se moque d'elle même parfois en constatant que cela tourne au guide touristique; j'avoue avoir sauté des pages, de toute façon tous les paysages sont magnifiques..."petit papa" et "petite maman" sont des expressions qui m'ont agacées. Un peu bizarre d'ailleurs d'avoir embarqué les parents dans l'aventure, ils passent les nuits dans un fourgon aménagé.

Ils font du tourisme pendant le sommeil de l'ancêtre qui ne reste pas seule plus d'une heure. Le covid et le confinement vont compliquer la situation.

Une lecture facile pleine de bons sentiments mais qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          110
Mélodie amère

« Les nôtres. Il aurait voulu leur demander si c’était à cause de sa couleur de peau et de son origine sociale qu’ils tenaient des propos aussi humiliants. »



🫨Le roman débute par la fin. Le titre fait écho, « mélodie amère » donne tout son sens à ce roman noir. On va découvrir au fil des pages les secrets de ce trouble final.



🇧🇷Ce livre nous fait voyager direction le Brasil avec son célèbre Carnaval, ses costumes et sa musique.



👦L’histoire tourne autour du jeune prodige Daniel à l’oreille musicale, qui va faire de sa plus grande différence une force : l'albinisme.

Ce jeune qui grandit dans une favela de Fortaleza, va pourtant déchanter dès son plus jeune âge.

Destiné à une belle vie de richesse et de reconnaissance, la réalité sera tout autre.

Son père danseur va malheureusement se blesser au genou et sa mère perdre son travail, tout deux vont tomber dans un cartel, déchéance qui aura d'énormes conséquences sur la vie de notre jeune héros.



🎺Le vocabulaire littéraire de l’auteur nous fait voyager dans un univers sensiblement musical. Il y a tant de poésie et d’émotions qui se dégagent de ce livre.

Ce livre haletant, vous mènera jusqu’au jour final du carnaval : l'apothéose. 🕺🏻🕴️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}