AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Presses du Châtelet


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Presses du Châtelet


Dernières critiques
Gregorius
  09 juillet 2020
Le mois d'or de Céline Chadelat
Voici un livre qui est bien d'actualité pour ma petite famille.

Nous l'avons lu à trois. Ma fille enceinte avec une naissance prévue en septembre, mon épouse en tant que mère et moi-même en tant qu'amoureux des livres.



Ce livre est agréablement présenté, les pages sont aérées, le style clair et suscitant l'intérêt.



Les auteures ont divisé leur présentation en treize chapitres abordant chacun un thème en rapport avec ce fameux "Mois d'or " qui correspond, selon la tradition chinoise, aux premières semaines après la naissance à la fois attendue et redoutée.



Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin , spécialistes de la grossesse et de l'accompagnement post-natal, fournissent une série de conseils sur l'avant mois d'or puis surtout sur ces semaines si importantes après la naissance, sur le rôle de chaque membre de la famille. C'est un livre unique en ce sens car ces six semaines post-natales sont ignorées des livres alors qu'elles sont essentielles pour l'avenir du bébé mais aussi du couple, de la famille.



En effet ce livre n'est pas réservé aux mamans mais concerne toute personne souhaitant le bonheur de chacun lors de cet événement primordial. Les Papas, parents et beaux-parents vivront ces pages avec grand profit. Toute naissance est une reconstruction de la famille.



C'est avant tout un ouvrage éminemment positif qui crée de la confiance, de l'attention, presque de l'Amour.

C'est tout sauf un catalogue de Yakas ou de "faut faire ceci ou cela ". Ce livre est empathie et révèle la tendresse et la réflexion des auteures pour ce moment unique qui peut déstabiliser les mamans (et papas) non préparés. Loin de tout préjugé et cliché Céline et Marie dispensent les premières pierres de cette "bulle de bonheur " que devrait générer l'apparition d'un petit être.



Contrairement aux auteures, je pense

qu'il ne faut pas réserver le chapitre 10 au conjoint et aux proches mais les entraîner à la lecture de l'intégralité de l'ouvrage, si la Maman accepte d'en être dessaisie un moment.

Cela ne pourra que renforcer les notions d'admiration et de respect.



Certaines pratiques comme le bandage ne se trouvent pas dans toutes les maternités. De même certaines recettes peuvent présenter des difficultés. Mais l'important réside dans le fait que chaque Maman trouvera dans cet ouvrage de multiples conseils et informations qu' elle pourra mettre en pratique. Ainsi qu'une prédisposition réellement positive.

Ce livre me paraît par contre réservé aux Mamans bien entourées. Une mère célibataire pourra ressentir un décalage par rapport à sa propre situation puisqu'elle ne bénéficiera pas du soutien mis en avant pendant ce premier mois. Elle devra assumer les charges inhérentes à la situation.



Globalement c'est un ouvrage indispensable à tous les parents futurs qui s'inquiètent et se sentent dépourvus à l'approche de l'événement. Cet ouvrage apportera un vrai réconfort à de nombreuses Mamans.



Un grand merci à l'opération Masse critique, mais surtout aux auteures et aux éditions Presses du Châtelet qui ont créé ce livre si agréable à parcourir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12
Bilouchacha
  04 juillet 2020
Le mois d'or de Céline Chadelat
Voici un livre bienveillant, qui s'adresse aux jeunes mamans et à leur entourage, pour leur parler de cette période de grand chamboulement qui suit la naissance de bébé et qui est nommé ici "le mois d'or".



Quand on regarde la littérature sur la grossesse, l'accouchement et l'après, on trouve beaucoup de lecture qui expliquent à la maman comment prendre soin d'elle avant, et comment prendre soin de bébé ensuite. Comme si le bien être de la maman, après, il n'en était plus question. On lui parle bien sûr de son périnée, de sa perte de poids et parfois du baby blues, mais cela va rarement plus loin.

Ce livre-ci est plein de bons conseils tout simples, qui expliquent à la maman comment prendre soin d'elle après avoir tant donné : 9 mois de grossesse + 1 accouchement.

Il ya beaucoup d'informations dans ce livre, et je pense que toute future maman, d'autant plus s'il s'agit de son 1er enfant, y trouvera matière à réfléchir et à s'adapter pour vivre sereinement son mois d'or.
Lien : http://1000n1.overblog.com/
Commenter  J’apprécie          00
titiseb77
  03 juillet 2020
Écoutez ce que les défunts nous disent de Alain Joseph Bellet
Le titre de ce roman m'a tout de suite attiré, j'aime clamé que je ne crois pas à la vie après la mort, ni aux fantômes, esprits... et pourtant le sujet m'a toujours intrigué.

Je n'avais pas trop lu le résumé lorsque j'ai commencé ce livre, me contentant de me fier au titre seulement.

Je n'ai pas adhéré à ce livre car :

- J'ai trouvé les témoignages des défunts trop détaillés, et du coup, j'ai eu le sentiment par moment d'assister à des cours pour être mieux accepté après, plutôt qu'à de véritables expériences humaines,

- La présence de Dieu et de la religion est quasiment présente à chaque page, personnellement je me considère comme athée et donc je n'ai aucune affinité avec tout ce qui concerne le divin,

- Je trouve que pour ceux qui peuvent être sceptique, ces témoignages peuvent vraiment faire peur,

- Tous les sujets traités sont attendus par le lecteur, la perte d'un enfant, le suicide, la maladie, le bien, le mal...

Je n'ai donc pas aimé ce livre, qui ne m'a rien apporté, et chose étrange, le sujet me dérangeant le plus dans ce livre restant la religion omniprésente, j'ai lu le résumé après avoir terminé le livre et il n'en est absolument pas question, je pense qu'il aurait été bien de le préciser dans le résumé ou sous une autre forme, style sous-titre, bandeau, religion de l'auteur...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70