AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Casterman [corriger]

Fondée en 1780 par Donat Casterman, la maison Casterman débute avec des publications religieuses et des ouvrages destinés à la jeunesse, puis intègre le monde de la bande dessinée dans les années 1930 en éditant les albums de Tintin. La production est sélective (moins de 100 nouveautés par an) mais fait office de référence dans le monde de la BD. Aujourd`hui, près d’une bande dessinée sur 7 vendues dans la francophonie est un album Casterman.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Casterman



Dernières critiques
L'Île au trésor

Une histoire passionnante remplie de rebondissement.

Une aventure, un véritable shonen qui nous tient du début a la fin de l’oeuvre

Une ile déserte, un trésor, des hommes.

Le roman sur l’univers des pirates dans toutes sa splendeur.

L’ile au trésor un héritage qui a servi a beaucoup dont au très célèbre One Piece.

Commenter  J’apprécie          00
Les aventures de Tintin, tome 15 : Tintin a..

Au début de l'album, le moteur de la voiture des Dupondt explose... et ce n'est que le début ! Et si la guerre éclatait aussi ?



Quand Hergé entame l'Or Noir - le titre initial de cette histoire - pour le Petit Vingtième, la réponse à cette question chauffe. Quelques jours après le début du feuilleton, elle éclatera avec la 2ème guerre mondiale. Mobilisé deux fois avant d'être exempté, Hergé ira jusqu'à la planche 50 et la fin du journal. Puis il mettra cette aventure de côté, trop risquée pour la censure de l'occupant nazi. Il y reviendra après le Temple du Soleil et remaniera encore Tintin au Pays de l'Or Noir - titre final - en 1970 pour le marché anglais. Que d'aventures !



De l'aventure, cet album n'en manque pas, même s'il peut sembler un peu hybride. Ce qui fait son charme à mes yeux. L'actualité où il puise court des années 1930 à 70, sans être précisément datée, et semble malheureusement toujours... d'actualité !



L'humour présent du début à la fin offre un show des Dupondt dès la 1ère planche et un bouquet final dont le jeune Abdallah est l'artificier en chef. Hergé affirmait s’être inspiré de détails vécus pour créer ce jeune serpent à ressort. « Abdallah, le petit enfant gâté insupportable, j’en connais, et vous en connaissez certainement, vous aussi » disait-il. Toujours est-il que le fils de l'émir qui sympathise avec Tintin, a le caractère aussi trempé que celui d'un certain capitaine.



Haddock justement, premier mobilisé au début de l'histoire, s'y fait assez discret par la suite jusqu'à trouver a son retour ce gamin capable - après les lamas... - de lui tenir tête. Quand il reprend le premier récit Hergé et son studio font aussi appel à quelques guest stars apparues entre-temps comme Bianca Castafiore ou encore le senor Oliveira da Figueira, le marchand portugais capable de vendre n'importe quoi. Si les moteurs explosent dans l'histoire, la galerie elle tient bien la route !



En plus du conflit dont l'or noir est l'enjeu, Hergé s'attaque à un autre sujet profond qui rend cet album vibrant et touchant : la quête de soi. Le désert lui offre un terrain rêvé où Tintin et les Dupondt tournent des jours et des nuits en rond et reviennent sur leurs propres pas... Une fois encore et c'est pour cela qu'on aime le jeune homme à la houpette, Hergé nourrit son héros universel de sa propre matière et de ses propres maux.



L'Or Noir est peut-être un peu cousu de fil blanc, mais la vie tout court ne l'est-elle pas aussi ? Voici un album qui pourrait sembler ordinaire mais qui marche bien en fair au super !
Commenter  J’apprécie          50
Le tueur - Affaires d'État, tome 5 : La face..

Quel plaisir de retrouver notre tueur. Toujours la même ambiance mélancolique avec cette voix off.

Les dessins sur cet album sont plus recherchés avec ces paysages. Ce qui contraste avec le sujet et les différents assassinats qui vont avec.

Encore une fois un très bon album.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}