AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 274 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1978
Biographie :

Matthias Lehmann est un auteur de bande dessinée, peintre et illustrateur français.

Au milieu des années 1990, il édite des fanzines autoproduits à la linogravure. Son attachement à cette technique marque l'esthétique de son travail. Il dessine à la plume, réalise des peintures et se distingue par sa maîtrise de la carte à gratter qu’il utilise pour des illustrations, en bande dessinée, et sur des grands formats à l’occasion d’expositions.

Il est l'auteur de plusieurs albums de bande dessinée dont "Le Gumbo de l’Année" (Les Requins Marteaux, 2002), "L’Étouffeur de la RN115" (Actes Sud, 2006), "Personne ne sait que je vais mourir" (l’Association, 2016) et "La Favorite" (Actes Sud, 2015), nommé en sélection officielle au festival de la bande dessinée d'Angoulême en 2016.

Parallèlement à son travail d'auteur, il publie régulièrement ses illustrations dans la presse, notamment dans "Libération", "Le Monde des Livres", "Siné Mensuel", et participe également à des anthologies comme "Comix 2000", "Lapin" ou "Dirty Stories".

son blog : http://blocmatthias.blogspot.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Matthias Lehmann   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec son album Chumbo, publié chez Casterman, l'auteur Matthias Lehmann dévoile une partie de son enfance mais s'attache surtout à raconter les années de Plomb au Brésil à travers le destin de deux familles avec une maîtrise du dessin fantastique, offrant ainsi une vision artistique et politique, belle et insolente. Dessinateur pour la presse, et éditeur de fanzine, Matthias Lehmann a été choisi avec d'autres artistes pour illustrer le Grand Paris. Il était l'un des invités du festival BD à Bastia, soutenu par le Centre national du livre. Son Livre avec Matthias Lehmann c'est parti ! Matthias Lehmann a reçu une bourse du CNL pour la réalisation de Chumbo. Il a publié entre autres, "L'étouffeur de la RN 115" aux éditions Actes Sud en 2006 et "La Vengeance de Croc-en-Jambe" avec Nicolas Moog" aux éditions Fluide Glacial en 2019. Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux : Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Gna gna gna
"Si on vous prend pour une fille, c'est parce que vous êtes beau"... VIEUX FOU !! Ça serait pas plutôt parce que ma grand-mère m'oblige à porter des robes et les cheveux longs !!?
Commenter  J’apprécie          60
Parfois, il pleurait, et j'ignorais si c'était à cause de sa vie, du vin ou de Gustav Mahler.
Commenter  J’apprécie          50
Sur l'échelle des punitions, le grenier était la plus haute, juste au-dessus du martinet. (Et selon l'intensité des coups.)
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          40
- Qu'est ce qu'on a pour l'édition de mercredi ? Mélissa a besoin de nouvelles accroches pour le site, les abonnés sont chauds bouillants !
- Pour l'instant y a que Benoit qui m'a envoyé un article sur la tombola de Vilnange.
Commenter  J’apprécie          20
J’en ai connu pas mal / Des types bien pourris
Y en a un pas banal / Qui te sourit la nuit
Mais quand vient le matin / Le gars t’assassine
Commenter  J’apprécie          20
Quand je passais la nuit dans le grenier, je ne dormais pas.

Parfois, Pépé m'apportait une collation et une lampe de poche ; sans quoi je restais à grelotter de froid ou de peur, en guettant l'arrivée du jour par la lucarne.

Je vivais avec mes grands-parents dans une grande demeure d'un village de la Brie (près de Coulommiers).

Mon seul espace de jeu était un très grand jardin dont il n'était pas autorisé de franchir les limites et si je l'avais fait, le grenier n'aurait pas suffi à punir une telle audace.
Commenter  J’apprécie          00
- Je vous signale que nous n'avons pas pour habitude de pactiser avec la bourgeoisie!
- Voyons, "la bourgeoisie n'est pas une classe, c'est un état d'esprit"
Commenter  J’apprécie          10
Quand Franckie est mort, ça ne m´a fait ni chaud ni froid. J'ai eu plus de peine quand le chat de la Marie s'est fait mordre au cou par une vipère. Marie a ensuite jeté le petit chat mourant aux cochons pour s'épargner les frais de veto. Qu'est ce qui m'a pris de naître ici ? J'aimerais mieux m'en aller loin, loin de ce village où même les secrets ne sont pas gardés.
Commenter  J’apprécie          00

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Matthias Lehmann Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthias Lehmann (369)Voir plus

Quiz Voir plus

Une "définition" = un personnage

Un homme (demi-dieux) presque invincible, il a combattu pendant la guerre de Troie, et sa faiblesse est employée comme expression :

Persée
Achille
Hercule

7 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}