AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ramsay [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Ramsay



Dernières critiques
Les clés d'Elsa

C’est « un romanvrai », une biographie objective, la première, en date, consacrée à Elsa Triolet surtout connue pour avoir été la muse d’Aragon (dommage,

l ’ensemble de son œuvre mérite d’être mieux connu, lu, relu, analysé, décrypté, apprécié.)

Louis-Elsa, un amour-passion, un mythe légendaire qu’ils ont tenté de préserver durant quarante-deux ans d’amour célébré, de silencieux et peut être douloureux secrets, mais qui se dévoilent, petit à petit, de façon ambiguë, un engagement politique, celle du « couple-étoile du communisme » , qu’il faut voir d’un œil différemment, car « ..sous le travesti des personnages, dans le tremblé-glissé savant de l’imaginaire s’entrebâillent des vérités ».



Ce livre est une manne pour aller plus loin dans la connaissance de cette écrivaine-résistante.



Commenter  J’apprécie          140
C'est arrivé par hasard: De Berlin à Oradour

un beau à livre à lire vraiment, qui parle du massacre d Oradour sur Glane, avec vraiment la vérité de ce quis'est passé.Bravo à Marie- Chantal Guilmain pour son roman qui contribue à la mémoire. Bravo de reverser ses droits d'auteur Agathe-Hebras pour la reconstruction d'Oradour, un beau geste.Un roman qui nous permet avec la rencontre de ces deux jeunes gens de se souvenir.



Commenter  J’apprécie          00
Meurtre sur la voie Appia

J'avais pris une légère pause des enquêtes de Gordien, les deux derniers tomes m'ayant un peu déçus mais j'avais envie de retrouver ce gaillard sympathique et la plume de Steven Saylor qui a ce don de nous plonger dans la Rome antique comme si on y était.



On se retrouve en 52 BC et la fin de la République en est à ses premier balbutiements. César est en train de d'imposer le respect en Gaule et Pompée prépare tranquillement son arrivé à Rome. Au même moment, un meurtre est commis sur la voie Appia et le corps de Publius Clodius est ainsi trouvé. Les rumeurs veulent qu'il aurait rencontré par hasard son principal adversaire politique Milon sur la route et qu'une échauffourée aurait éclaté entre les deux hommes, menant au meurtre de Clodius.

Les émeutes éclatent à Rome, initiées par les partisans de Clodius qui était très près de la plèbe et les riches quartiers, bastion de Milon, sont pillés et brûlés. La famille de Clodius se tourne donc vers Gordien afin d'élucider le meurtre et ainsi faire condamner Milon, car les preuves manques. De l'autre côté Cicéron fait de même mais celui-ci est le défendeur de Milon. Gordien se retrouve donc entre l'arbre et l'écorce dans une enquête qu'il n'avait pas demandée.



Le meurtre de Publius Clodius est un fait historique mais rien n'a jamais pu pointer Milon comme le réel meurtrier. Steven Saylor a donc pu user de son imagination afin d'y aller de sa libre interprétation et y intégrer son enquêteur fétiche. Mis à part Cicéron, j'avais un peu critiqué le manque de personnages historiques dans Un Égyptien dans la Ville mais ici, on est bien servi. Pompée, César et Marc-Antoine font une apparition plus marquée et l'auteur pave sans doute la voie à l'un des événements les plus marquant de l'Antiquité.

En parallèle, l'enquête se bâtit tranquillement et Gordien devra encore une fois de battre contre la soif de pouvoir, l'hypocrisie et la condescendance des hommes politiques pour qui le meurtre d'un homme n'a d'importance que s'il sert leurs intérêts. Gordien reste quand même humble et j'ai encore une fois été charmé par sa personnalité et encore une fois aimé ses péripéties familiales qui sans jouer de rôle dans l'enquête, sont agréables à suivre.



Sans doute le meilleur chapitre des enquêtes de Gordien depuis Du Sang sur Rome.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}