AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Ramsay


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Ramsay



Dernières parutions chez Ramsay


Dernières critiques
Noemie67
  25 novembre 2022
La Bicyclette bleue, tome 1 de Régine Deforges
J'ai un mal affreux à faire cette critique...

Léa Delmas, l'héroïne, non... le personnage principal de ce roman est infect.

Elle est belle et le sait et s'en sert pour obtenir ce qu'elle désire de tous ces mâles qui lui tournent autour...

Elle finit par se trouver un semblant de courage au milieu de cette guerre infâme, mais n'est malgré tout qu'une sale gamine têtue, capricieuse et égoïste...

Cependant, le côté fresque historique est plutôt bien décrit et on s'y plonge facilement...

Peut-être que sans Léa Delmas, cela aurait été un bon roman...

Commenter  J’apprécie          10
Wyoming
  24 novembre 2022
Les chemins de Marcel Pagnol en Provence de Julian More
Ce livre est un document assez complet sur Marcel Pagnol, écrivain académicien, cinéaste, chantre de la Provence, dans un genre plus populaire que ceux de Frédéric Mistral ou Jean Giono, qui a donc touché plusieurs générations et séduit toujours.



Le livre débute par une chronologie de la vie de Pagnol depuis sa naissance jusqu'à la célébration du centenaire de celle-ci.



Il enchaîne avec la liste des films réalisés par Pagnol ce qui fait vite entrer le lecteur dans les collines, les grottes, les sommets comme le Garlaban ou le Taoumé.



La jeunesse de Marcel Pagnol à Marseille, avec notamment le Vieux Port célèbre par son ferry-boat et sa courte traversée de 283 mètres, est un point clé de l'histoire de l'auteur de la partie de cartes.



Puis, on passe aux vacances dans les collines et, là, le mieux est d'aller les sillonner en imaginant Marcel et Lili devant l'entrée étroite de la grotte du Grosibou ou dans les vallons du Garlaban brûlants en été.



Le livre revisite les lieux de tournage célèbre avec l'épicerie d'Eoures dont le bâtiment est toujours là où les ruines de la ferme d'Angèle.



De belles photographies agrémentent ces chemins provençaux avec par exemple le mas des romarins près de Riboux où Jean de Florette peina tant dans la réalisation de son rêve brisé.



Pagnol a vraiment dépeint le caractère des provençaux, pas toujours à leur honneur, il a surtout sanctifié toute une région, ajoutant à toutes ses merveilles la richesse de ses différentes réalisations.





+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          623
cheyennerachel
  22 novembre 2022
De racines et de sang de David Ruiz Martin
✒ Un magnifique roman, rempli d'émotion diverses. De la douleur, de la joie, de la rancœur, des secrets, de l'amour... Une partie de l'histoire que l'on connaît bien peu se dévoile à nous.Une Espagne avec sa culture si particulière et malgré son passif douloureux, si accueillante et vivante.

En rencontrant l'auteur à cette séance de dédicace, je pensais prendre uniquement son dernier roman "Requiem des ombres"...

De racines et de sang a été un coup de tête. Et je ne le regrette vraiment pas.

N'hésitez pas à le découvrir à votre tour 😀

☆☆☆☆☆
Commenter  J’apprécie          00