AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

PyréMonde (éd. des Régionalismes) [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Histoire d'une montagne

Savez-vous qu'une montagne ça vit et bouge ? Ca s'écroule sur elle-même, ça reforme des pics, ça coule, ça joue avec les brouillards, les neiges sur ses pentes, et avec les nuages, qu'en fonction des pressions qu'elle exerce, selon les différentes profondeurs, elle fabrique du schiste, du marbre et du calcaire, bref que c'est un organisme vivant ? Ce magnifique petit ouvrage de géologie géographie d'Elisée Reclus, que j'ai lu dans une autre édition de poche chez Libertalia, est une petite merveille de vulgarisation à la portée de tous. Merveilleusement écrit, poétique, mais également d'une grande précision scientifique, cet ouvrage rend intelligent. Elisée Reclus montre une prescience des ravages à venir de l'espèce humaine sur la nature et ses merveilles, telles que les montagnes, ces Olympes d'où descendent tous nos dieux, et que nous n'avons de cesse de dégrader et de trivialiser. La démocratisation de l'escalade, de l'alpinisme fait qu'aucun pic désormais n'échappe à la présence humaine : trains, téléphériques, pistes de ski, tunnels pour passer des marchandises dessous, routes des cols par-dessus, et bien sûr tourisme "de l'extrême" Elisée Reclus l'anarchiste, le libertaire, avait prévu tout cela. Auteur du XIXe siècle, il était considéré comme démodé. Il revient à la faveur de la prise de conscience écologiste, et c'est une excellente nouvelle.
Commenter  J’apprécie          00
Mahaut, comtesse d'Artois et de Bourgogne (..

Je me délectais de me plonger dans la vie de Mahaut comtesse d'Artois, ennemi juré de Robert dans les rois Maudits. J'allais pouvoir, croyais-je, en savoir un peu plus sur cette femme hors du commun.

Cela c'est à moitié produit. En effet, cet ouvrage n'est pas une biographie de cette Dame. C'est un peu spécial, de part les livres de comptes de l'époque, l'auteur nous raconte ce qu'elle a acheté, quels artistes, artisans elle a utilisé. Certes, c'est intéressant de savoir comment vivait-on à l'époque et cela nous apprend beaucoup sur la société concernée.

Toutefois, pour moi, les des fois trop longue listes d'achat, avec leur nom d'époque parfois, les noms des artistes ou artisans, sont devenues indigestes. Pourtant l'idée est bonne, mais en s'intéressant plus au nom, à l'usage peut-être et en évitant ces litanies à n'en plus finir. Plus que le copiage du livre de compte, une analyse aurait été la bienvenue.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}