AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rororo [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les désarrois de l'élève Torless

"Les Désarrois de l'élève Törless" qui fait partie de la première vagie des romans de pensionnat est généralement considéré comme une classique du genre. Malheureusement, c'est une lecture qui ne plait pas. Le déroulement des événements manque de fluidité. Les personnages sont tous antipathiques surtout le héros qui est vraiment un type minable. Bien des lecteurs disent que "Les Désarrois de l'élève Törless" annonce toute les crimes commises par l'Allemagne pendant les cinquante années qui ont suivi sa sortie. À mon avis c'est surtout un roman qui représente bien le Zeitgeist de l'Autriche de la "Fin de siècle" et que son esprit est très loin du Reich allemand.

Törless le protagoniste est incapable de choisir son coté. Il trouve que Bozena la prostituée est vulgaire mais il l'a fréquente quand même. Il tombe amoureux de Bassini qui est persécuté par une bande de méchants au pensionnat mais il décide de ne pas l'aider. Törless trouve qui ni la religion ni la mathématique ni la philosophie lui montre le chemin à suivre.

Le dirigeants du pensionnat sont capables de prendre position. Ils expulsent Bassini parce que c'est la voie la plus facile. Il décide aussi de chasser l'indécis Törless qui n'est pas à leurs yeux fait pour leur monde. Törless n'est pas très déçu. Il veut surtout ne pas prendre parti.

Je donne quatre étoiles aux "Désarrois de l'élève Törless" pour son importance dans l'histoire de la littérature et pour la lumière qu'il met sur une époque historique. Comme œuvre littéraire sa réussite est assez modeste.

Commenter  J’apprécie          01

{* *}