AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Acropole


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
JeffreyLeePierre
  29 novembre 2020
Atlas des langues : L'origine et le développement des langues dans le monde de Bernard Comrie
Le monde fascinant de la linguistique, sans douleur.



Après une introduction sur la naissance de la parole, et donc des langues, cet Atlas parcourt le monde en énumérant les langues et familles de langues qui l'habitent.



Au passages, des notions sur les concepts principaux de la linguistique sont égrenées et illustrées d'exemples issus des langues les plus rares et / ou les plus exotiques.



C'est de la vulgarisation, forcément un peu sommaire, mais une entrée enchanteresse dans cette science merveilleuse. Elle a quand même un goût amer, cette initiation, parce que beaucoup de langues sont actuellement en voie d'extinction. Et le livre pose l'enjeu pour les linguistes : en recueillir un maximum d'éléments avant la disparition des derniers locuteurs. Pour les faire renaître un jour, qui sait, à l'image de l'hébreu, "ressuscité au XIXe siècle et redevenu une langue native pour trois millions d'individus".



A mon humble avis, ça peut faire un merveilleux cadeau pour un(e) môme qui vagit sur les réseaux sociaux alors que se cache en lui(elle) le(la) prochain(e) Dumézil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          102
Ombredouce
  07 octobre 2020
Mata hari de Jean-Marc Loubier
Solidement documenté, cet album résume "les vies insolentes de l'agent H 21 Une anti-héroïne qui fut incarnée à l'écran par des "déesses" de l’écran telles que Greta Garbo et Marlene Dietrich (en 1931 puis par Jeanne Moreau (en 1964) et par les néerlandaises Sylvia Kristel (en 1985) et Maruschka Detmers (en 2003). La plus ensorcelante est peut-être Françoise Fabian dans l'émission de l'ORTF « La caméra explore le temps » en 1964. Regards sur un "mythe".
Commenter  J’apprécie          10
Okenwillow
  01 octobre 2020
Le chant de Salomon de Toni Morrison
Des années 30 à 60 on suit la vie et la quête d'un jeune homme noir, de famille aisée, mais en manque d'identité. Au travers des bribes de son passé et des récits de son père et de sa tante, il cherchera à éclaircir l'histoire de sa famille, de ses ancêtres. Le héros m'a paru plutôt antipathique mais intéressant, éternel adolescent, insouciant et ingrat. L'écriture est toujours aussi magnifique, poétique, étrange, habitée. On lit un épisode, une évocation de la vie du peuple noir au travers de la quête personnelle d'un jeune homme jamais adulte.
Commenter  J’apprécie          00