AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Acropole


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
marylinestan
  09 octobre 2019
Erik le viking de Lacotte-d
L’épopée d’Erik le Rouge, banni d’Islande et fils de banni chassé de Norvège, raconte aussi à travers la figure héroïque du conquérant, son explosive énergie et son opiniâtreté, la vie des colons sur les terres d’Islande, puis du Groënland. D’autres aspects moins usités que le tempérament guerrier des Vikings sont donc développés ici : la force du clan, sa cohésion, ses capacités d’adaptation dans de rudes environnements. Ces qualités humaines, émaillées de références issues de diverses sagas sous formes de maximes et d’anecdotes renforcent l’intérêt du récit, avec, airelle sur la galette de seigle, les descriptions somptueuses de paysages vierges arrachés aux brumes du nord.
Commenter  J’apprécie          180
Under_the_Moon
  01 octobre 2019
Le chant de Salomon de Toni Morrison
C'est toujours un plaisir particulier de lire Toni Morrison - surtout dans la version originale.



La première raison est bien sûr ce langage musical quasi incantatoire qu'elle utilise dans ses romans, faisant ainsi le lien entre les personnages du récit et leurs ancêtres - ce qui peut parfois rendre la lecture difficile. Et la seconde raison, c'est qu'elle parvient toujours a créé des personnages tellement vivants et authentiques qu'on pourrait penser les avoir croisés au détour d'une rue, ou d'un potin de bar.



Le Chant de Salomon, à l'inverse des romans précédents, est une histoire d'hommes. Sans doute est-ce une des raisons pour lequel ce roman est le préféré de Barack Obama ? Dans le fond qu'importe.



Ici le thème de la filiation patriarcale est très important : mais que faire quand les récits familiaux sont lacunaires ? C'est pour découvrir la vérité sur l'histoire de sa famille et sortir de ses schémas et croyances que son père lui a imposé toute sa vie que Milkman Dead entreprend tout un périple hors de son Michigan natal qui le mènera vers le sud : en Virginie.

La galerie des portraits est absolument fabuleuse, de l'ami (Guitar Baines) aux membres de la famille (Pilate, Hagar; Ruth, Macon Dead, etc) aux "étrangers" qu'ils croisent sur sa route et rendent ce périple vers le passé si intéressant. Mais dans la quête de nouveauté, ne répète-t-on pas inlassablement les mêmes schémas ? Ceux-là même qu'on voulait fuir ?

Que cachent les silences dans la transmission ? Quelle place pour l'esclavage ? Quel poids pour les descendants d'esclaves ?

Toni Morrison aborde ici tous les récits qui les ont construits, et c'est tout simplement d'une beauté inimitable.



Difficile de résumer ce roman tant des intrigues secondaires viennent se greffer et enrichir le récit de départ.

Pour ma part, ce roman de Toni Morrison ne restera pas gravé comme étant mon préféré, mais j'ai tout de même beaucoup aimé le personnage de Pilate et la fin du roman...



Un roman qui vaut totalement à Toni Morrison d'être reconnue aussi comme témoin d'un monde et d'un mode de vie communautaire qu'on ne connait plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Radwan74
  11 septembre 2019
Qui a dit quoi ? : Ces grands mots qui ont fait l'histoire de Daniel Appriou
Ce livre est un plaisir pour voguer dans l’histoire au grès des phrases célèbres.

Des phrases plus ou moins connues qui permettent surtout de se donner une idée du caractères des personnes célèbres, de leur bravoure, de leur lâcheté, de leur fourberie ou encore de leur cruauté. Des petites histoires dans la grande Histoire, voilà ce que le livre propose en revenant sur ces petites phrases lâchées par des personnnages célèbres.

Des nombreuses paroles, remises dans leur contexte et expliquées en un petit paragraphe rapide à lire mais très instructif.
Commenter  J’apprécie          20