Conférence, dîner, visite et concert à Hontanx le 29 et 30 Septembre 2017 dans le cadre des Rencontres du club Histoire. Avec Pierre Vallaud, directeur littéraire du Club Histoire et Christophe Prochasson, historien et l'ensemble calliopée
www.clubhistoire.com
Charles Ier, plus connu sous le nom de Charlemagne (du latin Carolus Magnus, Charles le Grand), est l'un des souverains les plus célèbres du Moyen-Âge. Il est l'un des ces hommes qui, tels César ou Alexandre, laissent un souvenir impérissable. Personnage historique et légendaire, ''père de l'Europe'', il donne son nom à la dynastie fondée par son père, Pépin: les Carolingiens.
Mon premier souci fut de rechercher les actes, les rendez-vous, les minutes de la fameuse séance du Grand Conseil pour pouvoir éclairer le tribunal sur les circonstances de fait et de droit, et le mettre dans la situation d'affirmer ou d'infirmer, en conscience, la responsabilité des justiciables: je ne réussis à rien trouver.
Les Allemands, eux, rendent hommage à l'écrivain [Pouchkine] à leur façon. Ils pillent sa maison, puis s'attaquent au palais de l'impératrice Catherine II. Née Sophie d'Anhalt-Zerbst cette princesse allemande, rebaptisée par l’Église orthodoxe, est le symbole des liens complexes qui lient et délient la Russie et l'Allemagne. Elle est à la fois celle qui n'eut de cesse au XVIIIe siècle, pour peupler son vaste empire, et d'y attirer des étrangers et notamment ses compatriotes et celle dont le prince Wiazemski notait avec justesse : « Beaucoup de choses de notre histoire peuvent s'expliquer par le fait qu'un Russe, autrement dit Pierre-le-Grand, s'est efforcé de faire de nous des Allemands, alors qu'une Allemande, autrement dit la Grande Catherine, a voulu faire de nous des Russes. »
1861 - [Pluriel, p. 174]
Cette France longtemps majoritaire a laissé une empreinte assez prégnante pour mériter aujourd'hui d'être revisitée. Elle est bien à des égards, la matrice d'une partie de notre société, c'est pour cela qu'il est difficile d'en faire son deuil.

La Courlande sous la botte - Plus d'un soldat allemand reviendra de sa campagne à l'Est sans avoir jamais vu une route goudronnée.
Seuls parfois des vestiges du passé les relient quelque peu à un univers plus familier. En Courlande, province perdue au milieu de nulle part, des ruines de châteaux médiévaux rappellent aux soldats les temps glorieux de la conquête de l'Est par leurs ancêtres, les chevaliers teutoniques. Libau (Liepaja), Jakobstadt (Jekabpils), Dünaburg (Daugavpils), d'où leurs noms allemands, ont toutes été fondées par des ordres de chevalerie germaniques. C'est sous leur égide que s'est constitué le groupe terrien allemands des « barons baltes », qui a réduit les populations en servitude et est parvenu à se maintenir jusqu'au début du XXe siècle, survivant aux différentes dominations - polonaise, suédoise et russe. La plupart du temps, les lieux n'ont guère changé depuis l'occupation allemande de 1915. Là, tout concourt à faire croire au soldat allemand non pas qu'il est en train d’envahir un pays où il n'a que faire, mais qu'il récupère son dû, et les promesses de la propagande sonnent comme une vérité à ses oreilles : « Une fois l'URSS conquise, les colons allemands y vivront dans des fermes belles et spacieuses... Ces territoires de l'Est seront pour nous ce que l'Inde est pour l'Angleterre. »
1399 - [Pluriel, p. 84/5]
Les graines de Pavlovsk - Second joyau (méconnu) de la ville avec l'Hermitage, l'Institut russe d'horticulture de même que son annexe, la station expérimentale Pavlovsk à 30 km de Leningrad. (...)
... l'institut abrite des rangées de boîtes numérotées et de sachets renfermant des graines, replantées régulièrement, pour maintenir intactes les espèces, souvent très rares... (...)
Signe de la richesse d'un tel lieu : Hitler lui-même a ordonné la création d'un commando spécial de SS pour s'emparer des graines de cette collection unique au monde qui constitue un véritable trésor génétique constitué par un savant de génie, Nikolaï Vavilov.
1515 - [Pluriel, p. 115]
Comme le résume l’archevêque de Reims: "Lothaire n'est roi de France qu'en nom; Hugues ne l'est pas en nom, mais en acte et en fait."
Une fois les enfants arrivés, ils avouent à Clotilde leur véritable dessein: ''Veux-tu qu'ils vivent la chevelure coupée ou veux-tu qu'ils soient égorgés ?'' La reine, dans son trouble, ayant répondu: ''Plutôt morts que tonsurés'', les deux aînés sont tués. Seul le dernier, Clodoald, réchappe.
L'effet de surprise doit être total. Cet impératif exige de masser le plus discrètement possible de forces armées. Une action difficile à réaliser tout au long d'une ligne allant de la Baltique au Caucase sans se faire remarquer. Les jours précédents l'attaque, 3 millions de soldats du Reich et leur matériel convergent vers les 2 500 kilomètres de frontière soviétiques. La concentration des forces en Pologne, la présence d'un million de soldats nazis dans les Balkans, les conquêtes de la Yougoslavie et de la Grèce, l'occupation de la Roumanie, de la Hongrie, de la Bulgarie et enfin les manœuvres de reconnaissance concourent à la mise en place du dispositif. La consigne est d'avancer en se camouflant en Prusse-Orientale, en Pologne, en Slovaquie et en Moldavie.
1106 - [Pluriel, p. 26]
1515: Marignan. Grâce à cette date, tous les Français situent le règne de ce ''roi-chevalier'', brillant vainqueur puis digne prisonnier, grand amateur de femmes et de chasse, vrai prince de la Renaissance, protecteur des lettres et des arts.