AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Courrier du Livre [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le Jardin potager biologique ou Comment cul..

Adepte du jardin potager le plus naturel possible (ne nous mentons pas le 100 % bio ça n'existe pas), je le trouve dans une boite à livre, je me pose immédiatement la question " et sinon le bio dans le années 70 ça donne quoi ? ". Piquée par la curiosité, je rentre chez moi avec sous le bras.

Il faut le dire, je le récupère dans un état pas aussi beau que celui sur la photo, des "petites réparations s'imposent", il n'a pas dû passer que des beaux moment au jardin mais il est tout a fait lisible. Le format est parfait pour l'emporter partout, le touché des pages bien que vieillit par le temps est très agréable et l'odeur de vieux bouquin font que c'est finalement l'un des plus beau livre que j'ai pu avoir entre les mains. Vous y trouverez deux grande parties : une partie sur des notions d'agronomie générale et une autre sur les cultures les plus produites dans les potager des particuliers (hors le blé qui pour moi n'a rien a faire là).

Bien évidemment, ce qui saute aux yeux en premier, c'est son obsolescence, on ne jardine plus comme dans les années 70, avec en particulier le Rotenone, un insecticide largement plébiscité dans ce guide mais qui, pour des raisons de santé publique, a été retiré du marché en 2008, les prix en francs eux ne sont qu'un détail.

Mais tout n'est pas bon a jeter, j'apprécie les logiques du parasitisme qui dit que les parasites et autres maladies ne s'attaquent qu'aux plantes affaiblient par les intrants chimiques et non aux saines. Et a celle sur l'utilisation d'une serre qui artificialise l'environnement et qui ne répond pas aux critère d'une production naturelle (mais ça c'est chacun son avis). J'y ai également appris deux trois choses pour mon potager personnel, comme l'utilisation de lithotame pour le jardin (une algue naturelle) ou la confection d'un compost en ligne plutôt que en tas.

Cependant, je ne suis pas d'accord sur le terme utilisé pour les "mauvaises herbes" que je qualifierais plutôt d'adventices. Je note également, ça et là quelques contradictions et incohérences comme par exemple le travail du sol (en profondeur, avec motoculteurs et autres) et la vie dans le sol, qui pour moi ne sont pas vraiment compatible. Ou la classification de l'ail comme légume-feuille et non comme légume-racine.

Quant au chapitre sur le compost, pour le jardinier le plus novice, c'est un passage assez délicat, l'auteur nous perd un peu.

Dernier point, je regrette que ce livre soit assez peu ludique (après tout c'est une lecture d'une autre époque qui ne donnerai pas trop envie a de nouveaux adepte de jardiner). Et surtout si vous êtes tenté par ces préceptes, soyez bon en math.

Pour conclure, je vous dirais qu'on jardinait dans les années 70, comme on pouvait, avec les savoir de l'époque et qu'il est toujours a temps de s'améliorer.
Commenter  J’apprécie          00
C'est décidé, je change ma vie ! - 52 clés pour s..

Un ouvrage qui se veut très concret et donne envie de mettre en application les pistes proposées pour être à sa juste place.

J’ai particulièrement apprécié la mise en situation du sujet avec des exemples issus d’expériences des auteurs. Ces exemples commentés et explicités sont complétés par des solutions à tester. Pour chaque clé un « post it » qui synthétise le propos.

On peut donc facilement y revenir à tout moment.

Les propositions sont claires et faciles à appliquer et génèrent des questionnements : n’est-ce pas un bon moyen de changer ?

Les 5 clés d’urgence en fin d’ouvrage donnent des conseils plus globaux.

À conseiller à tous ceux qui ont envie de se poser et de faire un point sur leur vie.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          00
Le seuil

« Victimes, nous vous croyons, vous n'y êtes pour rien. C’est elle ou lui, le coupable, et la loi interdit les violences ! »



Une bande dessinée essentielle sur les violences conjugales et les personnalités toxiques au quotidien. Un sujet qui m’est cher et que je me réjouis de voir abordé de plus en plus au sein de la littérature !



J'adore les dessins de Fanny Vella et les valeurs qu’elle véhicule à travers ses ouvrages. Connue avec « On l’appelait Vermicelle », je retrouve ici cette expression des émotions très vivantes et des personnages bien définis. Le choix du noir et blanc illustre parfaitement, selon moi, les journées pesantes et monochromes des victimes. Et soudain, l’ombre prend toute la place sur la page et c’est le passage à l’acte, la phrase de trop, l’irréparable.



Camille, la vingtaine et étudiante en BTS, fait face à un homme violent, un homme qui la dévalorise, un homme qui se joue d’elle et la manipule avec ses mots tantôt doux, tantôt tranchants. Mais un homme qu’elle aime éperdument. Son entourage se rend bien compte que quelque chose ne tourne pas rond et tente de lui faire prendre son envol hors de ce nid d’amour et de haine. L’emprise s’installe peu à peu, sans crier gare, jusqu’au point de non-retour. Ce « Seuil » du titre, qui est aussi le seuil de la porte de l’appartement de Camille qui, dès qu’elle se ferme, laisse place aux pires tourments sans que personne ne puisse le voir...



On peut facilement s’identifier aux personnages. Et si Camille, c’était cette collègue de travail, cet ami qui se renferme sur lui-même depuis quelque temps, ce voisin, cette commerçante de quartier avec qui on échange quelques mots et des sourires cordiaux ? Ou même nous ? Car nul n’est épargné par les individus manipulateurs, toxiques – ou perverses narcissiques si on aime les mots à la mode – et violents physiquement et verbalement.



Tout y est, dans cette BD. J’ai entendu chaque mot du bourreau de Camille lorsque mes proches et mes patients me racontaient ce genre de situations. Réaliste, percutant, on comprend bien que la situation est bien plus compliquée qu’il n’y paraît et que ce jouent des processus psychologiques longs et difficiles à comprendre, à démêler pour briser ses chaînes. Camille parviendra-t-elle à se défaire de cette relation ?



Fanny nous montre combien les proches sont importants pour briser ce cycle de la violence. Aussi, ils peuvent être démunis face à cette situation. Comme y faire face ? Comment aider la victime ? Les amis de Camille, qui est heureusement bien entourée, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde dans ce genre de situations malheureusement, donnent des pistes de réflexion. De même, elle met en scène le point de vue de la société face aux violences conjugales et les incompréhensions qui peuvent freiner le processus de résilience de la victime. « Bah oui, si la victime reste avec son bourreau ou retourne régulièrement vers lui, c’est qu’elle cherche un peu les em*erdes et qu’elle doit aimer ça, non ? » Comprenez bien là l’ironie de la chose et son aspect destructeur. Le chemin à parcourir pour prendre en compte les violences conjugales est encore long… mais heureusement, grâce à des ouvrages comme celui-ci, on avance !



Des ressources sont disponibles en fin d'ouvrage pour mieux comprendre le mécanisme de la violence et nous orienter vers les organismes compétents.



Pour conclure, une excellente bande dessinée qui traite d’un sujet actuel et essentiel avec beaucoup d’humanité, sans tabous. Les dessins vivants et remplis d’émotions de Fanny Vella sont poignants et parfaits pour illustrer les violences conjugales et les personnalités toxiques. Je vous la recommande vivement, car nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour briser les chaînes de la manipulation. Victimes, nous vous croyons, vous n'y êtes pour rien. C’est elle ou lui, le coupable, et la loi interdit les violences !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Commenter  J’apprécie          40

{* *}