AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.06 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Claude Aubert, pionnier de l'agriculture biologique en France, est l'un des fondateurs de Terre vivante. Il est l'auteur de nombreux livres sur l'agriculture biologique, l'alimentation saine et les relations entre environnement et santé.

En 1959, Claude Aubert sort de l'Institut National Agronomique (INA) de Paris avec le diplôme d'ingénieur agronome. Chargé d'études à la SEDES (Société d'Études pour le développement Économique et Social), il participe à des études de développement agricole en Afrique de l'Ouest et en Tunisie et acquiert rapidement la conviction qu'il doit se tourner vers l'agriculture biologique. Il devient secrétaire général de Nature et Progrès et rédacteur en chef de la revue que publie cette association.

En 1972, il publie son premier livre « L'agriculture biologique, comment et pourquoi la pratiquer », suivi d'un livre de jardinage, « Le jardin potager biologique », vendu depuis à près de 100 000 exemplaires.

En 1979, il fonde avec quelques amis Terre vivante, et lance la revue Les Quatre Saisons du jardinage, dont il assure la direction jusqu'en 2004. Cette revue compte aujourd'hui 30 000 abonnés. Claude Aubert réduit progressivement ses activités pour se consacrer pleinement à Terre vivante qui, en 1982, ajoute une activité d'édition à la publication de sa revue. Il continue à écrire des livres, publiés désormais par Terre vivante.

En 1990, Karin Mundt, co-fondatrice et directrice de Terre vivante, et Claude Aubert décident de créer un Centre écologique destiné à sensibiliser les particuliers à un comportement plus respectueux de l'environnement - et de sa santé - dans la maison et le jardin. Après une longue recherche, c'est à Mens (à 50km de Grenoble) que le Centre ouvre ses portes en 1994. Claude Aubert en assure la direction de 1997 à 2004. Aujourd'hui, il se consacre entièrement à ses activités de conférencier, d'auteur et de consultant.



+ Voir plus
Source : boutique.terrevivante.org
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de Claude Aubert (co-fondateur de Terre vivante) sur l'agriculture, l'alimentation et l'effet de serre (2008).


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Ptitgateau   11 novembre 2015
Des aliments aux mille vertus : Cuisiner les aliments fermentés de Claude Aubert
La très grande majorité des aliments fermentés disponibles et consommés aujourd'hui existe depuis des siècles, voire des millénaires. Il est surprenant que l'industrie agroalimentaire, qui met sur le marché chaque année des centaines de nouveaux produits, se montre si peu inventive en matière d'aliments fermentés, avec deux exceptions notables : les laits fermentés avec d'autres bactéries que celles du yaourt et les yaourt de soja, une autre innovation intéressante est celle du tofu lactofermenté, mais à ce jour, seule une petite entreprise artisanale s'est lancée dans sa fabrication. Quand au tempeh, sa diffusion reste confidentielle, en dépit de son exceptionnalle valeur nutritive.

Ces produits, et bien d'autres, comme les légumes lactofermentés, gagneraient à être plus connus et mieux diffusés, mais ne nous plaignons pas que la grande industrie ne s'y intéresse pas, car il est préférable que leur fabrication reste l'apanage de petites entreprises et, pour certains, de productions familiales.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
PerleDulac   26 octobre 2014
Faut-il être végétarien ? : Pour la santé et la planète de Claude Aubert
De 1950 à nos jours, en un clin d'oeil - deux générations - se produit une véritable révolution qui va bouleverser toute notre alimentation, concrètement dans nos assiettes et symboliquement dans nos têtes, et du même coup les écosystèmes qui la fondent et l'état de santé de ceux qui la consomment.

Cette révolution est rendue possible par la conjonction d'une volonté politique de mettre les denrées alimentaires à la portée de la majorité et d'une évolution technologique impressionnante. La chaîne du froid est maîtrisée, de la production à la consommation (réfrigérateur, puis surgélation). Les moyens de transport de plus en plus rapides permettent le convoyage des denrées sur de longues distances, gommant les saisons et les particularités régionales. Le ramassage des produits laitiers commence vers 1955. Simultanément l'apparition de nouveaux points de vente, les super et hypermarchés (...) facilitent les approvisionnements familiaux. La médiatisation, multiple et de plus en plus omniprésente, orchestre tout ce mouvement. Enfin, et surtout, une conception nouvelle de l'agriculture s'impose. Le paysan devient un exploitant agricole et un technicien de la chimie. La terre n'est plus considérée comme un élément vivant à faire fructifier en respectant les lois de la nature, mais comme un support gérable et améliorable avec des apports extérieurs, tels que les engrais artificiels et les pesticides, tandis que, par la sélection, plantes et animaux sont de plus en plus génétiquement assistés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Chouchane   04 février 2013
Fabuleuses légumineuses : 140 recettes traditionnelles de Claude Aubert
les légumineuses ne constituent qu'une partie de l'apport protéique, et il suffit de consommer en même temps des protéines "complémentaires", c'est-à-dire riches en acides aminés soufrés, pour avoir un apport globalement équilibré. Or, il se trouve - la nature est bien faite - que c'est le cas des céréales (...). d'où l'intérêt de l'universelle association céréales + légumineuses. (...) pour que la complémentarité fonctionne au mieux, les aliments dont les protéines se complètent doivent être mangés au même repas. Un exemple : du point de vue de l'apport protéique (...) trois quarts de tasse de légumineuses et deux tasse de riz équivalent 270 g de bifteck.
Commenter  J’apprécie          60
vallalectrice   30 juillet 2017
Les quatre réalités de la psychiatrie de Claude Aubert
si vous voulez savoir comment traiter l'angoisse ou la schizophrénie, ce livre n'est pas pour vous. remettez le sur le rayon et choisissez en un autre.

navré la prochaine fois peut être
Commenter  J’apprécie          10
mamangel1   02 septembre 2016
La Nouvelle Assiette : Les Céréales au menu de Claude Aubert
De très nombreux plats traditionnels, dans toutes les parties du monde, associent céréale, aliment protéique et légumes. En voici quelques exemples parmi d'autres:

Bouillabaisse, paella, couscous, polenta au chou...
Commenter  J’apprécie          00
Lenocherdeslivres   03 mars 2020
J'associe mes cultures... Et ça marche ! : 25 mariages de légumes à cultiver de Claude Aubert
Mais l'art des associations n'est pas une science exacte : une association qui donne de très bons résultats chez l'un pourra n'avoir aucun effet chez l'autre. (p.7)
Commenter  J’apprécie          00
Lenocherdeslivres   03 mars 2020
J'associe mes cultures... Et ça marche ! : 25 mariages de légumes à cultiver de Claude Aubert
En jardinage biologique, l'objectif premier des cultures associées est de réduire les attaques de ravageurs et de maladies. (p.11)
Commenter  J’apprécie          00
abcdefghijklm   21 mai 2018
Faut-il être végétarien ? : Pour la santé et la planète de Claude Aubert
Nous creusons, plus que jamais, notre tombe avec nos dents
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un peu de roi, un peu de reine ...

Quel prénom n'a jamais été porté par un roi de France ?

Jean
George
Philippe
Charles

16 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , cuisine , musiqueCréer un quiz sur cet auteur