AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Chiron


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
stcyr04
  11 septembre 2020
Le Maître ou le tournoi de Go de Yasunari Kawabata
Le go est un jeu pluriséculaire, inventé par les chinois et perfectionné par les japonais qui l'ont enrichi de leur raffinement, de leur rigueur et de leur sens du cérémonial, au point d'en devenir un art, une philosophie, une conception de la vie et comme un art martial éthéré. Le Maître ou le Tournoi de Go est la version romancée d'une des plus célèbres partie jamais jouées, une sorte de pendant des grandes tournois d'échecs des années 1970 et 1980. Cette épisode dura des mois. L'affrontement oppose un maître au crépuscule de sa vie, et celui qui est appelé par ses capacités à prendre la relève. Le vieil homme joue les "blancs" alors que son adversaire a les jetons noirs. Les deux hommes ont des soucis de santés et ressentent les effets physiques indésirables résultant de la grande contention d'esprit que requiert un tel jeu. Les interruptions sont innombrables, les coupures entre chaque séance se comptent en jours, on met des heures à jouer un coup. Mais globalement le plus jeune des deux use d'un temps considérablement plus long pour avancer ses coups et sa progression semble inexorable. L'état physique du champion se détériorant, son challenger jouant les noirs, on peut y voir tout le symbolisme de la lutte ultime de l'homme âgé face à l'inévitable de la mort.



Kawabata est l'écrivain du monde ancien, du révolu, de la tradition. Il présente les subtilités d'un art encore dans sa pureté, hiérarchisé, riche de symbolisme, de déférence, pas encore pollué par le rationalisme, l'approche scientifique et mathématique d'une pratique n'ayant plus que la victoire pour finalité et pour sens. Pas de Japon robotisé, industrialisé; ni excentricité, ni frénésie. Ses écrits ont la subtilité, la rigueur, la pureté qui rendent la culture japonaise traditionnelle si fascinante à de nombreux occidentaux. L'œuvre du prix Nobel de littérature 1968 est incontournable à toutes ces personnes dont je suis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
ErikDulaure
  09 juin 2020
La route de Yorktown de Gilbert Forray
Annoncé comme un roman historique, "La route de Yorktown" est surtout un livre d'histoire, celui de l'expédition française de 1781 qui permettra la Révolution Américaine et une victoire contre l'Angleterre. Le récit historique est précis. L'auteur Gilbert Forray a réalisé un remarquable travail de recherche. En revanche, l'histoire romanesque est très légère. Le héros Frédéric d'Oraigny, lieutenant au régiment des Gardes françaises à Versailles au début du roman, participera auprès des acteurs de cette épopée (Washington, Lafayette, Rochambeau, etc.) à ce sauvetage de l'Indépendance américaine. La présence de ce personnage sert de fil conducteur, mais c'est tout. Le lien avec son grand-père, la rencontre avec un demi-frère canadien, son attirance pour deux femmes, une en France et une autre en Amérique, tout un ensemble qui reste assez fade et vague. Tout le long de ses chapitres, ce livre reste avant tout un récit historique. La route de Yorktown est le thème principal et non la trame de fond d'un roman historique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
chalasse
  13 février 2020
Le Maître ou le tournoi de Go de Yasunari Kawabata
J'ai la vieille édition, dans laquelle les Kawabata ont été édité. Je crois que c'est Albin Michel. Le livre sur le jeu de go comme la défense Loujine l'est pour les échecs. C'est le vieux contre le jeune, la tradition contre la nouveauté. Je suivais la partie sur mon plateau. Un coup vulgaire? J'essayai de voir en quoi il l'était. Quand l'ordinateur a vaincu le champion de Go je me suis demandé si la machine avait joué vulgairement. le jeu c'est la vie et elle fuit le Maitre. Crépusculaire.
Commenter  J’apprécie          40