AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Yvonne Poncet-Bonissol, psychoclinicienne, est présidente de l’Association de défense contre le harcèlement moral.
Elle a enseigné et travaillé en milieu hospitalier. Elle est souvent consultée dans la presse féminine ou à la radio et intervient en qualité d’experte psychologue dans l’émission télévisée "Toute une histoire". Elle est l’auteur de nombreux ouvrages de référence aux éditions Dangles.

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Yvonne Poncet-Bonissol   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
La perversion narcissique se conjugue au féminin comme au masculin. Les êtres au visage d'ange et à la générosité apparente détruisent subtilement et de façon diabolique leurs sphères affective et familiale. Ils sont les auteurs de violence conjugales, qui restent impunies car leurs attaques ne laissent pas de traces visibles. Aussi l'entourage qui en est victime en arrive à se persuader que les conflits et les souffrances sont d'une grande banalité.
Commenter  J’apprécie          270
Un dernier aspect du sentiment d'isolement est directement lié à l'autre parent , le conjoint sur lequel le pervers narcissique exerce son emprise. L'enfant est doublement orphelin de ses parents : il réalise l'impensable, il lui faut faire son deuil et surmonter l'anachronisme qu'il y a à vivre avec ceux qu'il a déjà enterrés.

... "L'enfant est parvenu à faire de sa souffrance l'oeuvre d'art de sa vie." ...
Commenter  J’apprécie          170
Il est des violences qui ne font pas de bruit ; or, souvent, nous sommes aveugles aux égratignures de l'âme. Pourtant, un mot peut détruire.
Commenter  J’apprécie          100
Cet enfant éprouve un isolement profond et une immense solitude. Tout d'abord, il n'existe entre le parent pervers narcissique et lui aucune transmission, et il en souffre terriblement. Rien ne lui est dit, rien ne lui est jamais raconté.
Au fil des années, il prend conscience qu'il y a des trous dans son histoire, car il n'a jamais eu de véritable récit à ce sujet. Les bribes d'information que l'enfant finira par obtenir ne seront que celles qu'il aura pu glaner de-ci de-là, au fil des conversations avec certains membres de la famille, ou de recoupements que lui seul parviendra à établir. Car le pervers narcissique ne se dévoile pas, il ne livre rien. L'enfant comprend très tôt qu'il doit tout découvrir et tout apprendre par lui-même. Il sait qu'il devra grandir seul, chose qu'il aura beaucoup de mal à pardonner.
L'enfant a par conséquent du mal à se situer dans son histoire, à trouver sa place, comme si le lien de filiation n'existait finalement que sur les registres d'état civil. Il éprouve d'ailleurs beaucoup de mal à prononcer le mot "papa" ou "maman". Il se fait expert dans le maniement de la périphrase afin d'éviter un mot qui fait si mal, qui représente tout ce qu'il n'a pas, qu'il n'aura probablement jamais. Voilà un nouveau paradoxe : ses parents sont bien vivants, mais en réalité, l'enfant se sent orphelin, à ceci près qu'il n'a aucune chance d'être adopté, ce à quoi il pense parfois, car pour lui cela signifierait avoir un parent, un vrai, c'set-à-dire quelqu'un qui sait que l'essentiel est dans le don et le partage.
Commenter  J’apprécie          75
Pardonner, c'est s'autoriser à vivre sa vie de manière apaisée, de se construire, de sortir de son statut de victime et de ne plus attendre une quelconque réparation. C'est prendre sa vie en main.
Commenter  J’apprécie          00
Propriétaire : Armelle.
Prêté à Yolande le 22/01/2016
Commenter  J’apprécie          60
Propriétaire : Armelle
Commenter  J’apprécie          40
Propriétaire : Armelle
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Yvonne Poncet-Bonissol
Lecteurs de Yvonne Poncet-Bonissol (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1284 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}