Fondée en 1859 par les frères Blériot, les éditions Gautier-Languereau se nommaient à l`origine Blériot Frères. Par la suite, en 1885, la maison d`édition est rachetée par Henri Gautier et Maurice Languereau. La maison fut la première à publier un genre littéraire inédit : la bande dessinée destinée aux enfants avec notamment le titre Bécassine.
Une nouvelle page des corruptions du monde...
Quand on retourne en pays De Balzac, on est en terrain connu : les rideaux qui s'ouvrent sur une description des lieux d'une richesse inouïe, puis l'inventivité et l'acuité de la présentation des acteurs, tout ça dans la beauté d'une langue peu commune... Comme quand l'auteur après cinquante pages nous décrit Eugénie, entre raffinement des mots, inventivité et contradictions.
Alors tout de suite on se laisse prendre au jeu, on se régale de ces situations théâtrales.
Comme toujours, l'humain y est toujours aussi petit, vil :
"Suivant une observation faite sur les avares, sur les ambitieux, sur tous les gens dont la vie a été consacrée à une idée dominante..."
On pourrait y voir là le portrait de presque tous les personnages de cette comédie humaine.
Gros bémol : le côté saint ridicule de cette Eugénie trop chérie par l'auteur.
Commenter  J’apprécie         11 
Gros coup de cœur pour cet amb que nous venons seulement de découvrir...
Yseult adore lire. Elle se plonge dans l'histoire de Tristan, qui se languit de Luan, sa bien-aimée. Luan qui croise Marc, qui lui parle de Victor... Et nous voilà transportés d'histoire en histoire...
***
"Une histoire est un refuge, avait coutume de dire son père.
Un monde en soi, peuplé de rêves et d'âmes sauvages.
Lis, et tu ne seras jamais seule."
Cet album enchanteur est un voyage, voyage entre les mots, entre les pages, entre les histoires. Un subtil mélange de texte, d'art, de créativité. De couleurs et de personnes. De rêves et d'amour.
Poétique, onirique, cet ouvrage nous embarque de personnage en personnage, de rêve en passion. Comme un puzzle, les pièces s'assemblent au fil de la lecture. Un exercice brillant de mise en abyme, magnifiquement mis en valeur par des illustrations d'une grande délicatesse. Couleurs chatoyantes, petits détails, jeu de lumières... c'est sublime !
Quand tout s'entrelace et se répond... Il suffit d'y croire, pour que les histoires prennent vie. Une très belle ode à l'imagination, à l'imaginaire, au pouvoir des mots évocateurs !
Un album à découvrir, à partager !
Commenter  J’apprécie         20
Travaillant actuellement sur le domaine du fantastique, il m'est paru bon de renouveler mes classiques de ce domaine.
Le choix d'Alice vient d'une part de mon ignorance face à cette histoire et d'autre part de l'anecdote d'une enseignante.
Quand à ce que j'en ai pensé... un avis tout en nuance. Nous retrouvons bien la petite Alice enfant, dans ce monde fantastique, mais l'absurde prend énormément le dessus sur le fantastique dans la mesure où, très rapidement, on se perd dans les personnages, dans l'environnement qui est somme toute extrêmement riche, et face à des dialogues qui ne sont pas toujours facile a saisir, surement du point de vu du niveau de langue. Toutefois, l'humour de ce livre ne lui fait pas défaut et c'est tout à son honneur.
Malgré tout, ce livre reste très accessible pour tout le monde. Amis enseignants, je pense qu'il est possible de l'envisager en cycle 3 comme "premier livre difficile" pour les élèves.
Commenter  J’apprécie         00