EAN : 9782017024637
Gautier-Languereau (25/10/2017)
4.53/5   35 notes
Un loup surgit au coeur de la forêt enneigée. L'aigle plane au loin, le lynx observe à l'écart et la chouette lance un cri d'effroi. Mais l'animal n'est peut-être pas le prédateur redouté de tous.
Que lire après Pleine neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La nuit tombe, et Antoine Guilloppé nous entraîne à la découverte de la faune du Grand Nord. Qui mange qui, qui se cache, qui est en chasse, qui se prépare pour la nuit?

Un album en noir et blanc, avec les minutieuses découpes qui sont la marque de fabrique de cet auteur hors norme.
Un texte faussement simple qui dégage beaucoup de poésie.

Comme toujours, le lecteur est actif : il cherche qui peut bien être le narrateur. Et comme toujours la réponse est surprenante. de la grâce et de la beauté à toutes les pages !
: le travail de noir et blanc bien connu e très apprécié d'Antoine Guilloppé ne pourrait plus nous surprendre, pourrions-nous supposer.

Pour notre plaisir des yeux et du bel ouvrage, nous aurions tort.

L'auteur-illustrateur a de la ressource, du talent et des idées. Et dans la veine de ses grands albums "Pleine Lune" et "Plein soleil", ajourés en dentelles de pages, il nous pond un nouveau beau livre à la chute toujours aussi inattendue.

Les espaces de blancs que l'auteur crée sont des étendues neigeuses baignées de lumière, l'ombre de couleur d'encre se faufile au creux des forêts et tout autour des monticules de fraîcheur d'hiver, dans les flancs de montagnes en fond.

La faune est toujours très à l'honneur, sauvage, curieuse des intrus invités par l'auteur.

Antoine Guilloppé nous bluffe.

La quatrième de couverture nous parle d'un loup qui rôde, une créature dont on ne perçoit que l'ombre et les formes redoutées.

Le texte éclaire pourtant une autre situation à saisir dans l'illustration.

Une maman part chercher de quoi nourrir ses petits. Mais quelle est-elle?

La chouette qui survole, le lynx qui rôde, la belle hermine entourée de ses petits?

La neige tombe, les sensations de contrastes ombre-lumière sont envoûtantes et il y a intrigue, vraiment, par l'interrogation.

Nous cernons les terribles interactions du monde sauvage et nous nous demandons si finalement le loup pointera le bout de son nez au final et ce qu'il adviendra d'un des animaux sortis imprudemment.

On ne nous y trompera pas complètement, le déjeuner sera servi.

Mais c'est également à l'instar des deux autres albums, que Guilloppé nous fait le joli pied de nez et nous sourions d'avoir été bien attrapé par son "loup".

Les deux intérêts viennent astucieusement se rejoindre.

Un chouette album.
Encore une fois, l'auteur-illustrateur utilise le contraste entre le noir et le blanc. Il n'y a pas de petite touche de couleur ou d'or et d'argent. Toute l'histoire se déroule dans une forêt où chacun survit par une fraîche nuit d'hiver.
Bien évidemment, le mystère plane autour d'un personnage que le lecteur aperçoit de temps à autre. Il faut attendre la dernière double page pour connaitre la réponse.
J'aime beaucoup cet album. Les découpes aux lasers donnent l'impression d'avoir une dentelle de papier dans les mains. C'est beau ! Il faut faire attention avec les petites mains des enfants. A chaque fois que le lecteur tourne une page, il découvre un nouvel animal se fondant dans le paysage enneigé. C'est agréable et amène une succession de petites surprises.
"Pleine neige" est un bel album aux illustrations en noir et blanc et aux découpages délicats.

Il nous entraîne dans le Grand Nord, en plein hiver. On y découvre les animaux de la forêt en suivant un mystérieux prédateur. C'est une jolie balade où le lecteur est un observateur privilégié.
Feuilleté par curiosité, cet album est une vraie découverte. Les découpes sont magnifiques et naviguer entre du noir et blanc avec très peu de textes m'a offert un petit voyage contemplatif où je me demandais toujours ce que j'allais pouvoir découvrir à la page suivante. Qui est donc le mystérieux animal à travers lequel nous voyageons ?

Ricochet
30 septembre 2018
Une véritable ode à la nature dans laquelle Antoine Guilloppé nous offre une fois de plus un regard poétique qui ne cesse de nous émouvoir.
C'est alors qu'il apparaît.

Les flocons commencent à tomber.
Le silence se fait.
Les flocons commencent à tomber.
Le silence se fait.

Videos de Antoine Guilloppé (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Guilloppé
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Tonnerre de prouts ! - Livre sonore Ned de Antoine Guilloppé et Ronan Badel aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/tonnerre-de-prouts-livre-sonore-ned.html • Les papis contre-attaquent de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/les-papis-contre-attaquent.html • Les mamies et les papis cassent la baraque ! de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacanes https://www.lagriffenoire.com/les-mamies-et-les-papis-cassent-la-baraque.html • Les mamies attaquent ! de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/les-mamies-attaquent.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver et Françoise Cartano aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/il-faut-qu-on-parle-de-kevin.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • Frère de Vincent Laudet aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/frere-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/looping.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Soumise de Christine Orban aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/soumise.html • Jalna : La saga des Whiteoak: La naissance de Jalna - Matins à Jalna (T1) de Mazo de la Roche, Sabine Berritz aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jalna-la-saga-des-whiteoak-vol01-la-naissance-de-jalna-matins-a-jalna.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgautierlanguereau #editionssarbacane #editionsbelfond #editionsjailu #editionspocket #editionshugoroman #editionsflam