AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Passeur


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Michelegrain
  09 novembre 2019
La grande histoire de Notre-Dame dans la littérature de Pascal Tonazzi
Passionné par la cathédrale parisienne, dévoreur d'ouvrages la concernant, je suis tombé sur ce livre de poche tout récent (début octobre 2019) il y a quelques jours à la Fnac. Quelle surprise !! Ce n'est pas un livre de belles photos, ni un récit larmoyant comme il s'en écrit tant en ce moment, ni un livre d'architecture : non : c'est une anthologie incroyable de plus de 180 auteurs, poètes et écrivains, célébrités, rois ou visiteurs étrangers, chroniqueurs, anonymes, qui depuis sa construction au XIIe siècle écrivirent leur admiration, leur attachement et même leur fascination pour Notre-Dame de Paris : Saint-Louis, Philippe Auguste, Rabelais, Villon, Saint Simon, Bossuet, Napoléon, Balzac, Hugo, Lacordaire, Flaubert, Zola, Verlaine, Claudel, Péguy, Proust, Green, Malraux, De Gaulle, J. Chirac, Monseigneur Lustiger, Jean Paul II, Benoit XVI … la liste est très impressionnante ! Et il y a quelques pépites : Freud et Gandhi par exemple !

Le travail de recherches de l'auteur, Pascal Tonazzi, dura 15 ans nous dit-on ! Je n'en suis pas surpris tant la richesse de ces 352 pages est impressionnante !!

La grande histoire de Notre-Dame dans la littérature est vraiment LE livre sur Notre-Dame de Paris qu'il faut lire en ce moment ! (et il n'est pas cher … 8,90€)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lpellevoisin
  05 novembre 2019
Comment le dire avec circoncision ? de Gérard Ejnès
Je remercie @Babelio.com et les éditions @Le Passeur de m'avoir permis de découvrir Comment le dire avec circoncision ? par @Gérard Ejnès dans le cadre de Masse critique Littérature.

Le sujet est intéressant : il s'agit d'une autobiographie dans laquelle l'auteur évoque sa difficulté à admettre qu'il est Juif, même s'il ne l'a pas choisi. Après une longue phase de rejet et d'interrogation, il explique comment il se réconcilie avec ses origines grâce à ses échanges avec son meilleur ami et son père, dont il découvre l'histoire sur le tard.

Un livre sur la transmission et le poids de l'Histoire sur la construction d'un homme.

En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur, peu fluide.

Il a eu tendance à me perdre dans les détails de construction de phrases complexes.

Bref, j'ai souvent perdu le fil et la lecture en a été rendue laborieuse.

Mais le sujet est riche, peut-être trop pour un seul ouvrage...

Commenter  J’apprécie          00
Jeanmarc30
  28 octobre 2019
En toute liberté de Roland Giraud
C'est au travers d'un discours très personnel mais également très émouvant que Roland Giraud se livre "en toute liberté".

Cette œuvre autobiographique lui permet de se confier à nous avec des mots simples et forts. Il nous confie ainsi ce qu'a été jusqu'à présent sa vie, son enfance, sa carrière, ses amours, ses drames. J'avoue avoir été conquis et surpris par la qualité de l'écrit de l'auteur dont les multiples révélations incarnent tout à la fois pudeur et simplicité.



Il nous conte ainsi ses souvenirs les plus personnels et il nous les conte si je puis dire autant avec son cœur qu'avec ses propres larmes. Roland Giraud au-delà de sa carrière artistique a aussi été malheureusement un père qui a vécu un drame qui a défrayé de longs mois durant la chronique judiciaire... et la perte de son enfant y est traitée avec beaucoup de sincérité et de sensibilité.

En toute liberté est un remarquable récit qui permet de découvrir sous un sinon des angles nouveaux ce comédien discret.
Commenter  J’apprécie          300