AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782385210090
Le Passeur (19/10/2023)
2.83/5   9 notes
Résumé :
Un "roman vrai" sur la vie extraordinaire d'une des premières femmes médecins de l'histoire, pionnière de la gynécologie et de l'obstétrique.
Une figure encore mystérieuse, vouée à devenir un enjeu de l'histoire féministe.

Née en 1050, Trotula de Salerne a fait "trente-six métiers" d'homme. Femme libératrice et novatrice, elle a développé une gynécologie quasi inexistante et écrit des livres utiles à la santé et à la beauté.
Féministe sa... >Voir plus
Que lire après L'oubliée de Salerne - Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« L'oubliée de Salerne » est un livre « savant ». Fort de quelque 572 pages (notes incluses), il relate la vie de « Trotula de Salerne » qui vécut au XI ème siècle. Henriette Chardak restitue le parcours de Trotula de Saverne, première femme médecin au Moyen Âge, auteur de plusieurs ouvrages de gynécologie qui ont fait référence. Elle pratiquait l'accouchement sans douleur, la césarienne…Trotula s'intéresse à la botanique, à la phytothérapie, à la cosmétique … Sa curiosité embrasse de multiples champs d'investigation. Henriette Chardak s'attache à réhabiliter une femme scientifique effacée de l'histoire, elle entend « gommer » l'effet Matilda qui dénie le travail et les découvertes des femmes dans la recherche scientifique , découvertes attribuées aux hommes.
Trotula vit en un siècle tourmenté. Salerne est une cité prospère aux contacts du monde méditerranéen, héritier du monde antique, de la Sicile arabe et musulmane. La cité est conquise par les normands au XIème siècle, tandis que le pape Grégoire VII impose sa réforme à l'Eglise Catholique. L'histoire mouvementée de la principauté impose ses contraintes à Trotula.
L'existence de Trotula a été longtemps controversée ainsi que les livres qui lui sont attribués. En ce XXI ème siècle, elle est un enjeu de l'histoire féministe et Henriette Chardak confirme son existence en exergue de l'ouvrage.
Les nombreuses recherches de l'auteure, l'étendue de la documentation apportent une tonalité culturelle et savante incontestable au livre. Toutefois les développements (sur les vertus des plantes, bienfaits de l'hygiène…) sont répétitifs et rompent le fil de la lecture. « le roman de Trotula » est une présentation des recherches, controverses, connaissances de l'époque… qui ne construit pas une narration au récit. Un avis nuancé donc.
Commenter  J’apprécie          81
Le sujet du livre, une jeune femme du 11 ème siècle qui décide de devenir médecin, basée sur une histoire vraie m a attirée. Elle fut pionnière principalement dans la médecine pour les femmes, spécialité peu développée par les médecins hommes. La lecture est fastidieuse, car trop d herboristerie, de récits de l histoire du pays, ce qui occulte la biographie de la Trotula. le travail de recherche est remarquable, dommage, je n'ai pas su terminer le livre.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Henriette Edwige Chardak (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Edwige Chardak
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • La Moisson des innocents: Les enquêtes du généalogiste de Dan Waddell et Jean-rené Dastugue aux éditions Babel Noir https://www.lagriffenoire.com/la-moisson-des-innocents-babel-noir-les-enquetes-du-genealogiste.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/194341-a-prendre-ou-a-laisser.html • Grands diplomates: Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours. de Hubert Vedrine et Collectif aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/grands-diplomates-les-maitres-des-relations-internationales-de-mazarin-a-nos-jours.html • La trilogie de Corfou: Intégrale de Gerald Durrell, Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-de-corfou-integrale.html • Un éclat d'or et de solitude de Sarah McCoy et Anath Riveline aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-eclat-d-or-et-de-solitude.html • Les Mystères de Paris 1/4 de Eugène Sue aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-1.html • Les Mystères de Paris 2/4 de Eugène Sue aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-2-la-maison-de-la-rue-du-temple.html •
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3281 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}