AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nord-Sud [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Nord-Sud



Dernières critiques
Alice au pays des merveilles

Voici un conte connu de tous ! Et pour cause, quels enfants auraient raté l'adaptation de cette histoire ?



Pourtant j'ai été curieuse de découvrir l'oeuvre originale sur j'ai beaucoup apprécié.



J'ai été toutefois surprise par le style d'écriture et le vocabulaire employé.



Alors certes il s'agit d'une édition qui date de mon enfance (oui il s'agit d'une trouvaille que j'ai ramené chez moi lorsque j'ai quitté le cocon familial) mais je n'ai pas toujours trouvé le langage accessible pour de jeunes enfants.



Je me suis même demandée si je l'avais lu enfant ou si je l'avais délaissé à l'époque mais je ne m'en souviens pas.



C'est en tout cas une lecture que je recommande pour un après-midi lecture ☺️

Commenter  J’apprécie          30
Le Petit chaperon rouge

Avec mon petit-fils Jules, nous avons lu "Le petit chaperon rouge". J'ai cherché quelle était la version. C'est celle des frères Grimm, qui ont ré-écrit ce conte au XIXè siècle. La fin est plus satisfaisante pour les enfants que la version de Charles Perrault.



J'ai prévu d'écrire, mon beau-fils sera, je pense le dessinateur, une autre version de ce conte, en prenant en considération les belles avancées éthologiques sur les moeurs des loups, et ce que j'ai écrit dans mon conte "Loup".
Commenter  J’apprécie          290
Taupeville

C'est grâce au roman illustré "Einstein : le fantastique voyage d'une souris dans l'espace-temps" que j'ai découvert le magnifique travail d'illustration de Torben Khlmann. Quand j'ai vu que ce dernier avait sorti un album Jeunesse, je me suis empressée de lire. "Taupeville" est à la fois un album coup de cœur et coup de poing.



Coup de cœur parce que les illustrations sont incroyables, mais aussi coup de poing car l'auteur aborde un thème fort, plus que jamais d'actualité : la disparition de la nature au profit d'une urbanisation massive et destructive. L'auteur fait le choix, judicieux selon moi, de proposer un dénouement réaliste et donc, pas franchement joyeux. Néanmoins, il insère tout de même une petite note d’espoir que les plus observateurs découvriront à la toute fin, dans la dernière double-page en noir et blanc.



A mes yeux, cet album est idéal pour amorcer un dialogue avec les enfants autour de l'importance de préserver les milieux naturels, les sensibiliser à l'impact qu'eux-mêmes ont sur leur environnement, leur faire prendre conscience de l'importance de ce combat.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}