AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les Quatre Chemins


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Aderu
  25 octobre 2020
Quand vous serez en Irak : Guide à l'attention des forces américaines servant en Irak, 1943 de Anonyme
Ce "Guide à l'attention des forces américaines" fait écho au "Manuel de conversation à l'usage du soldat allemand". Il s'agit d'une liste de mots et d'expressions à destination de militaires, avec la transcription phonétique de leur traduction dans la langue voulue. Français dans le "Manuel", arabe irakien ici. On change également de guerre mondiale, ici la deuxième étant concernée. Autre point, si le "Manuel" était l'œuvre d'un éditeur privé, le "Guide" est une initiative de l'armée. Enfin, dernière différence et non des moindres... Ce guide n'a servi à rien ! Les GIs n'ont pas été déployés en Irak mais en Iran voisin.

Ce dernier élément, conjugué à l'histoire ultérieure entre USA et Irak, donne à ce guide une teinte toute particulière ! Voyant comment l'armée US a pu se comporter on en vient à regretter que ce guide n'ait pas été ressorti des cartons.

Bien sûr, il ne s'agit pas d'une étude au cordeau de l'Irak alors contemporain, mais le respect attendu de la part des soldats à l'encontre du peuple irakien est notable et maintes fois répété.

Et le préfacier, François Heisbourg, de rappeler que ce genre de guide en dit tout autant, si ce n'est plus, sur celui qui l'écrit.

En fin d'ouvrage, la version originale est reproduite.

Comme pour le "Manuel", un livre recommandable pour les passionné.e.s d'histoire militaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Chasto
  04 octobre 2016
Quand vous serez en France de Pierre Assouline
Petit guide de route et de rencontres.



Un vrai petit guide du routard du GI, à découvrir avec curiosités et amusements.
Commenter  J’apprécie          20
cicou45
  27 avril 2015
Quand vous serez en France de Pierre Assouline
En fait, cet ouvrage est inclassable, ou disons qu'il pourrait revêtir quantité d'étiquettes, je me contenterais simplement du mot "guide" pour le désigner, bien que je ne pense pas que ce soit le meilleur terme approprié mais bon, tant pis. Manuel pourrait également être employé mais je ne vais m'attarder sur la question.



Ce petit ouvrage, que les soldats anglais reçurent lors de leur venue en France en 1944 afin d'aider les français, avait pour but de leur donner quelques recommandations de "choses à faire" ou "choses à ne pas faire" afin de ne pas froisser le peuple français, alors sous occupation allemande et de leur faire comprendre qu'ils étaient là pour les aider. Il avait également pour mission de nier certains préjugés que les anglais pouvaient avoir sur les français et surtout, à leur enseigner à ne pas généraliser. Cette dernière remarque devrait d'ailleurs toujours être applicable, à mon avis et de façon générale, que ce soit de n'importe quel individu, toutes nationalités confondues, envers un autre.

Ce court ouvrage s'étend brièvement sur l'histoire de France ainsi que sur sa géographie, afin que les soldats puissent un peu mieux cerner le pays dans lequel ils arrivaient et ne pas être surpris sur certaines réactions qu'ils pourraient recevoir de la part des français.



Ouais, un ouvrage intéressant sur le plan historique puisqu'il nous apprend la manière dont le peuple britannique percevait le peuple français en ce milieu de XXe siècle mais que j'ai trouvé un peu trop naïf et caricaturiste par moments. A découvrir, afin de ne pas oublier...et c'est également une belle occasion de réviser son anglais puisqu'un petit lexique est inclus en fin d'ouvrage !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280