AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nouveau Monde [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
La cavale des collabos

J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio. Je tiens à remercier les Éditions du Nouveau Monde pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance ! 





INSTRUCTIF





En août 1944, Paris est libéré et le régime de Vichy s'effondre. 



Les partisans du Reich en France, la plupart "des collabos" essaient par tous les moyens de fuir pour certains, de se faire tout petit pour les autres.  



Certains arrivent à rejoindre la Suisse, l'Argentine, l'Espagne.. D'autres sont arrêtés avant d'atteindre leur but. 



La plupart d'entre eux avoueront leur engagement dans la collaboration. Certains laissant des noms extrêmement durs à porter pour leurs enfants. 





Mon avis



J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant. 



J'y ai appris beaucoup de choses sur la collaboration pendant la guerre comme les pays qui ont accueilli les collabos.. 



J'ai été surprise de voir certains noms extrêmement connus d'artistes, d'écrivains qui ont participé à la collaboration avec l'Allemagne. 



Ce livre est très instructif mais j'ai été dépassée de nombreuses fois par les détails comme les noms, les dates.. J'ai fini par m'y perdre malheureusement. 



Mais, je vous conseille tout de même ce livre si vous souhaitez en savoir plus sur la collaboration pendant la Seconde Guerre Mondiale. 



Commenter  J’apprécie          00
Histoire de l'Algérie contemporaine : De la R..

Brillante synthèse d’un siècle et demi d’histoire. Celle des divers mouvements “indépendantistes” et salafistes, on ne le disait pas pendant ces décennies, éclaire la situation actuelle du pays. Accuser l’ancienne puissance coloniale ne suffit pas à excuser l’incompétence, la, corruption et la gabegie des potentats arabo-musulmans ont la seule préoccupation est de garder le pouvoir et le fric, en arrosant les militaires et les fonctionnaires avec l’argent du pétrole… avec la complaisance des gouvernements français ; à peu d’exceptions, par lâcheté et clientélisme. A lire pour comprendre les invasions en cours.
Commenter  J’apprécie          10
Les réseaux secrets de la police : Loges, inf..

J'étais assez curieuse de lire ce livre et je l'ai plutôt apprécié. Je ne peux que souligner les recherches qui ont été menées par l'auteur, d'ailleurs c'est le premier livre que je lis de celui-ci et je pense me procurer ses précédents ouvrages.



Découpé par des chapitres courts, l'auteur expose des affaires de réseaux secrets, même si les chapitres ne sont pas longs, ils sont bien exploités et accessibles même pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrages (ce qui est mon cas, par contre dans certaines affaires j'ai eu un peu de mal a replacer certains événements, mais avec quelques recherches tout a été compréhensible par la suite). D'ailleurs, la bibliographie présente à la fin du livre est également intéressante, je pense également piocher dedans pour en savoir un peu plus sur certains sujets.



Une petite chose qui m'a un peu perturbé, c'est les changements entre l'auteur qui explique et les citations de personnes qui témoignent. Le fait qu'il n'y ait pas de saut de ligne et juste une ouverture de guillemets, ça m'a perdu plusieurs fois au début.



Je rebondis sur la longueur des chapitres, je trouve que c'est bien aussi pour ne pas trop se perdre, et d'un autre côté ça ajoute du rythme au livre. De ce fait il n'est pas gênant de lire un chapitre par jour par exemple.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}