AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 59 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Yvonnick Denoël est historien et éditeur, spécialiste du renseignement. Il a publié en collaboration avec Gordon Thomas Le livre noir de la CIA (Nouveau Monde éditions, 2007), bientôt traduit en plusieurs langues, et vient de publier 1979, guerres secrètes au Moyen-Orient (Nouveau Monde éditions).

Source : http://www.nouveau-monde.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Yvonnick Denoël   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En 1976, Ceaușescu proposa à Arafat un échange de "spécialistes". Le service des exécutions du DIE, appelé Service Z (la dernière lettre de l'alphabet représentant la "solution finale"), vit son efficacité drastiquement accrue par l'intégration de deux équipes de terroristes palestiniens, que Ceaușescu utilisa plus tard pour pratiquer des enlèvements ou des assassinats dans certains pays occidentaux.
(p. 279)
Commenter  J’apprécie          50
La Seconde Guerre mondiale a été marquée par une inflation considérable des agences et des personnels de renseignement. Jamais dans l’histoire de la guerre autant de ressources n’avaient été mises en œuvre par les pays belligérants pour obtenir et évaluer autant de renseignements sur les pays ennemis. Les échecs ont été majoritaires dans cette production, à commencer par les doutes de Staline sur les prévisions de ses espions, l’aveuglement américain sur la menace japonaise, la candeur du renseignement allemand sur les mouvements de l’Armée rouge, l’aveuglement japonais sur les capacités morales et industrielles des États-Unis, et même la surprise allié face à la contre-offensive allemande des Ardennes en 1944.

p. 31
Commenter  J’apprécie          20
L'évènement aurait pu rester une simple note de bas de page dans l'histoire très fournie de la Seconde Guerre mondiale, si les deux agents n'avaient détenu lors du rendez-vous, au mépris des règles de base du renseignement, une liste de tous les contacts du poste hollandais du MI-6. Ce désastre devait fortement handicaper le MI-6 pour les années suivantes, l'empêchant de reconstituer un réseau digne de ce nom dans la région. Autre conséquence dramatique de cet épisode : les britanniques deviennent très méfiants envers toute manœuvre d'approche de la part des allemands affirmant représenter une "résistance de l'intérieur". Or, plus tard ils seront contactés de façon plus sérieuse, sans jamais donner suite.

L'incident de Venlo p. 166
Commenter  J’apprécie          10
Avant 1914, le renseignement était une activité peu valorisée. Après 1918, plus aucun pays ne peut s'en passer.
Commenter  J’apprécie          10
Une grande puissance peut envoyer 10,20, voire 50 espions dans un pays donné, alors que l'église a au minimum des centaines de prêtres dans le moindre États.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yvonnick Denoël (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}