AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions SW Télémaque


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Goupilpm
  19 mai 2019
Trophée de Steffen Jacobsen
Dans le prologue l'on suit un homme blessé poursuivi par sept chasseurs. L'homme ainsi que sa femme ont été capturés pour permettre à un riche client de pratiquer la chasse à l'homme. Les membres du groupe qui accompagnent le client filment la scène.



Dans le début du roman proprement dit l'on assiste environ deux ans plus tard à la découverte par la fille d'un riche industriel Danois de la découverte d'un DVD montrant la scène. Elle soupçonne son père décédé deux mois auparavant d'avoir participé à cette chasse. Pour faire la lumière sur cette affaire et aider la famille de la victime elle engage un détective privé un peu spécial qui dés le début de l'enquête s’aperçoit que les hommes de la vidéo sont très vraisemblablement des anciens militaires. En parallèle l'on suit l'enquête d'une commissaire sur le suicide suspect d'un ancien militaire retrouvé pendu les mains attachées par des menottes. Les deux affaires vont se croiser.



Pas de longue mise en contexte pour ce thriller, on est de suite plongé au cœur du récit. L'enquête pour le détective privé, un peu spécial, qui dés le début possède des éléments de piste qui s'imbriquent rapidement. C'est un peu plus long et ardu pour la commissaire qui fait face à un suicide maquillé en meurtre. En effet pour elle ce n'est qu'après le deuxième interrogatoire de la femme de la victime qu'elle va avoir un début de piste mais sans vraiment avoir d'indices.



Mais très vite les adversaires des deux enquêteurs vont tout faire pour tenter de faire cesser l'enquête, n'hésitant pas à recourir à une extrême violence qui dans ce contexte ne peut être qualifiée de gratuite. Dans le récit tous les éléments sont réunis et dosés de main de maître pour nous plonger dans un excellent récit qui oscille de thriller à roman noir.



Les dialogues sont brillants souvent émaillés d'un humour cynique qui apport une touche plus légére et qui sont en parfaite adéquation avec le récit. Les thématiques abordées sont traités de belle manière, bien documentées et nous plongent dans deux sujets pas souvent abordés dans ce type de roman. On a d'un côté le syndrome des combattants de retour du front qui plongent dans des maladies mentales qu'ils n'arrivent pas à réellement surmontées même si en façade ils ne laissent rien paraître. D'un autre côté la problématique pour des milliardaires qui possèdent tout, l'argent, le pouvoir, à trouver un loisir qui pourrait les faire frémir et qui se placent bien au-dessus des lois et à recourir à l’extrême.



Le rythme du roman est haletant, les pages se tournent d'elle-même. Les personnages sont bien dépeints, leur psychologie plutôt bien fouillée et pour une fois pas trop traumatisés par le passé ce qui les rend attachants. L'auteur possède un style bien adapté à ce genre de récit avec une plume très incisive qui apporte encore plus de rythme au récit qui été pourtant bien doté dans ce registre.



Au final, on a un thriller bien dosé dans tous les registres avec une action très présente tout comme le suspense mais dont le dénouement n'est pas tout a fait à la hauteur du reste même si la manipulation du détective s'avère intéressante.








Lien : http://imaginaire-chronique...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ADAMSY
  18 mai 2019
Les doutes de Salaï de Rita Monaldi
Salaï, le "fils" adoptif de Léonard de Vinci, se voit attribuer une mission contre salaire : il doit raconter les fait et gestes de son père adoptif. C'est ce qu'on retrouve ici dans les lettres de Salaï, certes pleines de fautes d'orthographe, d'humour et de "conchoncetés" car notre Salaï aime les femmes et n'hésite pas à raconter ses aventures en long et en large. Il n'hésite pas à critiquer Léonard qui n'a pas l'air aussi futé qu'on pourrait le croire. On a une belle description de la vie de l'époque et des soucis du Pape : certains on tendance à divulguer de fausses informations pour le discréditer. Léonard de Vinci et Salaï sont d'ailleurs chargés aussi de découvrir quelles sont les personnes cachées derrière ce complot. Quant à Léonard, il est prêt à tout pour être enfin reconnu comme un grand génie, même à la trahison. Les aventures ne manquent pas et même s'il y a parfois redondance, ça passe.
Commenter  J’apprécie          30
Thorgal
  10 mai 2019
L'Empire Barbare, Tome 1 : Thorn le prédateur de Gary Jennings
Bien, alors qu'avons nous la? Un roman sur une période historique très peu abordé dans ce genre de roman. La chute de l'Empire Romain d'occident et le début du haut moyen age. Remarquable travail de documentation sur cette période par Mr Jennings.



Seulement, si ce livre n'est pas dénue de qualité, j'ai eu du mal a m'habituer a personnage principale, qui est hermaphrodite. Ce ne serait pas si grave si la première partie qui raconte l'enfance de Thorn au monastère n'est qu'une succession de scène de cul. Heureusement, la suite du livre nous fait oublier tout ça , et c'est globalement satisfait que j'ai refermé ce premier tome de L'empire Barbare.
Commenter  J’apprécie          31