AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.18 /5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agrégée et docteur en Lettres, Anne Besson est maître de conférences en Littérature générale et comparée à l’université d’Arras (Artois). Elle s’est spécialisée dans la littérature de genre, science-fiction et fantasy, particulièrement en tant que cycles et sommes romanesques, sur lesquels portait sa thèse en 2001. Elle a écrit de nombreux articles sur Tolkien et son influence sur la fantasy contemporaine ainsi que sur les diverses réécritures du mythe arthurien, mais également sur A la Croisée des Mondes, La Tour sombre, le cycle d’Elric, la fantasy jeunesse…
Anne Besson est par ailleurs membre du CERLI, le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Littératures de l’Imaginaire, et co-fondatrice de l’association Modernités médiévales, qui étudie l’héritage de la littérature et de la pensée médiévales et sa réception depuis le XIXe siècle.
+ Voir plus
Source : Elbakin
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Anne Besson
Fifrildi   08 juin 2018
Anne Besson
A quoi bon chercher à distinguer des sous-genres au sein de la science-fiction? On a déjà du mal à se mettre d'accord sur la définition d'un genre, alors aller couper les cheveux en quatre, est-ce bien raisonnable?



(MOOC SF)
Commenter  J’apprécie          191
Anne Besson
RosenDero   09 mai 2017
Anne Besson
Les rôlistes font vraiment partie des publics les plus importants de la fantasy, dans ce sens aussi que la plupart des grands auteurs américains ou français ont un rapport assez direct avec la pratique du jeu de rôle, soit en tant que joueurs, soit en tant que scénaristes.
Commenter  J’apprécie          132
Fifrildi   28 mai 2020
D'Asimov à Tolkien : Cycles et séries dans la littérature de genre de Anne Besson
Un cycle, une série : comment les définir, les distinguer? Dans le premier, la totalité des volumes prime, tandis que dans la seconde, chaque volume est indépendant. L'intrigue se développe au fur et à mesure dans l'un, elle est discontinue dans l'autre.
Commenter  J’apprécie          90
Anne Besson
RosenDero   09 mai 2017
Anne Besson
Ils se battent, armés de leur volonté et de la force de leurs épées, dans des environnements souvent sombres et violents, contre des forces surnaturelles en général négatives : voici à peu près cerné le sous‐genre qu’on appelle « heroic fantasy »
Commenter  J’apprécie          61
Insideyourbooks   20 décembre 2018
Dictionnaire de la fantasy de Anne Besson
La fantasy touche très largement les plus jeunes, nourris depuis deux décennies d'histoires de dragons et de petits magiciens, mais elle accompagne également ceux qui grandissent avec elle, proposant des variantes sombres et sanglantes en miroir des questionnements contemporains.
Commenter  J’apprécie          50
Anne Besson
RosenDero   09 mai 2017
Anne Besson
La fantasy est un genre empreint d’éthique.
Commenter  J’apprécie          50
FungiLumini   21 juillet 2019
Fantasy & Histoire(s) de Anne Besson
Ce que (les auteurs de fiction) perdent en exactitude, ils le gagnent en vision, en intelligence de la perspective, et, paradoxalement, ils sont moins anachroniques, car au lieu d’être cramponnés aux méthodes et aux façons de voir de leur propre temps, ils sont capables d’empathie avec les peuples des temps reculés.
Commenter  J’apprécie          30
Anne Besson
Nympha86   06 août 2019
Anne Besson
Je suis normalienne (École Normale Supérieure) et agrégée (titulaire d’un concours de l’agrégation), et c’est pour cette raison que j’ai pris ce « risque » de travailler sur la littérature de l'imaginaire. Les gens me le déconseillaient plutôt, avec un « parcours d’excellence » comme le mien, en me disant : « Ça risque de te nuire ». C’est beaucoup plus facile d’assumer ce genre de choix lorsque par ailleurs on a comme bagage un parcours qui permet de prouver aux gens qu’on n’est pas là juste pour le fun ni parce qu’on est fan, mais parce qu’il y a des choses intéressantes à dire sur ces objets d’études.



https://www.lagardedenuit.com/entretien-avec-anne-besson/
Commenter  J’apprécie          21
Margotte   30 janvier 2011
Le merveilleux et son bestiaire de Anne Besson
Depuis la nuit des temps, le monde des contes s'est coulé dans le lit de merveille.
Commenter  J’apprécie          40
FungiLumini   21 juillet 2019
Fantasy & Histoire(s) de Anne Besson
Ainsi, alors même qu’il s’agit d’un genre intensément nostalgique, tourné vers le passé et souvent soupçonné de s’y complaire, la fantasy accompagne les transformations du regard que nos sociétés portent sur le monde, et la façon dont elles relisent leur propre mémoire.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Besson (52)Voir plus


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur

.. ..