AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753304673
239 pages
Editions SW Télémaque (17/05/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
En pleine construction de Versailles, Louis XIV exige que le savoir unique des miroitiers de Venise soit "importé' pour la conception de la Galerie des glaces. Un jeune disciple de Charles Le Brun, le peintre du roi, pour échapper aux galères à la suite d'un duel au cours duquel il a tué son adversaire, accepte cette mission mortelle.
La sérénissime n'entend pas céder au Roi Soleil. Les séides du Doge traquent en effet sans pitié les espions et les traîtres q... >Voir plus
Que lire après Le sang des miroirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une autre version mais proposée par Michel Fessler, scénariste de son état, une affaire d'espionnage qui a défrayé la chronique au tout début du règne de Louis XIV : celle du vol des secrets des maîtres verriers vénitiens concernant la fabrication des miroirs. A l'époque, seuls les vénitiens en possédaient la maîtrise et le savoir faire.

Pour la petite histoire, l'illustrissime et fabuleuse Galerie des Glaces, située au Château de Versailles est l'émanation de cette affaire - issue d'un « caprice «  d'un roi orgueilleux et déjà imbu de lui-même mais qui édictait sa volonté tout en sachant ce qu'il désirait afin d'imposer la grandeur de la France à ses voisins européens.

Il est aussi question de la manufacture royale des miroirs. Cette dernière fut créée en 1665 et est à l'origine de Saint Gobain. Les miroirs composant la Galerie des Glaces furent produit en son sein.

L'affaire des miroirs de Venise est peut-être une banale anecdote historique, mouvementée, voire amusante à cause des diverses péripéties et autres méthodes aussi farfelues les unes que les autres afin d'attirer d'abord les verriers, puis, leurs familles à Paris.

De courts chapitres donnant l'impression d'être découpés en scénario de films compose le roman.

Le thème de cette histoire est peut-être connu en ce qui me concerne pour en avoir lu d'autres avec une intrigue différente mais cela a été dévoré en quelques heures. En effet, il n'y a aucun temps morts. Outre l'intrigue « policière », on y côtoient le peintre Charles le Brun tout en assistant à la construction du château de Versailles - jardin et bâtiment - en compagnie d'Andre le Nôtre, François Mansart et de Colbert.

En bref, un moment de lecture agréable et sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
Petit rappel historique : les égyptiens ont introduit le carbonate de sodium, qui mélangé au sable et après fusion, donne une sorte de pâte de verre, transportée en Méditerranée, puis vers Rome, Venise et Murano. Dès le VIIIème siècle, on trouve des verriers sur cette île. Beaucoup sont installés à Venise, mais face aux dangers des incendies, les autorités de la ville décident en 1201 d'installer définitivement tous les verriers à Murano. Chaque maître-verrier conserve jalousement le secret de fabrication, ne le transmettant qu'à son fils. de grands créateurs vont ainsi émerger, une famille surtout. Ce roman nous plonge donc dans les nappes vénitiennes, et nous fait souffler les braises de l'épopée du verre lorsque Louis XIV, pour sa galerie des glaces qui lui coûte au moins dix bras, commet le premier grand vol industriel de l'histoire : celui du secret des miroirs vénitiens. Ulcéré de dépenser une fortune et de ruiner le royaume, pour édifier son scintillant Versailles, Louis XIV, envoie un espion. Mais comment dépouiller Venise ? Pour le savoir, dévorer ce roman dans lequel tout étincelle : un amour brûlant, une intrigue bouillonnante et un Louis XIV flamboyant d'arrogance.

Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : maîtres verriersVoir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}