AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Plaza & Janes S.A. [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'appel du mort

Premier roman d'espionnage de l'auteur et donc première apparition de G. Smiley, son anti-héros récurent, que l'on cueille au moment de son départ en retraite. Sa dernière enquête, le suicide d'un espion présumé au service de l'Allemagne de l'Est va déclencher toute une série d’événements tragiques et réveiller d'anciens souvenirs. Évidemment tout ce qui a fait le succès de J.L.C est déjà dans ce roman : le monde de l'espionnage pendant la guerre froide, les manipulations des divers services secrets antagonistes, les zones d'ombre qui perdurent lorsque l'on referme le livre, le style simple et direct de l'écrivain, la narration qui demande toute l'attention du lecteur. Dommage, ici la traduction qui date de 1961 nous perd parfois mais le récit solide sait ménager son lot d'énigmes dont on ne nous donne les clefs que très progressivement. Un coup de maître pour le premier roman d'un écrivain alors inconnu.
Commenter  J’apprécie          00
Chronique d'une mort annoncée

Je n'ai pas compris ce livre, je me dois de l'avouer.

Pourquoi a-t-il été écrit ? Qu'est-ce que l'auteur veut raconter ?

Sur le plan du récit, il n'y a jamais de surprises. On sait dès le début que le personnage principal sera tué, on connaît très rapidement les raisons et les circonstances. Ainsi, n'ayant pas été surpris, je n'ai pas été ému par son sort.

Les personnages, si ils sont intéressants, sont souvent effleurés plus que fouillés. D'ailleurs, le roman est bref et les personnages sont nombreux, ce qui laisse peu de place à des peintures approfondies de leurs caractères, et ce qui ne m'a pas permis de m'y attacher.

Le style est intéressant mais je n'ai pas compris en quoi on peut le définir de "flamboyant", comme je l'ai souvent lu.



Bref, je suis passé à côté, c'est certain. Je n'ai pas compris.
Commenter  J’apprécie          17
Une ardente patience

Ce livre est un trésor, une découverte merveilleuse.



Antonio Skarmeta décrit tout en pudeur l'amitié entre un jeune facteur et Pablo Neruda. A travers ses yeux, on découvre un Néruda humain et attachant. En mêle temps, en toile de fond, défile un morceau de l'histoire du Chili: l'élection de Allende et la prise du pouvoir par les libéraux. Un livre poignant mais tellement beau.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}