AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Nelson [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Misérables, tome 1

Un chef d'œuvre dont l'ampleur et la profondeur ne peuvent être niées. Cependant, ma lecture de ce roman m'a laissé des sentiments mitigés. D'une part, l'engagement social et politique de Hugo est admirable, et la galerie de personnages est riche et variée. J'ai été touchée par la misère humaine dépeinte avec une telle intensité, ainsi que par les thèmes universels de rédemption et d'amour. Cependant, la structure complexe et les longues digressions historiques ont parfois rendu la lecture laborieuse. De plus, certains passages moralisateurs ou lyriques m'ont semblé excessifs, voire pompeux. Malgré ses qualités indéniables, "Les Misérables" peut sembler lourd et décourageant pour certains lecteurs en raison de sa densité et de sa longueur. En fin de compte, c'est une œuvre qui demande un investissement considérable de temps et d'attention, mais qui peut offrir une expérience de lecture enrichissante pour ceux qui sont prêts à s'y plonger.
Commenter  J’apprécie          10
Les Misérables

L'histoire :

Au 19ème siècle, l'histoire de trois personnes confrontées à la misère. Celle de Fantine, fille-mère contrainte de confier son enfant à un couple qui la fait chanter. Celle de Cosette, cette enfant maltraitée par ses adoptants. Celle de Marius, coupant les ponts avec son grand-père après avoir découvert ses mensonges sur son père. Ces destins se mêlent et s'entre-mêlent, croisant le chemin de Jean Valjean, un ancien bagnard traqué.



Mon avis :

Enfin ! Enfin je suis arrivée à bout de ce pavé ! Il m'aura fallu presque deux mois de lecture plus ou moins assidue, j'ai bien cru ne jamais réussir à atteindre le point final.

C'est un énorme classique de Victor Hugo, je pense même que ce doit être le roman français le plus célèbre. Tout le monde en a déjà entendu parler, nombre de personnalités y font référence, adapté sous tellement de formes et je ne parle même pas de tous ceux qui l'ont étudié à l'école. Ce n'est pas mon cas, c'est pour cela que j'ai voulu remédier à cette ignorance en lisant ce monument littéraire. D'autant plus que j'ai adoré "Notre-Dame de Paris". "Les Misérables" c'est une autre paire de manches !

Je n'ai pas aimé. Principalement à cause des longues parties sur les rivalités royalistes républicains, cette atmosphère d'après Révolution. Cette partie de notre Histoire ne m'intéresse guère, alors j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans. Il y a même une partie entière sur la défaite de Waterloo. Quel calvaire pour moi ! Je ne suis pas passionnée non plus par les stratégies militaires ou les récits de guerre sur les fronts. Cela m'a paru bien long.

Dois-je préciser que je n'ai rien à reprocher à l'écriture de l'écrivain ? Bien sûr que non ! C'est un géant de la littérature. Même si certains passages m'ont ennuyée à mourir je ne peux pas renier son talent. Surtout en ce qui concerne ses personnages, c'est juste superbe ! Je pense d'ailleurs que c'est ce qui fait la renommée de cette œuvre. C'est aussi ce qui m'avait séduite dans "Notre-Dame de Paris", cette capacité à créer des personnages entiers, si bien racontés qu'on a l'impression qu'ils ont réellement existé. Mes favoris sont Jean Valjean et Fantine, deux êtres brisés par la vie, faisant preuve d'un courage exemplaire. Encore plus épatant, Victor Hugo nous décrit ces vies misérables sans aucun pathos, de façon juste, sans superficialité et ça apporte une dimension incroyable à l'histoire. La multitude des personnages secondaires renforcent eux aussi la puissance de cet ouvrage, ils apportent chacun leur propre touche au roman. Je pense notamment au sournois Javert, rêvant d'attraper Valjean, ou encore à Monseigneur Bienvenu et sa grande bonté, aux tristement célèbres Thénardier, cruels aveuglés par l'argent. Bref j'ai été conquise par cette partie du livre, néanmoins les personnages ne font pas tout.

J'en viens à regretter ma déception. Qui suis-je pour juger Victor Hugo ? Eh bien que ce soit avec ce monstre sacré ou l'auteur indépendant je reste la plus objective possible ; je me concentre sur mon ressenti et non sur le nom de l'auteur. Donc je persiste dans ma conclusion, j'ai lu "Les Misérables", j'ai été déçue, je me suis beaucoup ennuyée,
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          83

{* *}