AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Albin Michel Jeunesse


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Albin Michel Jeunesse



Dernières critiques
Gruizzli
  15 octobre 2021
Coraline de Neil Gaiman
Je viens de finir de le lire, c'est donc une lecture toute fraîche qui débarque. Alors déjà, je précise que ce roman s'adresse tout de même plus à un public jeune qu'à des adultes, même si ceux-ci peuvent également le lire. Et j'ajouterais qu'il ne faut pas prendre des gens trop jeunes non plus pour le lire, sachant qu'il s'agit d'un roman qui peut sembler un peu sombre tout de même. Mais il reste accessible à tout le monde. À partir de dix ans, quelque chose dans ces eaux-là.



Donc c'est un petit conte pour enfants âgés et adulte, écrit durant l'année 2002. C'est un conte résolument moderne d'ailleurs, avec ce qu'on lit dans la forme. Le fond par contre reste plus intemporel, et le message est de même valeur qu'un des anciens contes (ceux de Perrault en particulier).



Ensuite, je dois dire que pour mon second Neil Gaiman, j'ai toujours autant apprécié (je ferais un portrait de lui avec la chronique sur Neverwhere qui ne devrait plus trop tarder. Je dois réunir d'abord une donnée manquante). Le récit est très différent, et en même temps comporte de nombreuses similitudes.

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le caractère de base de la fillette, qui est un peu tête brûlée, pas trop princesse, mais en même temps accepte de discuter avec des personnes âgées, possède de la ressource et peut avoir facilement peur. Je dirais que ça fait rudement plaisir d'avoir enfin une fillette qui semble parfaitement crédible dans un roman. Souvent elles me semblent stéréotypées. En plus, nous avons une fillette qui se comportera comme une fille de son âge. En clair, pas de réflexion adulte dans le corps d'un enfant. C'est une fille jeune, elle le reste dans ses propos. De ce côté-là, c'est tout bon, de A à Z.



Pour les autres personnages, rien d'extraordinaire non plus, et c'est encore une fois ce qui est bon. Que des gens normaux, classiques. Une famille ordinaire et simple, un chat qui est tel qu'on peut s'imaginer les chats, sympathique mais tellement plein d'auto-suffisance. Un peu hautain, mais en même temps qui craint également ce qui est dangereux. Je l'ai beaucoup aimé.



Après, l'histoire est simple et suit une trame classique d'un conte, avec la découverte d'un monde fabuleux, qui se révèle en fait pas si fabuleux que ça, et finalement on comprend que notre monde de départ n'est pas si moche que ça. C'est très intéressant, parce que j'ai trouvé que la morale allait à l'encontre de celle de Neverwhere, mais c'est en même temps complémentaire. Le monde réel à ses bons côtés, mais aussi ses mauvais. La mise en parallèle des deux est très intéressante je pense.



Sinon, je dois dire que j'ai aimé l'inventivité dans le récit. C'est classique, mais j'ai eu tout de même plusieurs surprises, notamment à la fin, avec deux-trois rebondissements que je ne soupçonnais pas. Le final est d'ailleurs très intéressant, laissant planer le soupçon que tout n'est pas fini à jamais. Je l'ai trouvé ingénieux.



En définitif nous avons le droit à un conte pour enfant bien fichu et assez intelligent. C'est un peu noir, comme Les yeux du dragon de Stephen King, mais accessible et suffisamment bien tourné pour ne pas filer des cauchemars sans fin. Les personnages sont amusants et bien campés, le monde est très bien imaginé et la fin surprenante. On a en plus le droit à une morale classique mais efficace. Le but visé est atteint, c'est une excellente chose. Je pense que la lecture convient bien à des jeunes gens mais aussi à des fans de Gaiman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
valouboubou
  13 octobre 2021
Ne t'inquiète pas pour moi de Alice Kuipers
Claire et sa mère discutent par post it sachant que l'une et lycéenne et l'autre et médecin. on y découvre leur vie avec la liste des courses, la vie du lycée, les romances de la jeune fille et la vie professionnelle de la mère. Les tensions d'une jeune ado et d'une maman surbookée. Et puis, vient le jour où la maman annonce ce qu'elle est malade...Un livre qui s'avale en 1h comme un médicament qui nous permet d'éclairer ces petits rien qui font une vie si agréable
Commenter  J’apprécie          20
Janelle2009
  11 octobre 2021
Coraline de Neil Gaiman
Un roman jeunesse efficace pour commencer avec le fantastique. J’ai été surprise par la qualité des descriptions fantastiques voire terrifiantes. Le personnage de Coraline est bien construit, on arrive à bien lui donner un ton dans les dialogues.L’histoire est très cinématographique. Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00