AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Albin Michel Jeunesse


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Albin Michel Jeunesse



Dernières critiques
FLRlecteur
  31 janvier 2023
Robinson Crusoé de Defoe
Robinson, après avoir désobéi son père et s’être fait embarquer sur plusieurs bateaux, subit un naufrage dans une île des Caraïbes et il est le seul survivant. Il devra y vivre tout seul pendant des années grâce aux choses qu’il a rescapés du bateau et aux animaux et plante de l’île.

Récit d’aventures un peu ennuyeux et assez plat dans le style. Rapport avec Vendredi très colonialiste.
Commenter  J’apprécie          10
Romeantiqueslecteurs
  31 janvier 2023
Freedom ! de Jennifer Dalrymple
Cette histoire se passe dans le sud des États-unis au XIXe siècle. Ce livre parle de Harriet Tubman et des esclaves noirs. Harriet est une jeune fille noire. Elle n’a peur de rien et met sa vie en danger pour le bien des autres. Elle n’a pas de liberté et est contrôlée par son maître blanc. Un jour, elle décide d’être un être libre et pour cela elle va se rendre dans le nord des États-Unis où l’esclavage n’existe pas. Arrivée là-bas, elle devient conductrice. Son métier est de prendre des esclaves noirs et de les conduire dans le nord des États-unis. Cela est très difficile car tout le monde a peur de se faire arrêter. Il s’agit d’un livre documentaire.

L’histoire est captivante parce que le suspense est très présent. Elle procure des émotions et de la peine comme par exemple quand Harriet Tubman voulait combattre les injustices infligées aux noirs à cette époque. Les images du livre sont sublimes, certains documents paraissent authentiques. L’histoire est sobre, angoissante et très émouvante. On lit ce livre très rapidement car on veut connaître la fin. Bien-sûr, ce récit est tragique car beaucoup d’esclaves noirs sont morts soit dans des champs de coton soit en essayant de fuir le pouvoir des Blancs. Harriet Tubman est devenue un personnage historique américain, elle est présente sur le billet de 20 dollars afin de lui rendre hommage.

Je recommande ce livre pour tous ceux qui aiment les histoires émouvantes et tragiques, même ceux qui n’aiment pas lire peuvent l’apprécier.

Sofia
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Descollinesdepapier
  30 janvier 2023
Pomelo et la grande aventure de Ramona Badescu
C’est la première fois que je prends le temps de découvrir un album de Pomelo. L’univers graphique de Benjamin Chaud est sublime et l’histoire nous emmène faire un voyage un peu étrange mais très tendre. En fin d’album, on évoque l’absence d’une mère et la présence rassurante d’un père après tant de péripéties. Très poétique, ce Pomelo.
Commenter  J’apprécie          20