AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Albin Michel Jeunesse [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Collections de Albin Michel Jeunesse



Dernières critiques
L'Île au trésor

Mon dieu que ce fut long, et pourtant j'adore els histoires de pirates!

C'est dommage mais j'ai trouvé que la plume était très plate et ça a rendu mon expérience de lecture ardue.

Les critiques doivent faire au moins 250 caractères mais honnêtement, je n'ai pas grand-chose d'autre à dire sur ce livre. Je suis contente de l'avoi lu pour ma culture perso mais sans plus

Commenter  J’apprécie          00
Freedom !

«Freedom ! » est une histoire palpitante et aussi l’œuvre la plus récente de Jennifer Dalrymple. Cette autrice écrit principalement pour les jeunes enfants mais également pour les adolescents. Le livre retrace l’histoire d’Harriet, de son nom de naissance Araminta, une jeune fille originaire d’Afrique née en 1820 (ou peut-être 1822) dans le comté du Dorchester, au sud-est du Maryland aux États-Unis. A l’époque, l’esclavage y était encore courant… 

Un jour, elle a prit la décision de se sauver, avec ses deux frères Ben et Henry. Mais ces derniers n’ont pas eu le cœur d’aller bien loin , et tous les trois finissent par retourner chez leur maître.

Mais, pour Harriet, pas question d’abandonner ! Quelques temps plus tard, elle prend la décision de repartir, mais seule cette fois.

Malgré plusieurs passages assez tristes et émouvants, j’ai beaucoup aimé cet album documentaire. J’ai beaucoup apprécié les illustrations vraiment très précises, détaillées et très colorées. Toutefois, il m’a été un peu difficile de terminer l’œuvre à cause des nombreuses informations. 

Lors de la lecture, je suis passée par toutes sortes d’émotions comme la peur, la compassion et même la joie ! L’histoire est plutôt mouvementée, émouvante et pleine de rebondissements.

Pour moi, c’est un livre à ne pas rater ! Il permet surtout de toucher les lecteurs, de les émouvoir, des les faire réfléchir et de leur donner un aperçu de la vie aux États-Unis au 19e siècle. 

Je le recommande à ceux qui aiment découvrir d’autres époques, lieux et à ceux qui aiment les récits touchants et pleins d’aventures.

Line
Commenter  J’apprécie          10
Vite, cachez-vous !

Mme Merlot est une chatte bibliothécaire, veuve, et qui abrite chez elle une famille de souris. Et c'est illégal ! Intriguée et fouineuse, sa voisine, Mme Godefroy, fait une dénonciation à la Sûreté Féline qui s'empresse de venir perquisitionner chez Mme Merlot...



A peine lues les premières pages de cet album que j'ai fait un parallèle avec les Justes qui aidèrent et cachèrent des Juifs durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Mme Merlot cache bien des souris chez elle et elle essaie d'en prendre soin, de rendre leur existence cachée plus facile en leur trouvant du fromage (même si ce n'est pas toujours celui désiré), en leur tricotant des vêtements ou en leur lisant des histoires. Eux, entretiennent son intérieur en échange. La venue de la Police instaure un climat très tendu.



Si j'ai aimé cette histoire métaphorique d'entraide et de secours désintéressé, les illustrations ne m'ont pas vraiment plu car leur création numérique les rend lisses.

Cela reste tout de même un bel album pour aborder ce pan d'Histoire (ou d'autres malheureusement similaires).
Commenter  J’apprécie          00

{* *}