AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Albin Michel Jeunesse


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Albin Michel Jeunesse



Dernières parutions chez Albin Michel Jeunesse


Dernières critiques
Noctenbule
  23 octobre 2020
Géronimo Stilton, tome 1 : Le Sourire de Mona Sourisa de Geronimo Stilton
Au titre, on devine tout de suite que l’histoire va tourner autour de la « Joconde ». Mais n’attendez pas une suivre une aventure dans le Louvre et ces trésors. Ici nous sommes dans un monde de souris et les références à la réalité ne sont que des clins d’œil. L’auteur ne travaille pas pour le musée, il est là pour donner vie à un personnage, cultivé, un peu coincé et passionné d’écriture. D’ailleurs, le nom du et des auteurs restera secret. A la place, on met le personnage principal le véritable auteur, de quoi semer le trouble dans l’esprit d’un enfant. Alors il existe vraiment ? Non, bien entendu mais on veut encore te faire croire au merveilleux même si tu sais que le père Noël est mort. Oups. N’existe pas. Par contre, l’illustrateur lui porte bien un nom d’humain. Matt Wolf apporte beaucoup d’énergie avec ces dessins dynamiques en couleurs. Presque toutes les doubles en ont. Cela complète très bien la mise en page avec le texte écrit en gros, avec des sauts de ligne et des variations de tailles ainsi que de couleurs de certains mots ou phrases. L’ouvrage semble ainsi plus vivant et aide le jeune lecteur à se lancer dans la lecture. On l’aide par tous les moyens pour rentrer dans le récit. Un juste milieu est trouvé entre la description avec illustration et rebondissement.



Toutefois, tout semble un peu tiré par les cheveux avec des personnages très caricaturaux, des mésaventures des plus évidentes, des indices improbables… C’est normal que je ressente cela aussi car je suis adulte et ce n’est pas mon premier roman policier et d’enquête. Mais pour un enfant de 8 ans, c’est le début d’une découverte, avec des choses simples qu’il peut comprendre et s’approprier. Une approche adéquate pour se mettre à aimer les livres. Pour ma part, j’arrête les romans de Géronimo Stilton ici pour découvrir d’autres auteurs autant et voir plus prometteurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Roggy
  22 octobre 2020
Fables de Jean de la Fontaine de Jean de La Fontaine
Depuis le début de l'année, je lisais une fable de Jean de La Fontaine par jour.

Un peu comme on se brosse les dents, j'ai adopté cet exercice matinal lors du petit-déjeuner, juste avant de partir travailler.

La version cartonnée des Editions du Chêne sont un réel régal, qui permet d'apprécier la beauté des illustrations.

240 fables qui ont constitué un petit enchantement plein de fraîcheur.



Destinées d'abord aux enfants de la royauté afin de leur délivrer des enseignements plein de classicisme, certaines des plus illustres fables demeurent toujours d'une actualité étonnante.

Les enseignements et préceptes de base sont plutôt moralisateurs et ressemblent aux « 10 Commandements pour les Nuls » :

• Ne pas faire confiance à n'importe qui

• Ne pas être jaloux

• Ne pas sous-estimer son ennemi

• Ne pas se soucier de l'opinion des autres

• Ne pas chercher la vengeance au risque de perdre sa liberté (ou la vie)

• Ne pas convoiter le bien d'un autre

• Ne pas être avare….



Certaines fables ayant été écrites avec 10 ans d'écart, nous observons qu'elles sont destinées à un autre public et sont plutôt porteuses de critiques sociales et des vices humains.

Les personnages sont la plupart du temps des animaux mais certains humains viennent égayer cette joyeuse bande.



Le ton peut être satirique, lyrique ou poétique, mais Jean de la Fontaine prône avant tout le bon sens et la simplicité.

Le message principal est qu'il faut être rusé pour pouvoir survivre.

Il condamne la vanité et conseille de rester dans la mesure.



La Fontaine ou l'imagination au service de l'instruction, un modèle indémodable à transmettre à toutes les générations.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          475
Carciofi
  19 octobre 2020
Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi
On ne s’imagine pas un monde sans Pinocchio
Commenter  J’apprécie          30