AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Headline Book Publishing [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Liens de sang

Quel livre !



J’ai eu du mal à en voir le bout, ma lecture s’est étalée sur plusieurs semaines. Et c’est loin d’être parce que je ne l’ai pas aimée, c’est même tout le contraire. Ma lenteur s’explique parce que j’ai émotionnellement eu beaucoup de mal à avancer, je devais parfois reprendre mon souffle, j’en avais mal au ventre et des angoisses à l’idée de poursuivre ma lecture. On parle quand même d’une femme racisée aux Etats-Unis en 1970 qui se retrouve propulsée au temps de l’esclavage et voit donc tous les droits acquis réduits à néant, devant se plier « aux règles » de l’époque (et donc renier son statut d’humaine) pour survivre ! Je n’ai absolument pas réussi à m’identifier aux personnes blanches de cette histoire, sauf peut-être Kévin, le mari de Dana (une personne qui a donc conscience de l’Histoire).



Ce livre m’a fait passer par toute la palette des émotions mais j’ai surtout ressenti beaucoup de colère et d’injustice, et un dégoût profond et sans commune mesure contre Rufus. Si son père est une ordure, le jeu passif/agressif auquel il s’adonne et le fait de se « cacher » derrière de pseudos bons sentiments pour se donner bonne conscience m’a donné la nausée.



L’autrice fait tout son possible pour décrire avec justesse la réalité de l’esclavage et j’ai trouvé ça (tristement) brillant : la mise en scène de différentes personnes (femmes, hommes et enfants) permet de comprendre les divergences de point de vue des personnages et de redonner de l’humanité et surtout de la visibilité à ces nombreuses personnalités qui sont trop souvent représentées par des nombres dans les décomptes historiques.



La place des femmes, et de la femme instruite, est aussi questionnée : en plus du racisme, le sexisme est donc aussi interrogé dans cet ouvrage.



Je vous invite vraiment à lire ce magnifique ouvrage (si vous avez le cœur bien accroché car il reste difficile sur certains passages).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Un intérêt particulier pour les morts

Premier tome d'une série policière historique j'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier opus.

Nous sommes plongés dans le Londres sombre plein de mystère nous y suivons Lizzie une jeune femme au tempérament rebelle qui fait ses premiers pas dans cette ville en tant que dame de compagnie. Un meurtre, des mystères, une plume agréable à lire c'était parfait !

C'est un roman sans prise de tête qui permet de passer un bon moment. Je me laisse tenter par les suivants !
Commenter  J’apprécie          50
Le Livre perdu des sortilèges

Ce premier tome est une relecture pour moi, personnellement.

Je l'avais il y a pas mal d'années maintenant et j'ai replongé avec un plaisir immense dans la vie mouvementée de Diana Bishop, sorcière et historienne de son état. Matthew Clairmont, vampire et scientifique va la rencontrer lors d'un évènement spécial pour les créatures surnaturelles : la découverte de l'Ashmole 782. C'est une sorte de grimoire convoité par toutes les espèces : vampires, sorcières, démons...

Une histoire d'amour impossible va aussi voir le jour, et on ne décolle pas de ce roman une fois qu'il est commencé.

J'avais beaucoup aimé ma première lecture de ce roman et à la relecture, j'ai retrouvé des longueurs qui m'ont un peu handicapées pour continuer.

Mais j'ai persisté ! Et je ne regrette absolument pas ! En revanche, j'ai bien aimé la plume de Déborah Harkness comme la première fois car elle nous plonge dans l'action et manie ses mots vraiment savamment : les descriptions des lieux, les personnages, tout prend vie lorsqu'on lit.

Surtout maintenant que j'ai la suite et que j'ai réussi à trouver également l'adaptation en série ^^
Commenter  J’apprécie          370

{* *}