AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Algonquin Books of Chapel Hill [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'hibiscus pourpre

Kambili et son frère Jaja, grandissent dans une famille très catholique et très aisée du Nigeria. Un coup d'État va faire voler en éclat les règles imposées par l'éducation rigoriste de leur père. Envoyés chez leur tante, Iféoma, les deux adolescents vont découvrir une autre vie et une liberté de penser.



Après un début qui m'a paru un peu lent, sûrement à cause de l'évocation très présente de la religion, je suis entré de plein pied dans cette histoire. Sous une apparence idéale, le quotidien de la famille se révèle tout autre au fil de la lecture. Amenée en douceur, la violence au sein de la famille est poignante.



L'auteur traite d'un sujet grave, les violences familiales.

Mais aussi de la foi. Fondamentaliste dans sa famille, toute en tolérance chez sa tante et ses cousins. Tolérance et respect de leur part envers les coutumes de leur grand-père, celles d'avant l'homme blanc.



Après avoir déjà lu Americanah, je continue la découverte de cette autrice avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          80
L'hibiscus pourpre

J'ai beaucoup aimé ce très beau roman nigérien. La narratrice, une adolescente de 15 ans, découvre la liberté, hors de la cellule paternelle, chez ses cousins, à la suite d'un coup d'état. La violence qu'elle subissait tous les jours ne lui apparaît plus comme normale. Tel l'hibiscus pourpre qu'elle va planter dans son jardin, elle va grandir, s'épanouir, grâce aux autres adultes qu'elle va rencontrer.
Commenter  J’apprécie          30
De l'eau pour les éléphants

Magnifique. J ai lu ce livre d’un trait. Impossible de rester une journée sans connaître la suite. On vit l histoire avec Jacob complètement transporté par l envers du décor des cirques d époque ! La découverte de ce monde se fait à travers le yeux de ce jeune vétérinaire propulsé dans un autre monde.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}