AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Quadrature


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
keisha
  10 décembre 2018
Petites foulées au bord d'un canal de Luc-Michel Fouassier
Quatorze courts textes pour une soixantaine de pages, voilà qui se lit aisément, surtout que l'écriture est belle, et les impressions diverses, nostalgie, humour, tristesse, émotion. Jamais l'on ne s'ennuie, et pourtant tout se passe le long du canal de Briare (mais si, celui avec le pont-canal de Gustave Eiffel!).

Un sentier de halage pour les balades, ratées ou pas, les couples se formant ou se réconciliant, un pêcheur, un peintre, des bateaux, et une maison bien trop accueillante selon les épouses... Même Jean Rolin y est convié, avec un titre, Chemins d'eau.

Bref, j'ai beaucoup aimé ces tranches de vie (sans gros flaflas et drames sanglants), bourrés d'humanité et du sens de l'observation.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          40
yv1
  01 décembre 2018
Écoute-le battre de Marie Vautier
Neuf nouvelles ayant en commun l'humain, la rencontre, la séparation, l'amour et le désamour.



- Un nouveau départ : très belle nouvelle sur la découverte de la poésie par une femme au quotidien très éloigné de la littérature.



- La bague : Marcus fait le ménage dans des bureaux, en attendant mieux. Il lie une relation par petits mots ou petites attentions avec une femme qui travaille dans un bureau qu'il nettoie.



- Poids plume : lorsqu'une femme meurtrie décide de quitter l'homme qui la trompe mais pas sans le laisser indemne de leur relation.



- Chambre océan : dans une chambre d'hôtel, un homme attend une femme, Élisa, avec laquelle il doit partir. Mais qui choisira-t-elle : lui ou l'homme à la moto ?



- Poupée miracle : qu'arrive-t-il lorsqu'on est un homme solitaire et que par erreur, un colis contenant une poupée gonflable est livré chez soi ?



- Réminiscence : un tableau vu dans la boutique d'un antiquaire ramène Irène quelques années en arrière.



- Une vie pour une autre : en entendant Adam Koffi, humanitaire ivoirien, raconter sa vie, Daniel se remémore la sienne passée dans le même pays.



- Finito : le dernier jour de travail de ce directeur d'école semble paisible sauf pour lui qui se questionne sur son avenir.



- Au-delà : assister à son enterrement, même pour un mauvais garçon, préparé à mourir brutalement, c'est une expérience.



Voilà pour les brefs résumés de ces nouvelles. Réalistes, souvent des petits moment de vies ordinaires, elles se lisent avec grand plaisir et sans la frustration de n'en savoir pas davantage sur les personnages mis en scène. On les accompagne un bout de chemin, ne les reverra pas, mais ils furent de belles rencontres, de celles qu'on aime à se rappeler. L'écriture de Marie Vautier est belle, limpide, claire. L'auteure décrit finement ses personnages et les liens entre eux, leurs doutes et questionnements, leurs angoisses. En prime, la poésie qui s'immisce dans les histoires...



Encore un bel ouvrage des éditions Quadrature, maison belge spécialisée dans la nouvelle.
Lien : http://www.lyvres.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Proprose_Magazine
  26 novembre 2018
La plus jeune des frères Crimson de Thierry Covolo
Chaque nouvelle nous prend à cœur et nous donne envie d’en entendre plus. Laissez-vous emporter par les péripéties de Sam, de Sally, de Tom et des autres dans les grandes étendues de terres américaines, de Minneapolis à Las Vegas.
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          10