Quadrature (21/03/2024)
Vous avez pris ce livre en main et vous l’avez retourné pour lire le texte écrit à l’arrière. Vous voulez en savoir plus et vous faire une idée de ce qu’il raconte. Voir si cela peut vous intéresser.
Qui sont donc ces corps sensibles dont parle le titre ?
Eh bien, c’est vous.
Vous, oui, vous-mêmes. Qui êtes là, debout, un livre dans les mains.
Ce livre parle de vous.
Il parle d’un homme qui retrouve son frère pour vider la maison de cam... >Voir plus
Que lire après Les corps sensiblesVoir plus
Recueil de nouvelles de Patrick Delperdange.

• de Kinshasa à Bruxelles, une professeure métisse entreprend un voyage à rebours vers son identité.
• Une soirée rassemble les vieux membres d'un groupe musical.
• Deux frères adultes passent la nuit dans la maison de campagne familiale.
• Un patient attend un diagnostic avec un peu d'appréhension.
• Un couple se délite dans une chambre d'hôtel.
• le pouvoir des photos est bénéfique, et parfois non.
• Une soirée huppée tourne au désastre intime pour l'une des participantes.
• Que faut-il payer pour une bière et la casse de quelques bouteilles ?
• Une mère de famille épuisée fait face à la désapprobation hostile de sa domestique.
• le futur se montre dans un aperçu argentique.

Ces quelques tranches de vie, fugaces et ciselées, sont des regards posés sur le sens de l'existence. « Inutile de se cacher derrière l'oubli. » (p. 10) Qu'est-ce que vieillir ? Qu'est-ce que partager la vie de quelqu'un ? Qu'est-ce qu'être l'enfant de quelqu'un ? Comment affronter le quotidien ? Comment supporter le passé ? Qu'attendre de demain ? Comment vivre avec soi-même, surtout ? « Peut-être était-il possible de revenir sur ses pas, jusqu'à l'instant fatidique, et de choisir l'autre voie, afin de repartir dans la bonne direction, et d'être heureux et de ne plus penser à rien, pour le reste de votre existence. » (p. 113) Patrick Delperdange montre avec délicatesse et pudeur combien l'humain traverse incessamment des émotions contraires, des sentiments bouleversants.

« Peut-être était-il possible de revenir sur ses pas, jusqu’à l’instant fatidique, et de choisir l’autre voie, afin de repartir dans la bonne direction, et d’être heureux et de ne plus penser à rien, pour le reste de votre existence. » (p. 113)
« Inutile de se cacher derrière l’oubli. » (p. 10)

Videos de Patrick Delperdange (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Delperdange
La Compagnie Gambalo, la Foire du Livre de Bruxelles, l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles , la CAAP et Gsara, ont réalisé le projet Billets d'écrits : cinq auteurs et autrices - Kenan Görgün, Patrick Delperdange, Valérie Cohen, Philippe Gustin et Philippe Raxhon - ont proposé une consigne qui a été développée au cours d'ateliers d'écritures menés par Nicolas Swysen dans cinq prisons francophones. A l'issue de ces ateliers, les détenu.e.s ont pu rencontrer l'auteur ou l'autrice, échanger autour de leurs productions et faire dédicacer les ouvrages que La Foire du Livre, Ker Editions et J'ai lu avaient offerts.