AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Syros est une maison d`édition française, qui s`est spécialisée dans les livres pour enfants. Elle est tournée vers d`autres cultures, et affiche un fort engagement social.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Syros



Dernières parutions chez Syros


Dernières critiques
Le rayon vert

Miss Helena Campbell, une jeune fille élevée par ses deux oncles, Sam et Sib Melville, est en âge de se marier. Ses oncles lui proposent un jeune savant, Aristobulus Ursiclos. Le lecteur imagine, avec justesse, qu'avec un nom pareil, il sera pédant et imbu de lui-même.



Afin de retarder l'échéance, la jeune fille annonce à ses oncles qu'elle ne prendra pas de décision avant d'avoir contemplé le fameux Rayon vert, sur lequel elle vient de lire un article fort intéressant dans le Morning Post : celui qui a vu ce rayon acquiert, selon la légende, le don de ne pas se tromper dans le domaine des sentiments. Ainsi elle ne se prononcera sur cette proposition de mariage, qu'après avoir contemplé ce fameux Rayon vert.



Ses oncles, qui ne lui refusent rien, mettent alors le cap sur la ville balnéaire d'Oban, où séjourne justement le jeune savant, afin d'assister au coucher du soleil. Mais le destin va mettre sur sa route un jeune peintre, Olivier Sinclair, qui lui aussi va se prendre de passion pour ce rayon vert. Le lecteur comprend rapidement lequel des deux prétendants a la préférence d'Helena. Mais il faudra de nombreuses péripéties avant qu'elle ne se décide.



Si je suis arrivée au bout des quelques cent cinquante pages de ce court roman, je ne peux pas dire que j'ai apprécié ma lecture. J'ai trouvé le style de Jules Verne lourd et ampoulé. Beaucoup de périphrases et de citations du poète Ossian et du romancier Walter Scott, alourdissent le récit.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Les Vies d'Avril

Un beau portrait d'adolescence dans ses extrêmes, servi par l'écriture tout en légèreté de Claire Cantais.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Virus 57

Aussi curieux que cela puisse paraître, parce que la couverture ne m'avait pas franchement attiré de prime abord mais que j'ai fait confiance à ma documentaliste préférée, voilà une belle surprise.



Un habile mélange entre road-trip et thriller, avec une - trop ? - légère dose de suspense. L'histoire d'un virus inconnu, très volatil et létal, qui ne se déclenche qu'à haute température. Un virus ? Une canicule ? Tout lien avec des évènements, etc. (ceci étant, le bouquin est de 2014).



57 porteurs adolescents qu'il faut isoler, un "patient zéro" à identifier mais qui s'est volatilisé pour échapper à la mafia, deux gamins contaminés qui se font la malle, avec un complotiste hacker à ses heures et une lycéenne chanteuse dont les parents sont un couple de femmes, etc.



Tous les ingrédients y sont, on aurait pu craindre une forme d'overdose, des bons sentiments à la pelle mais le tout fonctionne très bien. Un moment agréable et au final pas inintéressant.
Commenter  J’apprécie          90

{* *}