AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Syros

Syros est une maison d'édition française, qui s'est spécialisée dans les livres pour enfants. Elle est tournée vers d'autres cultures, et affiche un fort engagement social.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Syros



Dernières parutions chez Syros


Dernières critiques
cditurenne
29 mai 2017
Little sister de Benoît Séverac
Résumé : Lena Rodriguez, 16 ans va devoir affronter ses peurs et ses doutes à Cadaquès en Espagne, mais pourquoi ?



Peut-être parce que son frère Ivan, soit disant parti en voyage est en fait reconnu à la télé, dans un groupe djihadiste. C’est à partir de ce jour que tout va changer son nom, son identité et même sa vie. Jusqu’au jour ou Ivan prend contacte avec Théo son ancien ami. Il veut rencontrer sa sœur mais pourquoi ? La radicaliser, la marier, revenir en France ?

Commenter  J’apprécie          00
CdiAJFabre
29 mai 2017
Little sister de Benoît Séverac
Les élèves de 4ème du collège AJ Fabre ont participé au Jury des Collégiens 2016-2017 de l'association Livre-Franche. Ils ont lu quatre romans et vous proposent de découvrir leurs avis :



Nous avons apprécié ce livre car il parle de l'actualité, en particulier du terrorisme.

L'héroïne, Léna, attend son frère Ivan qui est parti faire le djihad. Celui-ci a effectivement voulu la revoir, mais pour quelles raisons ?



La couverture du livre nous a donné immédiatement de le lire car elle est très colorée.

Au premier plan, il y a Léna et au deuxième plan on voit un bateau et un personnage armé, tout cela annonce le thème principal de l'histoire.

Dans ce roman, les liens familiaux sont aussi très importants, très forts entre les différents personnages mais malgré cela, il ne sera pas facile à Léna d'accepter la vérité.

Elle espère que son frère va rentrer à la maison.

Nous avons apprécié le changement régulier de narrateur. L'histoire est ainsi bien plus vivante car différents personnages prennent la parole pour raconter non seulement Léna mais aussi Théo, Joan et l'inspecteur Tambon.

Un autre point positif est que ce livre est accessible à tous les lecteurs, dès la quatrième, même les "petits" lecteurs



Cependant, la fin n'a pas été à la hauteur de nos attentes du côté de l'écriture car tout s'est déroulé lentement sauf les dernières pages où le dénouement a été très rapide.

De plus, nous trouvons également que les personnages ne sont pas très bien décrits. Nous pensons que cela est dommage car ça ne nous permet pas de savoir grand chose sur la vie de Léna en particulier.



En conclusion, ce livre a une intrigue très intéressante et nous permet de parler de l'actualité dans le monde à travers le problème du terrorisme. Nous le conseillons fortement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
marmots501
29 mai 2017
L'Assassin de papa de Malika Ferdjoukh
Il était une fois un père et son fils qui vivaient dans une péniche. Dans la ville, il y avait un assassin : "L'étrangleur du 16e". Il avait déjà tué quatre filles. Il s'attaquait toujours aux filles seules et la nuit. Le père de Valentin était persuadé de l'avoir déjà vu dans la ville quand il était allé chercher des cigarettes. Pourtant, il ne veut pas prévenir la police car il court le risque d'aller en prison. Un soir, Valentin et son père secourent Laure aux prises avec un voleur. Il décide de prévenir la police grâce à une lettre non signée. Un soir, son père disparaît...

Milika Ferdjoukh est l’auteur de ce livre. Ce livre est un policier avec des enquêtes. Il y a des moments de tristesse, de surprise.

Ce livre est bien. J’aime beaucoup les romans policiers car il y a des enquêtes. Il y a aussi des moments tristes car ils vivent dans la rue ils n’ont pas de maison. Pour manger, ils fouillent les poubelles. L’hiver, ils vivent chez une amie de son père et dès le début de l'été ils doivent partir.

Axelle
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00