AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Syros

Syros est une maison d'édition française, qui s'est spécialisée dans les livres pour enfants. Elle est tournée vers d'autres cultures, et affiche un fort engagement social.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Syros



Dernières parutions chez Syros


Dernières critiques
Jangelis
  10 décembre 2017
Wiggins, sherlock et le mysterious poison de Béatrice Nicodème
Après une enquête à Oxford, puis une en Ecosse, je découvre dans la même collection une nouvelle aventure en version bilingue, à Londres cette fois.

Avec une particularité pour ce volume : nous retrouvons Wiggins, le personnage de la série de Béatrice Nicodème, habituellement en français.



J'ai donc, comme d’habitude, bien aimé ce roman et ces personnages. D'autant plus que, comme dans Wiggins et les plans de l'ingénieur, on se retrouve avec les petits Johnnies, ces jeunes vendeurs d'oignons qui partaient de Roscoff vers Londres tout l'automne.

C'est même en quelque sorte la suite (même si ça se lit de façon totalement indépendante) puisque Louis, le jeune garçon qui avait partagé avec Wiggins la 1e aventure londonienne, se blesse, et que c'est Guillaume, son jeune frère, qui part à sa place, nanti d'une recommandation et d'une adresse pour retrouver Wiggins.



L'histoire est bien entendu plus simple que dans les épisodes tout en français, mais cependant assez développée pour être intéressante.

Un empoisonnement, Guillaume qui risque d'être accusé, intervention de Sherlock Holmes et du docteur Watson....



Pour cette collection, chaque auteur choisit sa façon d'aider le lecteur à décrypter l'anglais. Mots traduits, explications, personne qui reprend en français etc ... Chacun son style pour qu'on comprenne les mots nouveaux.

Ici, ça m'a paru un peu plus complexe, des phrases parfois compliquées avec des explications dans le désordre.

Mais je ne l'ai pas soumis à de jeunes lecteurs. A voir avec eux.

Aux dernières nouvelles, pas d'enfant autour de moi qui ait voulu se lancer. Mais mes collègues aussi l'ont trouvé pas très facile.
Lien : https://livresjeunessejangel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Seguret
  10 décembre 2017
Une maison dans les buissons de Akiko Miyakoshi
Quand elle aménage avec ses parents dans une nouvelle maison, Sakko n'a qu'une hâte, rencontrer la fillette de son âge qui habite tout près.

Alors, dès qu'elle en a l'autorisation, elle file jouer dehors. Mais les voisins sont absents. Pour patienter, Sakko coupe à travers champs pour rentrer chez elle. Un chat, qui attire son attention, se faufile sous les buissons. Sans hésiter, Sakko le suit et découvre une petite cabane, manifestement utilisée puisqu'un petit panier avec une dinette l'y attend.
Lien : http://chlopitille.free.fr/d..
Commenter  J’apprécie          00
Annelodie
  10 décembre 2017
Grupp de Yves Grevet
Tout d’abord, je tiens à remercier la masse critique Babelio ainsi que les éditions Syros pour m’avoir permis de découvrir ce roman. Au début de ma lecture, je n’avais pas d’attente particulière et je ne savais pas à quoi m’attendre et cela m’a dérouté quelque peu. En effet, par rapport au résumé de la quatrième de couverture, je pensais me retrouver face à un roman relativement dystopique avec une rébellion contre le système des implants LongLife qui contrôlent la vie de tout le monde. Cependant, les implants passent totalement au second plan dans ce roman et on ne parle jamais du gouvernement qui l’a mis en place. C’est pourquoi j’ai été déçue par ma lecture car le concept de base n’est pas du tout utilisé.



Dans ce roman séparé en 3 parties distinctes, on suit la vie de Stan et de son frère Scott. Stan, le plus jeune, essaye de comprendre pourquoi son frère Scott est en prison et pourquoi il appartient au Grupp, le mouvement révolutionnaire. Au final, on a plus l’histoire de 2 frères et de leurs aventures plutôt qu’un réel roman de rébellion sur un système gouvernemental spécial.



Côté points positifs, j’ai aimé avoir la vision de 2 personnages différents sur une même situation. De plus, vu la conception du roman, on passe de l’incompréhension à la compréhension ce qui donne un charme particulier à ce roman et qui permet, à la fin, de toute comprendre. Côté points négatifs, j’ai trouvé que la première partie était beaucoup trop longue, surtout qu’on ne comprend pas très bien où veut en venir l’auteur.



La fin était assez intéressante et aurait mérité d’être beaucoup plus exploitée car elle se rapproche du concept initial des implants et du fondement du Grupp. Néanmoins, cette fin est assez brouillonne car appeler les personnages par des chiffres ne permet pas de se rappeler d’eux facilement.



En bref, j’ai adoré le concept de base lié à l’implant et les manipulations du gouvernement. Cependant, ce concept n’est pas du tout utilisé au court du roman ce qui m’a déçue. Les personnages sont intéressants mais les longueurs du livre ne permettent pas de s’attacher à eux. La fin aurait pu être d’avantage détaillée.
Lien : https://anneelodielectures.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00