AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Syros

Syros est une maison d'édition française, qui s'est spécialisée dans les livres pour enfants. Elle est tournée vers d'autres cultures, et affiche un fort engagement social.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Syros



Dernières parutions chez Syros


Dernières critiques
AmandineAuFildesPlumes
19 septembre 2017
Un cri dans la forêt de Marin Ledun
Ce que j'en pense:



Lucas et Antonin ont désobéi à leurs parents et ce sont un peu trop éloignés de leur maison. Ils trouvent une mystérieuse île d'où s'échappe un cri glaçant. L'intrigue est pleine de suspens et vraiment sympa. J'ai eu quelques frissons à la lecture de ce roman jeunesse. Tout comme les enfants de l'histoire, je me suis questionnée sur cette mystérieuse île et sur ce cri qui a soudain résonné dans la nuit. Comme eux, je me suis imaginée le pire. Bref, je me suis complètement immergée dans l'histoire. Le choix de la narration renforce le suspens et crée une atmosphère oppressante.



Les personnages sont très attachants. J'aime le lien qu'il existe entre les deux garçons. Chacun connaît les peurs et les limites de l'autre. Ils s'aident et se rassurent ce qui donne lieu à de belles scènes d'amitié.



L'écriture est très agréable. C'est vraiment un petit plaisir de lecture. Un plaisir qui fait frissonner de peur. Néanmoins, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour faire de ce roman une véritable pépite.



Bref:



Un bon roman jeunesse.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Virginie94
17 septembre 2017
Dans la peau de Sam de Camille Brissot
Charlie est une ado bien dans sa peau, peut-être un peu futile, et entourée d'amis. Elle regarde de loin Sam qui lui semble mal à l'aise, qui est toujours esseulé, un peu maladroit. Lorsque toute la classe se rend dans une fête foraine, Charlie suit Sam qui entre dans une caravane. Elle déclenche sans le savoir une étrange machine et se retrouve dans le corps de Sam qui lui est dans le corps de Charlie...



On suit principalement Charlie et on la voit évoluer petit à petit. Avec l'inversion des corps, Charlie découvre la famille de Sam qui est bien différente de la sienne et elle doit à la fois s'adapter et expliquer à Sam comment se conduire chez elle. J'ai particulièrement apprécié les pages ou Charlie entre chez Sam parce qu'on a l'impression de ressentir vraiment l'ambiance de ce foyer.

Mais lorsqu'elle est dans un lieu public dans la peau de Sam, Charlie découvre aussi ce que vit Sam, comment les autres adolescents le traitent et s'aperçoit que comme lui, en but aux moqueries des autres, elle manque de répartie.

Par quelques pirouettes d'ados timides assez bien trouvées, Camille Brissot esquive un peu la question de la découverte du corps de l'autre. C'est un peu dommage. Mais il faut dire que format mini syros plus oblige, le roman est court et que le roman s’intéresse plus à la question du harcèlement ou du moins du rejet de certains adolescents qui est particulièrement bien vue.

J'ai apprécié les deux personnages. Sam mal dans sa peau, rejeté par tous, est d'emblée sympathique. Il est gentil, compréhensif... Charlie est plus nuancée. Elle est parfois agaçante, manipulatrice, méchante. Mais elle réfléchit aussi beaucoup. A travers cette petite aventure, Charlie évolue, voit sa famille différemment, réfléchit à sa manière de se comporter. Elle sort du rôle de ravissante et superficielle ado dans lequel elle est cantonnée pour s'ouvrir vers Sam. Chacun des personnages sort un peu changée.

Tout cela donne un roman touchant, très facile à lire, d'autant qu'une fois commencé, on a envie de continuer.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Pluiedor
17 septembre 2017
La maison des reflets de Camille Brissot
Daniel, 15 ans, vit dans une Maison de Départ. Dans ce recit futuriste, ce type de lieu est un endroit dans lequel les gens endeuilles viennent voir les défunts. Ceux ci sont reconstitués au plus près de la réalité. Les être obtenus sont appelés des reflets.

A 15 ans, Daniel sort pour la première fois de cette maison dans laquelle il vit. Jusqu'à présent, tous ses amis étaient des étaient des reflets, mais lors de cette sortie, il rencontre Violette.



J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. Le cadre du récit ne m'a pas plu d'emblée et j'ai même failli renoncer à cette lecture. Je me suis forcée à continuer et au final je me suis trouvée emportée par l'histoire. Cette réflexion sur la mort et le deuil a fini par me captiver.d'autant que des secrets surgissent et qu'il y a une part d'ombre dans le roman.

Par ailleurs, ce dernier se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          10