Françoise Maurel (Autre)
Syros (02/05/2024)
3.67/5   3 notes
La première comédie de Jean-Christophe Tixier. Un ado comme les autres devient célèbre sur les réseaux… à ses risques et périls !

Shawn a une mère ex-choriste de Madonna, un père doué pour les affaires, une grande sœur styliste… Ce qu’il vise ? La célébrité à tout prix, celle qui ouvre toutes les portes. Le problème ? Il n’a pas de talent ni de passion particuliers. Vainqueur d’un concours de mangeurs d’ailes de poulet, sa notoriété décolle d’un coup... >Voir plus
Que lire après Challenge Chicken Wings: Ou comment je suis devenu célèbreVoir plus
Qu'êtes-vous prêts à faire pour devenir populaires ?

Shawn, 17 ans, aimerait être un peu plus reconnu. N'ayons pas peur des mots, il aimerait même être célèbre ! Il fait dire qu'il est né dans une famille atypique : entre un père businessman accompli, une mère qui se vante d'avoir été choriste pour Madonna, et une grande soeur styliste talentueuse, le jeune lycéen cherche sa place.

Par défi, il participe à un concours, et le remporte : il est désormais le roi des mangeurs d'ailes de poulet ! le trophée acquis, il a droit à sa photo dans le journal. Et s'il s'emparait de cette notoriété pour devenir célèbre ? Ni une ni deux, il crée sa chaîne YouTube : Challenge Chicken Wings !

***

Une comédie déjantée, qui cache une belle interrogation sur notre société et le rôle des influenceurs. Influenceur.se, c'est LE métier qui fait rêver mes élèves aujourd'hui, après chanteur.se et youtuber. Un métier qui fait rêver, certes, mais loin d'être parfait...

Jean-Christophe Tixier nous propose avec Challenge Chicken Wings un roman loufoque, mais aussi plein de tendresse. Les personnages sont parfois à la limite de la caricature, et pourtant on s'attache à cette famille surprenante, haute en couleurs et pleine de bienveillance.

Le protagoniste, Shawn, est un ado comme les autres, qui rêve de célébrité mais n'a pas de super-pouvoirs. Un ado qui se cherche, qui cherche sa voie... et aussi un ado amoureux. Et oui, notre jeune héros s'enflamme pour... une végétarienne, grande défenseuse de la cause animale ! Voilà qui s'annonce compliqué pour le roi du poulet...

Avec ce titre, l'auteur explore les interrogations adolescentes, les attentes, les joies et les déceptions, le regard des autres, les affres de l'amour. C'est rythmé, très dynamique : la mise en page est originale et moderne, avec des illustrations, des schémas, des commentaires.

En bref : un très bon roman sur une thématique actuelle, un peu foufou, un peu drôle, un peu sérieux parfois. Un ouvrage qui se lit vite, qui fait sourire. Une belle découverte !
Aujourd'hui, un des souhaits les plus courants de mes élèves est de devenir célèbre. C'est aussi le rêve de Shawn qui va le devenir en remportant le titre du plus grand mangeur d'ailes de poulet. A lui les vues, les likes, les partenariats et la célébrité. Jusqu'à ….
Ce roman est écrit un peu à la manière d'un journal intime, à la première personne avec plein de petites appartés et beaucoup de créativité au niveau visuel.
C'estu très drôle mais aussi assez touchant car le personnage de Shawn et sa famille un peu foldingue sont très attachants.
J'ai hâte d'avoir le point de vue d'ados à fond là dedans. J'espère qu'il ouvrira les yeux à certains d'entre eux.

Agir dans la précipitation n'est jamais une bonne chose. Il faudrait toujours prendre un peu de temps pour réfléchir, demander des conseils, soupeser les différentes options et, surtout, tenter de mesurer les conséquences de ses décisions !
Durant ces quelques semaines, j'ai goûté au succès, je m'en suis enivré, ai vécu pour ça, à travers ça. Maintenant, je me demande ce qui est pire : ne jamais avoir été célèbre ? ou bien l'avoir été et ne plus l'être ? Pour avoir connu la première situation avant d'avoir gagné ce concours, je constate que la seconde est bien pire, presque insupportable.
La beauté des choses vient souvent de leur fragilité et de leur côté éphémère.
Assumer n'est pas toujours facile. Mais j'assume.