AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Audie-Fluide glacial [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Audie-Fluide glacial



Dernières critiques
Le Tatouage mais avec humour

Club N°56 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Retour au début des années 90 et puis flop, un peu comme la relecture d'un album enjolivé par la nostalgie...



Il aurait dû rester une madeleine sans être croquer...



Vincent

------------------------------------



Hyper décevant, ça reprends des vieilles histoires.



Pas très drôle.



Nol

------------------------------------



Un recueil de planches sur la BD : anecdotes divers, variées et inégales sur le sujet.



Virginie

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          230
Faut pas prendre les cons pour des gens, to..

Le succès est au rendez-vous puisque nous sommes déjà au tome 4. Bien que cela soit édité à Fluide Glaciale, on est émerveillée de la justesse du texte et de la cocasserie qui en émerge. Déjà le titre a de quoi dérouter. Il faut le relire plus d'une fois pour être certain que l'on n'a pas raté un truc. Dès là, on sait qu'il suffit d'inverser deux mots pour changer un récit. Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud s'amusent dans leur scénario en déroutant des scènes de vie ordinaires. Sarcasme, ironie, absurdie sont de mises pour raconter des gags en une page. Un savoir-faire d'une grande perfection et qui pourra plaire à un public très varié. Les techniques de mises en page proposent une grande variété. Par exemple, une même case sur six avec juste un texte qui change. Ce n'est pas donné à tout le monde et on ne doute qu'ils ont du puiser de leur créativité dans l'Oupabo. Racisme, écologie, migrants, économie, immigration, suicide ou exclusion, toutes les formes d'injustice sont mises à mal. Faut-il rire jaune pour faire émerger un peu d'esprit critique chez certains? Il n'est pas difficile de voir certains thèmes ou pensés de parties politiques. Et si on allait au bout de leur idée, on trouverait quoi? Vraiment un monde meilleur, avec plus de respect et de richesse pour tous? Bien entendu que la réponse est négative. Néanmoins, on pourrait prendre ça pour un exercice de prospective en choisissant le scénario le plus improbable. C'est bon pour une fois de rire du malheur du monde.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          101
Tous à la campagne ! - tome 1

Tronchet, en une série de gags d'une page, nous dresse le portrait d'un couple de bobos (y'a pas moyen de les nommer autrement) qui décide d'aller à la campagne se ressourcer. Tout est mieux avec moins... finalement. C'est le mot d'ordre. Il faut lâcher la technologie, retrouver les gestes ancestraux. Il y a un peu de mystique "cucul-la-praline" derrière leur mouvement. On va couper son bois, on va faire pousser ses propres légumes, on veut rejeter la civilisation pour retrouver les vraies valeurs... bien qu'on se demande ce que cela veut dire "vraies valeurs".



Le rire vient (enfin si on peut appeler cela "rire") par le fait que le mari veut rentrer à Paris et que la femme est à fond dans son trip Back to Nature. Et souvent elle se méprend sur les intentions de son mari. Il faut parler aux arbres, à la tronçonneuse, etc. Tronchet grossit le trait pour susciter le rire, mais il provoque juste l'écoeurement du lecteur en ce qui me concerne.



Je ne dis pas que certains gags ne fonctionnent pas. Parfois cela fait mouche. Mais il y a un tel entêtement unilatéral de Tronchet pour caricaturer à l'extrême ces bobos que la lassitude s'installe assez vite (toujours en ce qui me concerne).



Le style Tronchet, graphiquement, fonctionne plutôt bien. C'est sympa. La mise en couleur est agréable. Pour les gags, tout dépend du degré de tolérance du lecteur par rapport aux bobos.
Commenter  J’apprécie          70

{* *}