AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hor Yezh [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Shining

J’avais déjà lu shining. Mais cette version est bien mieux. Ces 20 % (les pensées, Alice aux pays des merveilles, le souvenir de Jack …) : cela fait une belle différence.

On ne se lasse jamais de lire Shining. D’aimer ou détester. De réfléchir. De chercher le pourquoi?

Stephen King est un master et rien ne pourra me faire dire le contraire.
Commenter  J’apprécie          00
Shining

L'ambiance est folle, les personnages sont attachants, et la part de surnaturel est très bien amenée. Nous rentrons facilement dans l'histoire et King sait très bien amener les choses qu'on voit et qu'à la fois on ne voit pas.

Le seul "défaut" pour moi est que le livre est plutôt différent du film de Kubrick, alors quand on a regardé ce fillm beaucoup de fois et qu'on lit enfin le livre, nous pouvons être déçu que certaines choses soient différentes.

Cependant, le livre est bien mieux que le film qui est lui-même un chef d'oeuvre. Le développement du problème de l'alcoolisme m'a beaucoup touché.
Commenter  J’apprécie          00
Shining

Bienvenue à l'Overlook Palace ! Admirez sa grandeur, son prestige, et son cadre sublime. Peut être que vous entendrez des voix, aurez des visions et aurez une envie irrépressible de boire et de tuer vos proches mais ne vous inquiétez pas. Le palace vous connait, le palace vous parle et peut être que le palace vous a choisi...



Le début du roman m'a beaucoup plue. L'histoire se met en place de façon très prenante, les thèmes sont vraiment très intéressants : la famille, la culpabilité, l'alcoolisme, le poids des erreurs passées... Jack est un personnage, au début, rongé par la culpabilité d'avoir été violent avec son fils, et qui est partagé entre l'amour qu'il pense ressentir pour sa famille et ses ambitions littéraires et son envie de vivre une vie "hors norme". Wendy, elle, est constamment inquiète, n'arrive pas à pardonner à son mari et se montrera suspicieuse tout au long du roman. Sa relation pas très saine avec sa mère la hante également. Danny, lui, veut voir ses parents heureux, a une peur panique qu'ils divorcent et est très anxieux à cause aussi de ses visions. Cette dynamique des relations familiales m'a intéressée.

J'ai beaucoup apprécié l'ampleur narrative donnée au palace qui est un véritable personnage du livre. L'ambiance est inquiétante, la tension monte petit à petit et l'alternance des points de vue des personnages rend très bien compte des différences de ressenti et de compréhension sur leur environnement.



Malgré tout, je n'ai pas aimé ce roman. Je l'ai trouvé très long, redondant et les réactions des personnages parfois incohérentes ce qui m'a sortie du récit plusieurs fois. Je n'ai pas accroché aux aspects fantastiques du texte. J'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel, et je me suis beaucoup ennuyée...

Mais je retenterai avec "Misery" qui me tente énormément !
Commenter  J’apprécie          40

{* *}