AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Des Ronds dans l`O


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
carre
  11 mai 2021
Le regard d'un père de Laurent Bonneau
Laurent Bonneau signe un album très personnel, intime. Quelle relation avons-nous avec notre père ? Que gardons-nous de cette filiation quand c'est nous qui le devenons. D. Bonneau interroge sa mémoire, se remémore des moments qui on fait de lui l'homme qu'il ai aujourd'hui. Chaque planche se scrute avec attention, nous interpelant sur nos propres ressentis. Il nous perd parfois, car son regard n'ai pas forcément le notre. La qualité porté au texte en plus des sublimes dessins donne un écho et une force supplémentaires à cet album qui ne peut nous laisser indifférent. Parler de l'intime pour aller à l'universel, c'est parfaitement réussi.

Un grand merci aux Editions "Des ronds dans l'O" et à Babelio de m'avoir fait découvrir ce très bel album.

Commenter  J’apprécie          220
MarylinePoussin
  10 mai 2021
Le regard d'un père de Laurent Bonneau
Dans ce projet très personnel, au long cours, l'auteur s'interroge, devenu père, sur ces liens familiaux qui construisent tout être humain. Observant son père en particulier, il tente de saisir l'insaisissable, se découvrant sans doute lui-même, au sens propre comme au sens figuré.

Comme le texte, l'image, s'appuyant sur différentes techniques, joue sur les non-dits, les estompes, les transparences, les flous : le lecteur complète, s'approprie et fait sienne cette histoire aux échos multiples.
Commenter  J’apprécie          30
ninoule69
  07 mai 2021
La Plus Incroyable Surprise de la Terre de Coralie Vallageas
Cet album tout en couleur est plutôt destiné aux plus petits. Un plus grand se fera le plaisir de lire avec eux.

La grenouille est la grande amie du colibri, elle l'aime, l'admire parce que c'est un modèle de sagesse. comme dans l'histoire où il fait sa part en versant des gouttes d'eau sur un incendie. La grenouille convie donc le lecteur à préparer avec elle une fête d'anniversaire pour son ami mais en respectant le plus possible la nature et la planète. Et c'est ainsi que le colibri aura la plus incroyable surprise de la terre. Le lecteur aidera la grenouille en réalisant des jeux, il collectera, triera, choisira, recyclera, sauvera et cetera et cetera. Dans chaque double page, le colibri s'est caché, on peut donc s'amuser à le débusquer. Un album pour lire, partager, devenir, comprendre et apprendre l'environnement. Une réussite à savourer en famille ou entre amis.

A noter :

Les enseignants et passeurs de mots et d'histoires peuvent utiliser les doubles pages pour travailler sur le vocabulaire, l'écriture à travers la recherche d'objets dans l'image ou en inventant, par exemple, la lettre d'invitation de grenouilles à l'anniversaire ou une discussion au téléphone de sa mère avec une amie à propos du grand désordre dans son appartement.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80